Record éolien au Danemark

Le royaume a atteint en 2015 une autosuffisance inégalée dans le monde.

Claude-Marie Vadrot  • 3 février 2016
Partager :
Record éolien au Danemark
© Crédit photo: SOEREN BIDSTRUP / AFP

Petit pays de 6 millions d’habitants, le royaume du Danemark vient de battre un record dont il est très fier : en 2015 il a produit avec ses éoliennes 42 % du courant électrique consommé par ses habitants. Lesquelles sont aussi bien installés sur ses 445 îles, dont seules 72 sont habitées, que dans des fermes éoliennes situées en mer. Sur certaines îles, comme celle de Samsø, les parcs sont exploités par des coopératives regroupant leurs habitants.

Cette proportion est un record d’autosuffisance inégalée dans le monde. Le ministre chargé de l’énergie et du climat, Lars Christian Lilleholt, a précisé que deux régions occidentales de son pays, le Jutland et le Funen, avaient enregistré une surproduction d’électricité durant 60 jours, période pendant lesquelles elles avaient pu alimenter d’autres parties du pays. Il a ajouté que, pourtant deux importantes installations avaient été hors de service pendant presque toute cette période.

Le gouvernement danois s’est ainsi rapproché de l’objectif qu’il a fixé au pays pour 2050: être en mesure, en ajoutant l’électricité éolienne et l’énergie solaire, de couvrir plus de la moitié du courant électrique nécessaire à la vie du Danemark. Le pays est le plus densément équipé en Europe avec une moyenne de 870 KW/heure par habitants et possède actuellement un parc d’une puissance de 5.000 mégawatts.

Au Danemark, pas de pêcheurs pour se plaindre d’une mythique régression des quantités de poissons et de mollusques péchés ni de protestations émanant, comme en France, de « pollution » des paysages. Seuls quelques mouvements d’extrême droite ont émis récemment des réserves en alléguant les effets d’émissions d’ultra-sons qui seraient néfastes à la santé et aux animaux, effets qui n’ont pas été prouvés.

Temps de lecture : 2 minutes
Soutenez Politis, faites un don.

Chaque jour, Politis donne une voix à celles et ceux qui ne l’ont pas, pour favoriser des prises de conscience politiques et le débat d’idées, par ses enquêtes, reportages et analyses. Parce que chez Politis, on pense que l’émancipation de chacun·e et la vitalité de notre démocratie dépendent (aussi) d’une information libre et indépendante.

Faire Un Don