Les ravis de la crise

Le CICE a surtout servi à récompenser les actionnaires.

Thierry Brun  et  Charles Thiefaine  • 12 février 2015 abonné·es

Le crédit d’impôt pour la compétitivité et l’emploi (CICE) du gouvernement n’a pas inversé la courbe du chômage, pas plus que celle des dividendes versés aux actionnaires. En 2014, les entreprises du CAC 40 ont en effet délivré 56 milliards d’euros à leurs actionnaires sous forme de dividende et de rachats d’actions, chiffre en hausse de 30 % d’après une étude publiée dans le quotidien les Echos. Ce total égale presque le record atteint en 2007 par les grands groupes cotés en Bourse, avant la crise financière. Les rachats d’actions ont grimpé de 55 %, atteignant 10,2 milliards d’euros, tandis que les dividendes distribués ont bondi de 25 %. 45,8 milliards d’euros ont été versés en cash ou en actions. Une double augmentation qui témoigne de « la bonne santé des grandes entreprises », rapporte un des auteurs de l’étude. Et d’un effet d’aubaine créé par le gouvernement.

Cet accroissement des dividendes versés ne s’explique pas que par les rachats d’action de L’Oréal et la distribution d’actions d’Hermès par LVMH, deux groupes parmi les plus généreux avec leurs actionnaires, dont Total, Sanofi et GDF Suez. Ces trois derniers, avec EDF, Orange et BNP Paribas, « représentent presque 50 % des dividendes », souligne l’étude. Ces entreprises ont réalisé des profits records tout en empochant le CICE, un avantage fiscal, sans pour autant avoir créé d’emplois. Total, qui n’a pas versé d’impôt sur les sociétés en France, a évalué le montant de son CICE entre 25 et 29 millions d’euros. Celui de BNP Paribas est estimé à 26 millions d’euros, celui d’Orange à près de 80 millions d’euros et celui d’EDF à plus de 70 millions. GDF Suez a chiffré le sien à 105 millions en année pleine. En 2014, le gouvernement a cependant doublé l’enveloppe allouée au CICE, passant de 10 à 20 milliards d’euros. Certains peuvent lui dire merci.

Économie
Temps de lecture : 2 minutes

Pour aller plus loin…

À Paris, la Confédération paysanne en première ligne contre le Mercosur
Reportage 15 octobre 2025 abonné·es

À Paris, la Confédération paysanne en première ligne contre le Mercosur

Plusieurs centaines de personnes ont manifesté le 14 octobre contre le traité de libre-échange UE-Mercosur, à Paris, à l’appel du syndicat. Un texte qui exercerait une concurrence déloyale pour les agriculteurs français et menacerait la santé et le climat.
Par Vanina Delmas
Taxe sur les holdings : Lecornu épargne les milliardaires
Économie 15 octobre 2025 abonné·es

Taxe sur les holdings : Lecornu épargne les milliardaires

Lors de son discours de politique générale, Sébastien Lecornu a affirmé avoir entendu le désir, au sein de la population, d’une meilleure justice fiscale reconnaissant même une « anomalie » au sein de la fiscalité des plus fortunés. Sa réponse : une taxe sur les holdings qui ne répondra absolument pas au problème.
Par William Jean et Pierre Jequier-Zalc
Les grands patrons en pleine sécession
Analyse 30 septembre 2025 abonné·es

Les grands patrons en pleine sécession

En appelant à un « énorme meeting » le 13 octobre prochain à l’Accor Arena, le Medef veut moins « remettre de la rationalité dans le débat public » que témoigner qu’il est toujours plus éloigné de l’intérêt général.
Par Pierre Jequier-Zalc
Retraites, assurance-chômage, santé : trois sujets brûlants pour plus d’égalité
Analyse 17 septembre 2025 abonné·es

Retraites, assurance-chômage, santé : trois sujets brûlants pour plus d’égalité

Huit ans de macronisme auront eu raison du mythe égalitaire français. Baisse des APL, réformes de l’assurance-chômage, RSA sous condition, etc. Les coups de semonce ont été nombreux. Passage en revue de trois sujets chauds.
Par Pierre Jequier-Zalc