Traité transatlantique : Passage en force de la Commission

La Commission européenne veut faire aboutir la procédure d’arbitrage du traité transatlantique.

Thierry Brun  • 13 mai 2015 abonné·es

La Commission européenne manœuvre pour obtenir un blanc-seing du Parlement européen et des ministres du Commerce autour des très controversés mécanismes de règlement des différends entre investisseurs et États (ISDS, en anglais). Cecilia Malmström, commissaire européenne au Commerce, a présenté le 6 mai une proposition pour améliorer ces procédures d’arbitrage, qui sont intégrées dans un des volets du Partenariat transatlantique de commerce et d’investissement (TTIP/Tafta) entre l’Union européenne (UE) et les États-Unis, en cours de négociation.

Quatre mois après la publication des résultats de la consultation publique indiquant que 97 % des réponses sont hostiles à la présence de cette procédure d’arbitrage dans le futur accord, l’accueil des parlementaires et des ONG opposés au traité reste mitigé. Cecilia Malmström a certes avancé quelques pistes allant dans la bonne direction, comme le renforcement des garanties du droit des États à réguler et la création d’un mécanisme d’appel, mais sans vraiment convaincre. « Aucune des propositions ne répond aux enjeux soulevés lors de la consultation publique par les citoyens et un nombre croissant d’experts du droit », a réagi l’Association internationale de techniciens, experts et chercheurs (Aitec). Opposé à cet accord, le député européen EELV Yannick Jadot a dénoncé « le flou complet » de cette proposition. Le Parlement européen a, de son côté, décidé de ne pas attendre la fin des négociations pour se prononcer. Les parlementaires s’exprimeront dès le mois de juin, lors d’une session plénière, soit quelques mois avant la ratification par le Parlement de Strasbourg d’un accord entre l’UE et le Canada, lequel contient, lui aussi, un mécanisme d’arbitrage non révisable…

Monde
Temps de lecture : 2 minutes

Pour aller plus loin…

Turquie : « J’ai vécu un remake de l’affaire Dreyfus »
Monde 27 mars 2024 abonné·es

Turquie : « J’ai vécu un remake de l’affaire Dreyfus »

La quasi-totalité des édiles du Parti démocratique des peuples élus en 2019 ont été destitués par le régime turc au bout de quelques mois. C’est le cas d’Adnan Selçuk Mızraklı, porté à la tête de Diyarbakır avec 63 % des voix, qui depuis est en prison. Nous sommes parvenus à établir avec lui une correspondance écrite clandestine.
Par Laurent Perpigna Iban
À Jérusalem-Est, un ramadan sous pression
Monde 20 mars 2024 abonné·es

À Jérusalem-Est, un ramadan sous pression

En Palestine occupée, le mois saint de l’islam cristallise les tensions alors que les Palestiniens font face à de nombreuses restrictions de l’accès au mont du temple et à la mosquée Al-Aqsa. Elles illustrent le régime légal que des organisations de défense des droits humains qualifient d’apartheid. 
Par Philippe Pernot
« Ma vie dépend de ce qui se passe sur le front »
Ukraine 18 mars 2024

« Ma vie dépend de ce qui se passe sur le front »

Dans une interview réalisée le 28 février 2024, l’écrivain ukrainien Andreï Kourkov nous raconte l’impact de la guerre sur son travail et les questions existentielles qui se posent deux ans après l’invasion russe.
Par Pauline Migevant
Gaza : l’enfance sacrifiée
Reportage 13 mars 2024 abonné·es

Gaza : l’enfance sacrifiée

Chaque jour l’enclave palestinienne s’enfonce un peu plus dans une crise humanitaire sans précédent. Selon l’Unicef, plus de 600 000 fillettes et petits garçons ont dû fuir leurs maisons avec leur famille.
Par Céline Martelet