NDDL : nouveaux recours des opposants

Des opposants au projet de Notre-Dame-des-Landes ont annoncé aujourd’hui avoir déposé huit recours pour obliger l’Etat et les collectivités à réclamer le remboursement de près de 38 millions d’euros d’aides versées à Vinci.

Politis.fr  et  AFP  • 14 novembre 2014 abonné·es
NDDL : nouveaux recours des opposants
© Photo : Alain Le Bot / Photononstop

Ces nouveaux recours, qui s’ajoutent à une trentaine de contentieux en cours de traitement, ont été déposé le « 22 octobre dernier » a indiqué Françoise Verchère, présidente du collectif des élus doutant de la pertinence de l’aéroport (Cédpa), lors d’une conférence de presse.

« Nous attaquons l’Etat et les collectivités territoriales pour leur demander de récupérer les aides versées à AGO (Aéroports du Grand Ouest, filiale du groupe Vinci, concessionnaire de l’aéroport, NDLR), qui n’ont pas été déclarées et sont donc illégales » , a-t-elle déclaré.

« Près de 38 millions d’euros ont été versés de mai 2011 à novembre 2013, avant que la Commission européenne ne dise que ces aides sont compatibles avec le marché » , a rappelé Mme Verchère. Or Bruxelles avait donné son feu vert le 20 novembre 2013 à la subvention de 150 millions d’euros octroyée par l’Etat français pour financer une partie des travaux de l’aéroport de Notre-Dame-des-Landes, dont l’inauguration était initialement prévue en 2017.

Les huit recours -qui portent sur le fond et ne sont pas suspensifs- visent l’Etat, le syndicat mixte aéroportuaire, et six collectivités (les régions Pays de la Loire et Bretagne, le département de Loire-Atlantique, Nantes Métropole, les communautés d’agglomération de Saint-Nazaire et de La Baule). Trois juridictions, les tribunaux administratifs de Paris, Rennes et Nantes, ont été saisies, a précisé l’avocat du collectif, Thomas Dubreuil.

Alors que le projet d’aéroport est « de fait suspendu » , depuis que le gouvernement a subordonné début 2014 le début des travaux au jugement des recours, les sommes concernées, équivalentes à « cinq fois le barrage de Sivens » dans le Tarn « seraient mieux dans les caisses de l’Etat » , estime le Cédpa.

Lire > NDDL : Qui est derrière l’appel à manifester des Ailes pour l’Ouest ?

Écologie
Temps de lecture : 2 minutes

Pour aller plus loin…

À Nîmes, l’écologie populaire s’empare du logement
Reportage 9 juillet 2025 abonné·es

À Nîmes, l’écologie populaire s’empare du logement

Dans cette ville du Gard violemment touchée par les canicules, l’habitat « bouilloire » fait les premières victimes de ces vagues de chaleur d’une intensité croissante. Une thématique au cœur du festival les Vers du Ter-Ter.
Par Embarek Foufa
Loi Duplomb : la FNSEA contre la société
Analyse 8 juillet 2025

Loi Duplomb : la FNSEA contre la société

Ce 8 juillet, les parlementaires doivent voter la proposition de loi du sénateur de droite proche de la FNSEA contenant de nombreux reculs écologiques et sanitaires. Ces derniers jours, les oppositions à ce texte ont fleuri de partout, témoignant d’une mobilisation massive et éclectique.
Par Pierre Jequier-Zalc
« Les députés qui voteront pour la loi Duplomb voteront pour le cancer »
Entretien 7 juillet 2025 abonné·es

« Les députés qui voteront pour la loi Duplomb voteront pour le cancer »

Porte-parole de l’association Avenir Santé Environnement, Franck Rinchet-Girollet est le père d’un enfant de 8 ans en rémission d’un cancer. Il exhorte les députés à voter contre la très contestée loi Duplomb, votée mardi 8 juillet à l’Assemblée nationale.
Par Pierre Jequier-Zalc
Loi Duplomb : comment le gouvernement éteint les voix paysannes
Décryptage 30 juin 2025 abonné·es

Loi Duplomb : comment le gouvernement éteint les voix paysannes

La « loi Duplomb » est discutée en commission mixte paritaire à partir de ce lundi 30 juin. Le texte ne bénéficiera qu’à une poignée de gros agriculteurs et invisibilise celles et ceux qui défendent une agriculture paysanne et vertueuse.
Par Vanina Delmas