Netanyahou réhabilite Hitler

Denis Sieffert  • 21 octobre 2015 abonné·es
Netanyahou réhabilite Hitler
© Photo : MENAHEM KAHANA / AFP

Décidément, il est dit que les dirigeants israéliens iront au bout de l’horreur. Voilà que, prenant la parole, mardi 20 octobre, devant le Congrès sioniste à Jérusalem, Benyamin Netanyahou a absous Hitler de l’extermination des juifs. Selon le premier ministre israélien, c’est le grand mufti de Jérusalem, Haj Amin al-Husseini, qui aurait dit à Hitler de « brûler » les juifs.

« A ce moment là (en 1941), a affirmé Netanyahou, Hitler ne voulait pas exterminer les juifs mais les expulser. »
Abomination immédiatement démentie par l’historienne en chef du mémorial Yad Vashem pour la mémoire de la Shoah, Dina Porat, qui a rappelé que le projet « d’exterminer la race juive » figurait déjà dans un discours devant le Reichstag, le 30 janvier 1939.

Netanyahou ne sait plus quoi inventer pour faire monter la haine des Israéliens contre les Palestiniens. Tout, plutôt que d’entrer dans une négociation pour mettre un terme à la colonisation. La logique coloniale est infernale. Elle conduit au racisme, à l’apartheid et flirte à présent avec la réhabilitation du régime nazi. Par ailleurs, s’il est vrai que le Grand Mufti était antisémite, les jeunes Palestiniens d’aujourd’hui n’en sont évidemment pas responsables. Cette assimilation par delà les générations est, de la part du Premier ministre israélien, l’aveu du pire racisme.

Monde
Temps de lecture : 1 minute

Pour aller plus loin…

« La Syrie sous Assad était un régime du silence »
Entretien 8 décembre 2025 abonné·es

« La Syrie sous Assad était un régime du silence »

Un an jour pour jour après la chute du régime de Bachar Al-Assad, Arthur Sarradin, journaliste et écrivain, revient sur les traumatismes d’une Syrie effondrée après quatorze années de guerre civile.
Par William Jean
En Syrie, le récit des survivantes de l’enfer carcéral
Syrie 8 décembre 2025 abonné·es

En Syrie, le récit des survivantes de l’enfer carcéral

Il y a tout juste un an, le régime Assad tombait. Pour faire plier ses opposants, il avait eu recours à l’emprisonnement des femmes. Comme les hommes, elles ont été torturées, affamées et pour beaucoup violées. Elles sont aujourd’hui largement invisibilisées et très souvent rejetées parce que considérées comme salies.
Par Bushra Alzoubi et Céline Martelet
« Les États-Unis veulent détruire et vassaliser l’Europe »
La Midinale 8 décembre 2025

« Les États-Unis veulent détruire et vassaliser l’Europe »

Richard Werly, correspondant en France du journal suisse Blick et auteur de Cette Amérique qui nous déteste aux éditions Nevatica, est l’invité de « La Midinale ».
Par Pablo Pillaud-Vivien
Extrême droite allemande : « Comme souvent, la colère retombe, on s’habitue »
Entretien 1 décembre 2025 abonné·es

Extrême droite allemande : « Comme souvent, la colère retombe, on s’habitue »

Alors que l’AfD vient de refonder son organisation de jeunesse à Gießen, plusieurs dizaines de milliers de personnes ont bloqué la ville pour tenter d’empêcher la tenue du rassemblement. Pour la germaniste et historienne Valérie Dubslaff, cette séquence s’inscrit dans la continuité des grandes mobilisations de 2024.
Par Maxime Sirvins