Turquie : Colère après le meurtre d’une étudiante

Depuis la découverte de son corps, le 13 février, des milliers d’hommes et de femmes sont descendus dans les rues contre les violences faites aux femmes.

Politis  • 19 février 2015
Partager :

Elle s’appelait Özgecan Aslan. La mort de cette étudiante, violée puis sauvagement assassinée, a déclenché une vague de colère en Turquie. Depuis la découverte de son corps, le 13 février, des milliers d’hommes et de femmes sont descendus dans les rues des grandes villes de Turquie pour dénoncer une recrudescence des violences faites aux femmes. Un climat inquiétant que l’opposition politique attribue à la « morale », la « mentalité » religieuse et conservatrice ressassée par l’AKP, le parti du Président Recep Tayyip Erdogan. Ce dernier a fustigé ces critiques, lundi, et promis « la peine la plus sévère » pour les trois agresseurs de la jeune femme. Selon l’association turque des droits de l’omme (IHD), les meurtres de femmes ont nettement augmenté au cours de la dernière décennie, pour atteindre 294 cas en 2014.

Monde
Temps de lecture : 1 minute
Soutenez Politis, faites un don.

Chaque jour, Politis donne une voix à celles et ceux qui ne l’ont pas, pour favoriser des prises de conscience politiques et le débat d’idées, par ses enquêtes, reportages et analyses. Parce que chez Politis, on pense que l’émancipation de chacun·e et la vitalité de notre démocratie dépendent (aussi) d’une information libre et indépendante.

Faire Un Don

Pour aller plus loin…

Droit international : quand règne la loi du plus fort
Monde 9 juillet 2025 abonné·es

Droit international : quand règne la loi du plus fort

Les principes du droit international restent inscrits dans les traités et les discours. Mais partout dans le monde, ils s’amenuisent face aux logiques de puissance, d’occupation et d’abandon.
Par Maxime Sirvins
Le droit international, outil de progrès ou de domination : des règles à double face
Histoire 9 juillet 2025 abonné·es

Le droit international, outil de progrès ou de domination : des règles à double face

Depuis les traités de Westphalie, le droit international s’est construit comme un champ en apparence neutre et universel. Pourtant, son histoire est marquée par des dynamiques de pouvoir, d’exclusion et d’instrumentalisation politique. Derrière le vernis juridique, le droit international a trop souvent servi les intérêts des puissants.
Par Pierre Jacquemain
La déroute du droit international
Histoire 9 juillet 2025 abonné·es

La déroute du droit international

L’ensemble des normes et des règles qui régissent les relations entre les pays constitue un important référent pour les peuples. Mais cela n’a jamais été la garantie d’une justice irréprochable, ni autre chose qu’un rapport de force, à l’image du virage tyrannique des États-Unis.
Par Denis Sieffert
Yassin al-Haj Saleh : « Le régime syrien est tombé, mais notre révolution n’a pas triomphé »
Entretien 2 juillet 2025 abonné·es

Yassin al-Haj Saleh : « Le régime syrien est tombé, mais notre révolution n’a pas triomphé »

L’intellectuel syrien est une figure de l’opposition au régime des Assad. Il a passé seize ans en prison sous Hafez Al-Assad et a pris part à la révolution en 2011. Il dresse un portrait sans concession des nouveaux hommes forts du gouvernement syrien et esquisse des pistes pour la Syrie de demain.
Par Hugo Lautissier