L’image manquante

Douze photographes se livrent sur Arte Radio.

Jean-Claude Renard  • 4 décembre 2014
Partager :

Sabine Weiss, Jane Evelyn Atwood, Sarah Moon, Guy Le Querrec, Françoise Huguier, ou encore Anders Petersen et Patrick Zachman. Un casting réuni par Aude Laporte dans une série radiophonique baptisée « Rien à voir », consistant à raconter, pour chacun de ces photographes, l’image qu’ils n’ont pas pu exécuter. Par pudeur, par cette éthique qui voudrait refuser la photo racoleuse ou volée, ou par accident. C’est que, parfois, l’appareil n’a pas voulu fonctionner, que le déclencheur s’est montré retors ou que la séance prévue n’a pas eu lieu.

Pour Sabine Weiss, qui vient de fêter ses 90 ans, photographe humaniste ayant fait quelques pas de côté dans la photo de mode, c’est l’occasion d’évoquer un reportage consacré à un mannequin chassant les endroits chics de la Côte d’Azur, pas fichue d’entrer dans la robe pour laquelle elle devait poser. Pour Olivier Donnet, c’est l’incapacité de glisser Alain Bashung dans son objectif au cours de son dernier concert. Pour Patrick Zachman, c’est lors d’un reportage en banlieue, au moment où il est pris dans une rixe l’empêchant de faire son clic-clac. Pour Anders Petersen, c’est lié à sa volonté de ne pas montrer les gens tels qu’ils sont, dans un parc d’attraction américain. Autant d’anecdotes livrant une réflexion sur l’exercice de la photo comme sur le métier de voir.

Médias
Temps de lecture : 1 minute
Soutenez Politis, faites un don.

Chaque jour, Politis donne une voix à celles et ceux qui ne l’ont pas, pour favoriser des prises de conscience politiques et le débat d’idées, par ses enquêtes, reportages et analyses. Parce que chez Politis, on pense que l’émancipation de chacun·e et la vitalité de notre démocratie dépendent (aussi) d’une information libre et indépendante.

Faire Un Don