Proche-Orient : Le symbole du pape

À Bethléem, il s’est arrêté devant le mur de séparation érigé par Israël.

Politis  • 29 mai 2014
Partager :

Au cours d’un voyage au Proche-Orient, du 24 au 26 mai, extrêmement balisé, le pape François a dérogé une fois au protocole et au programme. À Bethléem, il s’est arrêté devant le mur de séparation érigé par Israël. Un mur qui symbolise la colonisation des territoires palestiniens et dont la construction a provoqué la destruction de nombreuses maisons, et dévasté les cultures des paysans. Le pape s’est recueilli face à l’imposante paroi. Un geste qui n’a pas dû plaire aux dirigeants israéliens. À cet endroit, le sinistre édifice est au plus haut, atteignant huit mètres et fracturant la ville de Béthléem.

Monde
Temps de lecture : 1 minute
Soutenez Politis, faites un don.

Chaque jour, Politis donne une voix à celles et ceux qui ne l’ont pas, pour favoriser des prises de conscience politiques et le débat d’idées, par ses enquêtes, reportages et analyses. Parce que chez Politis, on pense que l’émancipation de chacun·e et la vitalité de notre démocratie dépendent (aussi) d’une information libre et indépendante.

Faire Un Don

Pour aller plus loin…

Yassin al-Haj Saleh : « Le régime syrien est tombé, mais notre révolution n’a pas triomphé »
Entretien 2 juillet 2025 abonné·es

Yassin al-Haj Saleh : « Le régime syrien est tombé, mais notre révolution n’a pas triomphé »

L’intellectuel syrien est une figure de l’opposition au régime des Assad. Il a passé seize ans en prison sous Hafez Al-Assad et a pris part à la révolution en 2011. Il dresse un portrait sans concession des nouveaux hommes forts du gouvernement syrien et esquisse des pistes pour la Syrie de demain.
Par Hugo Lautissier
Au Chili, un espoir pour la gauche
Analyse 1 juillet 2025 abonné·es

Au Chili, un espoir pour la gauche

Dimanche 29 juin, la candidate du Parti communiste, Jeannette Jara, a emporté haut la main les primaires de gauche. Elle représentera la coalition de centre-gauche Unidad por Chile à l’élection présidentielle, en novembre prochain. Un défi important dans un contexte de droitisation du continent sud-américain.
Par Marion Esnault
« Je ne vois aucune lumière pour le futur d’Israël »
Entretien 27 juin 2025

« Je ne vois aucune lumière pour le futur d’Israël »

Ziva Sternhell est autrice et écrit régulièrement pour le quotidien de gauche, Haaretz. Elle tente de raconter comment la société civile israélienne voit cette nouvelle escalade militaire.
Par Élise Leclercq
Contre la guerre, aux États-Unis : « Nous ne voulons plus de morts, plus de victimes »
Reportage 27 juin 2025

Contre la guerre, aux États-Unis : « Nous ne voulons plus de morts, plus de victimes »

Des rassemblements sont organisés depuis une semaine aux États-Unis contre l’attaque américaine en Iran. Si la taille des manifestations reste minime, l’opposition à l’intervention américaine est forte dans la population, y compris chez certains soutiens de Donald Trump.
Par Edward Maille