Polyeucte : Le briseur d’idoles

Une vision critique du Polyeucte de Corneille par Brigitte Jaques-Wajeman.

Gilles Costaz  • 17 février 2016 abonné·es
Polyeucte : Le briseur d’idoles
Polyeucte, théâtre des Abbesses, Paris, 01 42 74 22 77. Puis à Brive (1er mars), Alençon (14 mars), Fontainebleau (18 mars), Amiens (2 et 3 mai).
© Mirco Magliocca

Certains metteurs en scène reviennent sans cesse au même écrivain tout au long de leur vie. C’est le cas de Brigitte Jaques-Wajeman, qui, si elle s’est intéressée à Hugo ou à Plaute, a monté obstinément, obsessionnellement les œuvres de Corneille. Si nos comptes sont exacts, le Polyeucte qu’elle présente au théâtre des Abbesses, puis en tournée, est la treizième pièce de l’auteur du Cid dont elle assure l’incarnation scénique. Au fil des décennies, elle a beaucoup changé notre regard : Corneille n’est pas ce moraliste au raide profil de médaille que figurent les manuels scolaires. C’est un penseur politique bousculé par le sentiment de l’amour, chez qui la passion et la sensualité surgissent au cœur même du discours rationnel. L’activité théâtrale de Brigitte Jaques-Wajeman est, d’ailleurs, un chant d’amour à Corneille, et à Corneille amoureux.

Mais, avec Polyeucte, la relation semble se modifier. Cette tragédie appelle un autre examen, moins orienté sur le sentiment. Le thème – la foi qui mène au martyre – renvoie à une actualité brûlante. Polyeucte, en effet, est un chrétien qui, appelé à de hautes fonctions dans l’empire romain, préfère se ranger du côté des persécutés, délaisser l’amour qu’il partage avec sa femme Pauline, casser les idoles des temples païens et affronter la mort.

La compréhension de cette pièce est généralement religieuse ; on la tient pour édifiante. Quitte à bousculer un peu Corneille, Brigitte Jaques-Wajeman et son conseiller artistique, François Regnault, préfèrent la voir sous un autre angle. Regnault s’appuie sur les analyses de l’essayiste Georges Forestier, pour qui Polyeucte est « un coupable innocent ». Jaques-Wajeman souligne l’aspect négatif du héros en se référant à Nietzsche : « Les martyrs furent un grand malheur dans l’histoire _: ils séduisirent._ »

Au centre du beau décor bleu nuit d’Emmanuel Peduzzi, un lit : la pièce est d’abord un conflit entre la foi et le plaisir. Polyeucte, grand dégingandé barbu, hédoniste d’aujourd’hui en chemise blanche (excellent Clément Bresson), choisit vite de renoncer au lit et se mue en pourfendeur d’effigies impies. Sensible, désemparée, Pauline (à qui Aurore Paris donne une intense vie, fragile et forte à la fois) tente de suivre la voie tracée par son époux. Mais celui-ci veut la confier à Sévère (sobre et juste Bertrand Suarez-Pazos) ; c’est l’un des aspects de la pièce qui confortent Brigitte Jaques-Wajeman dans sa vision critique : peu aimant, notre héros entend transférer sa femme à son ancien soupirant ! Tant d’intransigeance finit dans le châtiment qui atteint physiquement Pauline, recouverte par le sang du martyr.

Mesurée dans un premier temps, mais soutenue par un son de basson très dramatique, la mise en scène n’y va pas de main morte. Elle établit une relation évidente (mais non explicite, non illustrée) avec ceux qui, à l’heure présente, détruisent les temples laissés par les cultures anciennes. Et elle modifie légèrement le texte (nous n’avons pas pu identifier l’origine des dernières répliques, qui ne viennent pas de Polyeucte !) pour mieux montrer, comme l’écrit Brigitte Jaques-Wajeman dans le programme, que « la femme est désignée comme l’Ennemie ».

C’est sans doute un peu trop coup-de-poing, un peu moins convaincant que les précédentes mises en scène cornéliennes de cette artiste. Mais, servi aussi par d’autres acteurs au jeu dense et compact (Marc Siemiatycki, Pascal Bekkar), le spectacle exprime une violence polémique dont notre théâtre avait perdu le goût et dont on aime le sentiment d’urgence.

Théâtre
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