CAC 40 : 43 milliards d’euros de dividendes versés en 2013

Les entreprises du CAC 40 ont totalisé 42,6 milliards d’euros de versements de dividendes aux actionnaires et de rachats d’actions en 2013.

Thierry Brun  • 22 janvier 2014 abonné·es

L’année 2013 est un bon cru pour les stars du CAC 40 et le marché boursier. Selon une étude de Vernimmen, en exclusivité pour le quotidien les Échos , les dividendes versés en 2013 et les rachats d’actions ont totalisé 42,6 milliards d’euros (41 milliards en 2012).

Christophe de Margerie, PDG de Total, à l'Elysée le 21 janvier 2014 à l'Elysée. - KENZO TRIBOUILLARD / AFP

Signe que l’optimisation fiscale fonctionne à plein régime, cinq groupes, Total, Sanofi, GDF Suez, EDF et Airbus, représentent à eux seuls près de la moitié des montants totaux de dividendes et de rachat d’actions en 2013. Selon cette étude, Total a versé 5,55 milliards d’euros et Sanofi, qui avait un temps annoncé la fermeture de son site de Toulouse, a versé pas moins de 5,31 milliards d’euros.

Toujours selon l’étude de Vernimmen, les dix premiers totalisent 66 % des sommes versées. 2013 a été marquée par un bond des rachats d’actions (+ 43 %) à hauteur de 6,6 milliards d’euros, ce qui n’est pas pour déplaire aux actionnaires qui font ainsi monter le cours des actions en Bourse. Une opération menée depuis plusieurs années par Peugeot PSA, qui sera recapitalisé par l’État et le Chinois Dongfeng à hauteur de 3 milliards d’euros. Privatiser les bénéfices, socialiser les pertes…

Économie
Temps de lecture : 1 minute

Pour aller plus loin…

À Paris, la Confédération paysanne en première ligne contre le Mercosur
Reportage 15 octobre 2025 abonné·es

À Paris, la Confédération paysanne en première ligne contre le Mercosur

Plusieurs centaines de personnes ont manifesté le 14 octobre contre le traité de libre-échange UE-Mercosur, à Paris, à l’appel du syndicat. Un texte qui exercerait une concurrence déloyale pour les agriculteurs français et menacerait la santé et le climat.
Par Vanina Delmas
Taxe sur les holdings : Lecornu épargne les milliardaires
Économie 15 octobre 2025 abonné·es

Taxe sur les holdings : Lecornu épargne les milliardaires

Lors de son discours de politique générale, Sébastien Lecornu a affirmé avoir entendu le désir, au sein de la population, d’une meilleure justice fiscale reconnaissant même une « anomalie » au sein de la fiscalité des plus fortunés. Sa réponse : une taxe sur les holdings qui ne répondra absolument pas au problème.
Par William Jean et Pierre Jequier-Zalc
Les grands patrons en pleine sécession
Analyse 30 septembre 2025 abonné·es

Les grands patrons en pleine sécession

En appelant à un « énorme meeting » le 13 octobre prochain à l’Accor Arena, le Medef veut moins « remettre de la rationalité dans le débat public » que témoigner qu’il est toujours plus éloigné de l’intérêt général.
Par Pierre Jequier-Zalc
Retraites, assurance-chômage, santé : trois sujets brûlants pour plus d’égalité
Analyse 17 septembre 2025 abonné·es

Retraites, assurance-chômage, santé : trois sujets brûlants pour plus d’égalité

Huit ans de macronisme auront eu raison du mythe égalitaire français. Baisse des APL, réformes de l’assurance-chômage, RSA sous condition, etc. Les coups de semonce ont été nombreux. Passage en revue de trois sujets chauds.
Par Pierre Jequier-Zalc