CAC 40 : 43 milliards d’euros de dividendes versés en 2013

Les entreprises du CAC 40 ont totalisé 42,6 milliards d’euros de versements de dividendes aux actionnaires et de rachats d’actions en 2013.

Thierry Brun  • 22 janvier 2014 abonné·es

L’année 2013 est un bon cru pour les stars du CAC 40 et le marché boursier. Selon une étude de Vernimmen, en exclusivité pour le quotidien les Échos , les dividendes versés en 2013 et les rachats d’actions ont totalisé 42,6 milliards d’euros (41 milliards en 2012).

Christophe de Margerie, PDG de Total, à l'Elysée le 21 janvier 2014 à l'Elysée. - KENZO TRIBOUILLARD / AFP

Signe que l’optimisation fiscale fonctionne à plein régime, cinq groupes, Total, Sanofi, GDF Suez, EDF et Airbus, représentent à eux seuls près de la moitié des montants totaux de dividendes et de rachat d’actions en 2013. Selon cette étude, Total a versé 5,55 milliards d’euros et Sanofi, qui avait un temps annoncé la fermeture de son site de Toulouse, a versé pas moins de 5,31 milliards d’euros.

Toujours selon l’étude de Vernimmen, les dix premiers totalisent 66 % des sommes versées. 2013 a été marquée par un bond des rachats d’actions (+ 43 %) à hauteur de 6,6 milliards d’euros, ce qui n’est pas pour déplaire aux actionnaires qui font ainsi monter le cours des actions en Bourse. Une opération menée depuis plusieurs années par Peugeot PSA, qui sera recapitalisé par l’État et le Chinois Dongfeng à hauteur de 3 milliards d’euros. Privatiser les bénéfices, socialiser les pertes…

Économie
Temps de lecture : 1 minute

Pour aller plus loin…

Le « mécanisme de rééquilibrage », un discret mais dangereux dispositif du Mercosur
Décryptage 27 novembre 2025 abonné·es

Le « mécanisme de rééquilibrage », un discret mais dangereux dispositif du Mercosur

C’est une mesure qui n’a pas fait couler beaucoup d’encre. Le « mécanisme de rééquilibrage », ajouté à la dernière minute dans l’accord de libre-échange entre l’Union européenne et les pays du Mercosur, présente un danger majeur pour l’amélioration des normes sociales, sanitaires et environnementales. Explications.
Par Pierre Jequier-Zalc
« L’accord UE-Mercosur, le traité de libre-échange le plus contesté de l’histoire européenne »
Entretien 27 novembre 2025 abonné·es

« L’accord UE-Mercosur, le traité de libre-échange le plus contesté de l’histoire européenne »

L’économiste Maxime Combes analyse les enjeux de l’accord de libre-échange entre l’Union européenne et les pays du Mercosur. Il appelle à maintenir la mobilisation contre ce texte qui pourrait être ratifié dans les prochaines semaines.
Par Vanina Delmas
Comment la « taxe soda » sert à doper les profits et à licencier
Reportage 26 novembre 2025 abonné·es

Comment la « taxe soda » sert à doper les profits et à licencier

Ce sont deux fermetures d’usines qui font parler. La première, à La Courneuve (Seine-Saint-Denis), voit Orangina baisser le rideau d’une de ses quatre implantations en France. La seconde, à Crolles (Isère), concerne l’industrie historique de sirop Teisseire. Près de 300 salariés sont mis sur le carreau.
Par Pierre Jequier-Zalc
« Qui contrôle l’énergie contrôle le monde »
La Midinale 21 novembre 2025

« Qui contrôle l’énergie contrôle le monde »

Lucas Chancel, professeur d’économie à Sciences Po, codirecteur du Laboratoire sur les inégalités mondiales (World Inequality Lab) et auteur de Énergie et inégalités, une histoire politique aux éditions du Seuil, est l’invité de « La Midinale ».
Par Pablo Pillaud-Vivien