La twittosphère ironise sur les hommages à Christophe de Margerie

Gérard Filoche dont les propos suscitent la réprobation de Manuel Valls est loin d’être seul sur Twitter. Florilège non exhaustif…

Michel Soudais  • 21 octobre 2014 abonné·es
La twittosphère ironise sur les hommages à Christophe de Margerie

« Les morts sont tous des braves types », chantait Georges Brassens. Les réactions au décès accidentel de Christophe de Margerie, PDG de Total, confirment encore cette phrase du refrain du Temps passé devenue proverbiale. Sauf sur les réseaux sociaux où les convenances, un brin hypocrites, n’ont plus cours. Qu’on s’en offusque ou qu’on s’en félicite, c’est un fait que le tollé suscité par un tweet de Gérard Filoche illustre bien.

Membre de l’aile gauche du PS, Gérard Filoche a posté ce matin sur le réseau social un commentaire grinçant :

Avant d’ajouter dans un nouveau tweet : « Un hommage à l’humain? Oui! Au suceur de sang? Non. » .

Le député UMP des Alpes-Maritimes Éric Ciotti a aussi dénoncé une « honteuse et indigne réaction » de M. Filoche. « Cadre du PS, il doit être exclu après cet énième dérapage » , écrit-il, toujours sur le réseau social. Une demande relayée dans les couloirs de l’Assemblée nationale par le député socialiste de l’Eure François Loncle, membre de la commission des Affaires étrangères, qui a indiqué à la presse qu’il demandait au parti « l’exclusion de M. Filoche, qui n’a rien trouvé de mieux que d’insulter Christophe de Margerie » . « On a dépassé la ligne rouge. »

L’affaire n’en est pas resté là puisqu’en réponse à une question du député UMP Jean-Charles Taugourdeau (Maine-et-Loire) sur le tweet de Gérard Filoche, Manuel Valls a dénoncé « des propos insoutenables » , sans citer directement l’intéressé. Christophe de Margerie « était un ami et un grand chef d’entreprise » , a salué le Premier ministre en appelant à « la dignité » avant de lancer sous les applaudissements de tous les bancs, à l’exception de la plupart des députés du Front de gauche : « Et tous ceux qui se comportent, et tous ceux qui ont des mots qui ne sont pas des mots qu’on peut prononcer quand un homme disparaît, ne méritent pas d’être dans la formation politique qui est une grande formation républicaine et qui est la mienne. »

Avant que Manuel Valls décrète que Gérard Filoche ne mérite pas d’être au PS, et que Jean-Christophe Cambadelis lui emboîte le pas en décidant de « déférer [le coupable] devant la Haute Autorité du Parti socialiste » , de nombreux twittos avaient vivement protesté contre cet unanimisme forcé, n’hésitant pas à manifester leur soutien à l’ancien inspecteur du travail.

Soutien à @gerardfiloche qui a osé dire tout haut ce que des millions de français pensent tout bas. Respect…

— Clyde Barrow (@ClydeBarrow) 21 Octobre 2014

Il y a ceux qui s’offusquent des réactions d’une classe politique presque unanime :

…après avoir rappelé dans plusieurs tweets les sombres agissements de Total dans le monde.

@MouGui @Bill_CARS0N Silence !! irrespectueux insecte ! Pleure un grand stratège sans poser de question ! 😉 les media te l’ordonnent !

— Brutal (@BrutalityKing) 21 Octobre 2014

Ceux qui en tirent une leçon politique :

Et ceux qui prennent le parti d’en sourire…

Des députés PS envisageraient désormais une proposition de loi punissant la patronphobie.

— Nebëhr Gudahtt (@nebehrgudahtt) 21 Octobre 2014

Les gens qui font des vannes sur la mort de Margerie, ce ne sont pas plutôt ceux qui en parlent comme d’un patriote et d’un humaniste ?

— Chris L (@chris1986l) 21 Octobre 2014

Il y a ceux qui comparent le sort du PDG à ceux des salariés et ouvriers , comme le journaliste Olivier Cyran :

Accident d’avion en Russie : quatre morts dont un gravement ! #Margerie

— Pourrito (@pourrito) 21 Octobre 2014

Mais beaucoup ironisent sur la situation :

Ces réactions ont précédé les hommages. Ils ont commencé à fleurir avant que l’AFP ou les sites d’information en ligne ne tweetent la nouvelle.

La palme de la sobriété revient à Jean-Marc Rouillan (ou à ce qui serait un compte « fake » de l’ancien membre d’Action directe), qui réagissait dès 0 h 38 :

Innocent.

— Jean Marc Rouillan (@JMRouillan) 20 Octobre 2014

Politique Médias
Temps de lecture : 5 minutes

Pour aller plus loin…

Avec la VIe République, les unionistes veulent maintenir ce qu’il reste de la Nupes
Gauche 29 mars 2024 abonné·es

Avec la VIe République, les unionistes veulent maintenir ce qu’il reste de la Nupes

Une petite bande de députés s’investissent sur le sujet de la démocratisation de notre régime politique. Une campagne parallèle ayant l’objectif de maintenir les canaux de communication entre partis et de poser la première pierre pour 2027.
Par Lucas Sarafian
Dans le Nord, l’écologiste Marie Toussaint tente de lier fin du monde et fin du mois
Politique 21 mars 2024 abonné·es

Dans le Nord, l’écologiste Marie Toussaint tente de lier fin du monde et fin du mois

La tête de liste des Écologistes pour les européennes est venue assister au procès en appel des victimes de la pollution de la fonderie de Metaleurop et a rencontré un agriculteur de la région. Marie Toussaint tente tant bien que mal d’imposer ses thèmes.
Par Lucas Sarafian
Coupes budgétaires : pourquoi Emmanuel Macron attise la colère sociale avant les européennes
Budget 19 mars 2024

Coupes budgétaires : pourquoi Emmanuel Macron attise la colère sociale avant les européennes

La volonté du président et de Bercy de réduire la dépense publique fait craindre à l’exécutif un regain de mobilisation sociale, dans la foulée de la grève de la fonction publique du 19 mars.
Par Nils Wilcke
À Villepinte, l’insoumise Manon Aubry veut « déjouer le duel entre les macronistes et l’extrême droite »
Reportage 17 mars 2024

À Villepinte, l’insoumise Manon Aubry veut « déjouer le duel entre les macronistes et l’extrême droite »

Pour le lancement de leur campagne européenne, les troupes insoumises construisent un pont entre l’échéance de 2024 et la présidentielle. Jean-Luc Mélenchon, avant-dernier de cette liste, continue d’être ambigu sur ses ambitions.
Par Lucas Sarafian