Moi, SDF, routeur Wifi…

Lena Bjurström  • 3 novembre 2015 abonné·es
Moi, SDF, routeur Wifi…
© Photo : L'Homme-sandwich, ancêtre de l'Homme-Wifi. (CARL DE SOUZA / AFP)

Il y avait l’homme-sandwich, il y a maintenant l’homme-wifi. Transformer les SDF en routeurs wifi pour les réintégrer dans la société. On doit cette étrange idée à l’association tchèque Wifi4Life, basée à Prague. Le principe ? Équiper un sans domicile fixe d’un routeur Wi-Fi mobile pour fournir un accès internet aux habitants et aux touristes, rapporte Numerama. Le service est gratuit, même si les bienheureux bénéficiaires de ce routeur humain peuvent signaler leur contentement en refilant un pourboire au SDF. En échange, ce dernier reçoit de la nourriture, de la boisson non-alcoolisée, un toit, des vêtements et 5 euros d’argent de poche.

«S’ils prouvent qu’ils peuvent respecter des horaires, se réveiller, rester sobres, et travailler 8 heures par jour, notre projet leur fournira la valeur d’une recommandation pour leur employeur potentiel» , déclarent les promoteurs du projet dans une vidéo.

Dans un entretien avec la chaîne RT, le président de Wifi4Life, manifestement peu préoccupé par les problèmes éthiques de son projet, résume ainsi son idée :

«Nous avons choisi des SDF parce qu’ils sont déjà dans la rue et que la plupart du temps ils n’ont rien à faire. Et nous voulons qu’ils commencent à travailler.»

CQFD

Société
Temps de lecture : 1 minute

Pour aller plus loin…

« J’aimerais qu’on combatte le système qui rend les étrangers fous »
Témoignage 18 décembre 2025 abonné·es

« J’aimerais qu’on combatte le système qui rend les étrangers fous »

À l’occasion de la Journée internationale des migrants ce 18 décembre, des collectifs appellent à une grève antiraciste, la « Journée sans nous ». Politis a rencontré Ousmane, sans-papiers guinéen. Il raconte la mécanique d’un système « qui profite des sans-papiers » et les pousse à bout.
Par Pauline Migevant
« Le mérite existe-t-il ? » : notre sélection pour aller plus loin
Sélection 17 décembre 2025

« Le mérite existe-t-il ? » : notre sélection pour aller plus loin

Une sélection de la rédaction de Politis, pour compléter la lecture du numéro spécial « Vouloir n’est pas pouvoir. Le mérite extiste-t-il ? », à retrouver sur la boutique en ligne ou sur le site du journal.
Par Politis
Kaoutar Harchi, Dylan Ayissi : « Le mérite est une notion piège »
Entretien 17 décembre 2025 abonné·es

Kaoutar Harchi, Dylan Ayissi : « Le mérite est une notion piège »

Dans un entretien croisé, Kaoutar Harchi, autrice et sociologue, et Dylan Ayissi, président de l’association Une voie pour tous, remettent en question la notion de mérite dans un système scolaire traversé par de profondes inégalités.
Par Kamélia Ouaïssa et Hugo Boursier
Féris Barkat : former et transformer
Portrait 17 décembre 2025 abonné·es

Féris Barkat : former et transformer

Entre plateaux de télévision, activisme et son nouveau poste d’enseignant, Féris Barkat transforme la visibilité en responsabilité. À seulement 23 ans, le jeune Strasbourgeois, fraîchement arrivé à Paris, veut créer du changement, collectivement.
Par Kamélia Ouaïssa