CAC 40 : 43 milliards d’euros de dividendes versés en 2013

Les entreprises du CAC 40 ont totalisé 42,6 milliards d’euros de versements de dividendes aux actionnaires et de rachats d’actions en 2013.

Thierry Brun  • 22 janvier 2014 abonné·es

L’année 2013 est un bon cru pour les stars du CAC 40 et le marché boursier. Selon une étude de Vernimmen, en exclusivité pour le quotidien les Échos , les dividendes versés en 2013 et les rachats d’actions ont totalisé 42,6 milliards d’euros (41 milliards en 2012).

Christophe de Margerie, PDG de Total, à l'Elysée le 21 janvier 2014 à l'Elysée. - KENZO TRIBOUILLARD / AFP

Signe que l’optimisation fiscale fonctionne à plein régime, cinq groupes, Total, Sanofi, GDF Suez, EDF et Airbus, représentent à eux seuls près de la moitié des montants totaux de dividendes et de rachat d’actions en 2013. Selon cette étude, Total a versé 5,55 milliards d’euros et Sanofi, qui avait un temps annoncé la fermeture de son site de Toulouse, a versé pas moins de 5,31 milliards d’euros.

Toujours selon l’étude de Vernimmen, les dix premiers totalisent 66 % des sommes versées. 2013 a été marquée par un bond des rachats d’actions (+ 43 %) à hauteur de 6,6 milliards d’euros, ce qui n’est pas pour déplaire aux actionnaires qui font ainsi monter le cours des actions en Bourse. Une opération menée depuis plusieurs années par Peugeot PSA, qui sera recapitalisé par l’État et le Chinois Dongfeng à hauteur de 3 milliards d’euros. Privatiser les bénéfices, socialiser les pertes…

Économie
Temps de lecture : 1 minute

Pour aller plus loin…

Zucman light : « Bolloré ou Arnault pourraient très bien être exonérés de cet impôt »
Entretien 30 octobre 2025

Zucman light : « Bolloré ou Arnault pourraient très bien être exonérés de cet impôt »

Maître de conférences en économie à l’université de Bordeaux et coresponsable du département d’économie de l’Institut La Boétie, Éric Berr pointe la nécessité de la taxe Zucman et les limites de la version allégée par le Parti socialiste.
Par Lucas Sarafian
Taxe Zucman : le périlleux calcul des socialistes
Budget 30 octobre 2025 abonné·es

Taxe Zucman : le périlleux calcul des socialistes

Jouant la carte de la responsabilité, le PS rêve de faire adopter une mesure alternative à la taxe Zucman. Au risque de s’isoler du reste de la gauche et de perdre le rapport de force face au gouvernement.
Par Lucas Sarafian
Budget : « Le PS est en train de commettre une faute politique très grave »
Entretien 22 octobre 2025 abonné·es

Budget : « Le PS est en train de commettre une faute politique très grave »

Depuis lundi matin en commission, Claire Lejeune, députée insoumise de la septième circonscription de l’Essonne débat du volet recettes du projet de loi de finances 2026. Sans réussir à obtenir d’avancées majeures, alors que les débats en séance commencent vendredi.
Par Pierre Jequier-Zalc
À Paris, la Confédération paysanne en première ligne contre le Mercosur
Reportage 15 octobre 2025 abonné·es

À Paris, la Confédération paysanne en première ligne contre le Mercosur

Plusieurs centaines de personnes ont manifesté le 14 octobre contre le traité de libre-échange UE-Mercosur, à Paris, à l’appel du syndicat. Un texte qui exercerait une concurrence déloyale pour les agriculteurs français et menacerait la santé et le climat.
Par Vanina Delmas