L’arrivée du Tour Alternatiba

L’association bayonnaise achève son périple cycliste de mobilisation contre le réchauffement par un grand rassemblement à Paris.

Patrick Piro  • 23 septembre 2015 abonné·es
L’arrivée du Tour Alternatiba
Politis aura un stand place de la République, au quartier « culture et médias ».
© FEDOUACH/AFP

Après 114 jours de coups de pédale et 5 600 kilomètres parcourus sur des vélos trois ou quatre places, « solidaires et écolos », le Tour Alternatiba parvient à son terme samedi 26 septembre à Paris. Partie le 6 juin dernier de Bayonne, terre de naissance du projet, à l’instigation de l’association Bizi, et lancée dans le but de mobiliser les citoyens autour de l’urgence climatique, cette caravane sans équivalent a parcouru 187 étapes dans toute la France (et un peu les pays limitrophes). Pour dénoncer les fausses solutions (nucléaire, stockage du CO2 dans le sol, croissance verte, etc.), coaliser les luttes locales liées au climat et surtout populariser un message positif : il existe des alternatives pour contrer le dérèglement climatique, elles sont à notre portée et conviviales. Ce sont la sobriété énergétique, les énergies renouvelables, l’économie solidaire et relocalisée, l’habitat bioclimatique, le réemploi et le recyclage, etc.

La dernière étape s’achèvera à Paris, place de la République, par un « village Alternatiba » Île-de-France où s’exposeront des initiatives du genre, sur le modèle de la centaine d’événements Alternatiba organisés en France depuis plus d’un an. Plusieurs personnalités internationales sont attendues pour un message de mobilisation tendu vers la conférence climatique de Paris, à l’occasion de laquelle Alternatiba organisera, les 5 et 6 décembre, un « village mondial des alternatives » à Montreuil (93).

Écologie
Temps de lecture : 1 minute

Pour aller plus loin…

Le changement climatique fait de plus en plus de victimes
Décryptage 3 novembre 2025 abonné·es

Le changement climatique fait de plus en plus de victimes

À l’approche de la COP 30, la crise climatique continue de s’aggraver. Si le phénomène s’intensifie, l’injustice climatique, elle, demeure. Pendant que les plus vulnérables sont en première ligne, une minorité d’ultra-riches continue d’alimenter ce dérèglement.
Par Maxime Sirvins
Dans l’archipel du Bailique, au Brésil : « Je crois qu’ici, tout va disparaître »
Reportage 3 novembre 2025 abonné·es

Dans l’archipel du Bailique, au Brésil : « Je crois qu’ici, tout va disparaître »

Au nord de Belem où se tient la COP 30, l’archipel du Bailique est en train de disparaître, victime de l’érosion des terres et de la salinisation de l’eau. Une catastrophe environnementale et sociale : les habitant·es désespèrent de pouvoir continuer à habiter leurs terres.
Par Giovanni Simone et Anne Paq
COP 30 : « L’accord de Paris est comme un phare, mais ce n’est pas une baguette magique »
Entretien 3 novembre 2025

COP 30 : « L’accord de Paris est comme un phare, mais ce n’est pas une baguette magique »

Marine Pouget, responsable « gouvernance internationale » pour le Réseau Action Climat, souligne le manque d’ambition des États en matière climatique et appelle à changer le modèle des COP pour aller vers plus de concret.
Par Vanina Delmas
Marie Toussaint : face à la destruction de l’Europe verte, « tenir le coup et se battre »
Entretien 21 octobre 2025

Marie Toussaint : face à la destruction de l’Europe verte, « tenir le coup et se battre »

L’eurodéputée écologiste raconte les coulisses du détricotage en cours du Pacte vert orchestré par la Commission européenne et appelle à une prise de conscience en France.
Par Caroline Baude et William Jean