Européennes : le Front de gauche peut enfin se lancer en campagne

Après bien des négociations le PCF, le PG et Ensemble! ont trouvé un accord sur la répartition des têtes de liste qui reconduit les quatre eurodéputés sortants.

Pauline Graulle  • 8 avril 2014
Partager :
Européennes : le Front de gauche peut enfin se lancer en campagne

Ils y sont finalement parvenu. Après de longs jours de blocage, le PCF et le Parti de gauche (PG) ont signé un accord, hier soir, pour constituer les listes du Front de gauche en vue des européennes. « Enfin, la campagne va pouvoir commencer », s’est félicité Olivier Dartigolles, porte-parole du PCF. A six semaines du vote (qui aura lieu, en France, le 25 mai), ce n’est effectivement pas trop tôt, le Front de gauche étant le dernier parti à déposer ses listes et se préparant donc à une campagne éclair.
_
_ Le PCF s’arroge trois têtes de liste, toutes sont des eurodéputés sortant : Patrick Le Hyaric, directeur de L’Humanité , fera campagne pour l’Ile-de-France, l’ancien maire de Calais, Jacky Hénin, sera tête de liste dans le Nord, et Marie-Christine Vergiat dans le Sud-Est. Cette dernière, qui n’est pas encartée au PCF même si elle en est proche, est une candidate « d’ouverture ».
_ Côté Parti de gauche , Jean-Luc Mélenchon sera candidat à sa réélection dans le Sud-Ouest, Gabriel Amard, qui a quitté la présidence de la Communauté d’agglomération des Lacs de l’Essonne, concourra pour la première fois dans l’Est, et Corinne Morel-Darleux, secrétaire nationale à l’écosocialisme, sera tête de liste dans le Centre. Les autres figures du PG également en lice sont Eric Coquerel, 2e sur la liste de Vergiat dans le Sud-Est, et l’avocate Raquel Garrido, 2e en Ile-de-France.
_ Pour les autres composantes du Front de gauche : Myriam Martin, d’ Ensemble! , est tête de liste dans l’Ouest, une circonscription largement gagnable, et une représentante de Gauche Unitaire sera en deuxième position sur la liste dans le Nord.
_
_ La répartition des listes met, enfin, tout le monde d’accord. Seul regret du PCF : « Jusqu’au bout, nous avons insisté pour que le Parti de gauche ne désigne pas uniquement ses dirigeants comme tête de liste et qu’il choisisse, dans une circonscription, de faire un geste politique. Mais il a refusé, et nous le regrettons beaucoup » , a déploré Olivier Dartigolles. « On n’était pas dans une situation de force suffisante pour proposer à un membre d’un autre parti [Verts ou PS, NDLR] une tête de liste, et ce qui compte, c’est que le PCF et nous, nous nous soyons serrés pour faire de la place à Ensemble! qui est la dernière composante arrivée au Front de gauche » , répond François Delapierre, numéro 2 du PG. Qui assure que désormais, la campagne peut démarrer, dans l’unité retrouvée.

Illustration - Européennes : le Front de gauche peut enfin se lancer en campagne - Meeting de lancement de la campagne européenne du Front de gauche, le 8 mars 2009.

Soutenez Politis, faites un don.

Chaque jour, Politis donne une voix à celles et ceux qui ne l’ont pas, pour favoriser des prises de conscience politiques et le débat d’idées, par ses enquêtes, reportages et analyses. Parce que chez Politis, on pense que l’émancipation de chacun·e et la vitalité de notre démocratie dépendent (aussi) d’une information libre et indépendante.

Faire Un Don

Pour aller plus loin…

Zucman light : « Bolloré ou Arnault pourraient très bien être exonérés de cet impôt »
Entretien 30 octobre 2025

Zucman light : « Bolloré ou Arnault pourraient très bien être exonérés de cet impôt »

Maître de conférences en économie à l’université de Bordeaux et coresponsable du département d’économie de l’Institut La Boétie, Éric Berr pointe la nécessité de la taxe Zucman et les limites de la version allégée par le Parti socialiste.
Par Lucas Sarafian
Taxe Zucman : le périlleux calcul des socialistes
Budget 30 octobre 2025 abonné·es

Taxe Zucman : le périlleux calcul des socialistes

Jouant la carte de la responsabilité, le PS rêve de faire adopter une mesure alternative à la taxe Zucman. Au risque de s’isoler du reste de la gauche et de perdre le rapport de force face au gouvernement.
Par Lucas Sarafian
Carlos Martens Bilongo : « Je suis victime d’un scandale d’État »
La Midinale 29 octobre 2025

Carlos Martens Bilongo : « Je suis victime d’un scandale d’État »

Après les révélations du site L’Informé sur la note mensongère de Tracfin, Carlos Martens Bilongo, député LFI du Val-d’Oise, est l’invité de « La Midinale ».
Par Pablo Pillaud-Vivien
Roger Martelli : « La gauche doit renouer avec la hardiesse de l’espérance »
Entretien 29 octobre 2025 libéré

Roger Martelli : « La gauche doit renouer avec la hardiesse de l’espérance »

Spécialiste du mouvement ouvrier français et du communisme, l’historien est un fin connaisseur des divisions qui lacèrent les gauches françaises. Il s’émeut du rejet ostracisant qui les frappe aujourd’hui, notamment leur aile la plus radicale, et propose des voies alternatives pour reprendre l’initiative et retrouver l’espoir. Et contrer l’extrême droite.
Par Olivier Doubre