À Zurich, les coopératives reprennent la main

Dans la plus grande ville de Suisse, l’habitat partagé représente un cinquième des logements. Et connaît même un nouveau souffle.

Rachel Knaebel  • 25 septembre 2014 abonné·es

À Zurich, le mouvement d’habitat coopératif est vieux de plus d’un siècle. Un cinquième des logements appartient aujourd’hui à des coopératives. En tant que structures d’intérêt général, celles-ci louent à prix coûtant, donc bien moins cher que dans le parc privé. Face à des loyers de plus en plus élevés, inaccessibles à la plupart des Zurichois, le logement coopératif connaît un renouveau depuis le début des années 2000, là aussi dans le sillage des mouvements de squats. Deux nouveaux projets viennent le montrer. Dans le centre de la ville, la jeune coopérative Kalkbreite a construit un ensemble de 87 logements pour 230 personnes au-dessus d’une zone de stationnement de trams. Le tout dans un cadre écologique (il est notamment interdit aux habitants de posséder une voiture) et communautaire, avec un maximum d’espaces partagés, des ateliers autogérés, une cuisine professionnelle collective… Le tout piloté au sein de commissions d’habitants.

En périphérie, un programme de 450 logements, Mehr als Wohnen (« Plus que des logements »), chapeauté par une trentaine de coopératives, sera inauguré à l’automne. Là aussi, beaucoup d’espaces partagés (bar, studio de musique…) et pas de voitures autorisées pour les habitants, mais un système d’auto-partage implanté sur le site. Dans les deux cas, la ville de Zurich aide les projets par des prêts avantageux et subventionne une partie des logements, destinés aux faibles revenus. Mais ce sont les coopératives qui décident de tout le reste. Le principe coopératif garantit une sécurité du logement aux locataires. Les habitants doivent certes acheter une part, chère (ici entre 15 000 et 25 000 euros), pour devenir sociétaires, mais son paiement peut être étalé sur plusieurs années. « 20 % des logements sont subventionnés par la Ville. Donc, une part importante des habitants dispose de revenus modestes », souligne l’initiateur du projet Mehr als Wohnen, Andreas Hofer.

Société
Temps de lecture : 2 minutes

Pour aller plus loin…

29 novembre : en France, une unité nationale inédite mais tardive de solidarité avec la Palestine
Mobilisation 28 novembre 2025

29 novembre : en France, une unité nationale inédite mais tardive de solidarité avec la Palestine

Ce samedi, une manifestation nationale pour la Palestine rassemblera à Paris plus de 85 organisations : associations, syndicats et l’ensemble des partis de gauche. Une configuration inédite depuis le 7 octobre 2023, la plupart des structures politiques restant jusqu’ici en retrait ou divisées lors des mobilisations.
Par Caroline Baude
Dissolution d’Urgence Palestine : face aux rapporteurs spéciaux de l’ONU, la France botte en touche
Répression 28 novembre 2025

Dissolution d’Urgence Palestine : face aux rapporteurs spéciaux de l’ONU, la France botte en touche

Fin septembre, le gouvernement français a été interpellé par quatre rapporteurs spéciaux de l’ONU sur les atteintes aux droits humains qu’entraînerait la dissolution d’Urgence Palestine. Politis a pu consulter la réponse du gouvernement, qui évacue les questions, arguant que la procédure est toujours en cours.
Par Pauline Migevant
« Je ne veux pas être déportée » : au CRA d’Oissel, la mécanique de l’enfermement
Reportage 27 novembre 2025 abonné·es

« Je ne veux pas être déportée » : au CRA d’Oissel, la mécanique de l’enfermement

Si le centre de rétention administrative (CRA) d’Oissel-sur-Seine, situé en pleine forêt, n’existe pas dans la tête des gens habitant aux alentours, l’enfermement mental et physique est total pour les femmes et les hommes qui y sont retenus. Politis a pu y rentrer et recueillir leurs témoignages.
Par Pauline Migevant
« À Paris, les manifs pour la Palestine doivent être à la hauteur des autres capitales européennes »
La Midinale 26 novembre 2025

« À Paris, les manifs pour la Palestine doivent être à la hauteur des autres capitales européennes »

Anne Tuaillon, présidente de l’association France Palestine Solidarité, est l’invitée de « La Midinale ». Ce samedi 29 novembre, 85 organisations dont LFI, le PS, le PCF, les Écologistes, la CGT et beaucoup d’autres, organisent une grande mobilisation pour la défense des droits du peuple palestinien sur la base du droit international.
Par Pablo Pillaud-Vivien