Les sénateurs écologistes veulent la reconnaissance de la Palestine

Esther Benbassa, sénatrice du Val-de-Marne, et l’ensemble du groupe écologiste du Sénat, ont déposé, jeudi 23 octobre, une proposition de résolution pour la reconnaissance de l’Etat palestinien.

Lou-Eve Popper  • 30 octobre 2014 abonné·es
Les sénateurs écologistes veulent la reconnaissance de la Palestine
© Photo: Le groupe écologiste au Sénat (DR.)

Cette volonté du groupe écologiste de faire reconnaître l’Etat Palestinien fait écho à un un coup de tonnerre dans le monde feutré de la diplomatie : la reconnaissance de l’Etat Palestinien par la Suède. Cette annonce est, pour la sénatrice écologiste Esther Benbassa, une heureuse surprise dans la mesure où « il y a un tabou en Europe sur la question du conflit israélo-palestinien », alors, dit-elle, « qu’il est urgent que l’Union Européenne intervienne dans les négociations aux côtés des Etats-Unis. »

Les sénateurs écologistes ont décidé de déposer ce

Envie de terminer cet article ? Nous vous l’offrons !

Il vous suffit de vous inscrire à notre newsletter quotidienne :

Vous préférez nous soutenir directement ?
Déjà abonné ?
(mot de passe oublié ?)

Pour aller plus loin…

Ukrainiens en Pologne : de l’hospitalité à l’hostilité
Reportage 13 mai 2026 abonné·es

Ukrainiens en Pologne : de l’hospitalité à l’hostilité

Au moment de l’invasion russe en Ukraine, nombre de familles ont trouvé accueil et protection chez le voisin polonais. Quatre ans après, la situation a changé. Les aides sociales ont été supprimées, les violences sont en hausse, les discours xénophobes et la haine en ligne progressent
Par Maël Galisson
À gauche, le casse-tête de la candidature
Gauche 13 mai 2026

À gauche, le casse-tête de la candidature

À gauche, la désignation présidentielle est devenue un piège autant qu’une nécessité. Derrière les appels à l’union persistent des fractures stratégiques et idéologiques. Tour d’horizon des options.
Par Pierre Jacquemain
Gauche : le piège du RN
Analyse 13 mai 2026 abonné·es

Gauche : le piège du RN

La possibilité d’une arrivée de l’extrême droite au pouvoir ne relève plus de la fiction politique. Face à une société fracturée, la gauche peine à retrouver un récit commun et une stratégie de conquête capables d’incarner une alternative majoritaire.
Par Pierre Jacquemain
2027 : la gauche et les écologistes en ordre dispersé
Analyse 13 mai 2026 abonné·es

2027 : la gauche et les écologistes en ordre dispersé

Fragmentée par ses contradictions sur l’immigration, les questions identitaires, l’écologie et l’international, la gauche française apparaît prisonnière d’un désordre qui dépasse largement ses querelles d’appareil. Elle peine à reconstruire un récit commun capable de répondre à la peur du déclassement comme aux défis démocratiques et climatiques.
Par Denis Sieffert