Migrants : l’UE débloque 700 millions pour les États du sud de l’Europe

La Commission européenne propose un budget humanitaire d’urgence de 700 millions d’euros pour les États-membres devant faire face à l’arrivée massive de réfugiés.

AFP  et  NULL  • 2 mars 2016
Partager :
Migrants : l’UE débloque 700 millions pour les États du sud de l’Europe
© Photo : WINFRIED ROTHERMEL / Picture Alliance / Picture-Alliance/AFP

C’est un plan d’aide inédit pour une crise hors norme. L’Union Européenne débloque une enveloppe budgétaire de 700 millions d’euros sur trois ans, pour fournir une aide humanitaire au pays membres du sud de l’Europe. 300 millions seront proposés pour l’année 2016 puis 200 millions par an les deux années suivantes, selon les indications de Christos Stylianides, commissaire européen en charge de l’Aide humanitaire.

La Grèce et l’Italie, qui peinent à gérer les milliers d’arrivées aux portes de l’Union, devraient être les premiers concernés. Athènes, confrontée à une situation devenue dramatique à sa frontière avec la Macédoine, a évalué ses besoins à 480 millions d’euros pour pouvoir assurer l’accueil de 100 000 réfugiés.

Chaque jour, nombre de bateaux accostent sur les côtes égéennes et méditerranéennes, avec à leurs bords des centaines de réfugiés. Parallèlement, les pays voisins comme la Macédoine, et les États membres de l’Union sont de plus en plus nombreux à limiter le passage des migrants, et à fermer leurs frontières. L’urgence humanitaire est donc réelle pour les pays du sud, qui pourraient devenir d’immenses camps d’exilés aux frontières de l’Europe. Avec les risques sanitaires et sécuritaires qu’une telle situation peut engendrer.

Lire > Europe : Le retour des murs

Plus de 131 000 demandeurs d’asiles sont arrivés en Europe par la Méditerranée depuis début janvier 2016, selon le Haut-commissariat aux réfugiés. Un chiffre plus élevé que pour les cinq premiers mois de l’année 2015.

Monde
Temps de lecture : 1 minute
Soutenez Politis, faites un don.

Chaque jour, Politis donne une voix à celles et ceux qui ne l’ont pas, pour favoriser des prises de conscience politiques et le débat d’idées, par ses enquêtes, reportages et analyses. Parce que chez Politis, on pense que l’émancipation de chacun·e et la vitalité de notre démocratie dépendent (aussi) d’une information libre et indépendante.

Faire Un Don

Pour aller plus loin…

Ambitions internationales et continentales : l’avenir de l’Algérie se joue aujourd’hui
Monde 25 avril 2025

Ambitions internationales et continentales : l’avenir de l’Algérie se joue aujourd’hui

Comment se positionne l’Algérie dans la recomposition du monde ? Comme de nombreux pays européens et africains, avec ses forces et ses faiblesses, l’Algérie cherche sa place.
Par Pablo Pillaud-Vivien
En Cisjordanie occupée, la crainte d’une « nouvelle Nakba »
Reportage 23 avril 2025 abonné·es

En Cisjordanie occupée, la crainte d’une « nouvelle Nakba »

Depuis le début de la guerre, les raids de l’armée israélienne s’intensifient dans le nord du territoire occupé. Dans les camps de réfugiés palestiniens de Jénine et Tulkarem, près de 50 000 personnes ont été poussées hors de leurs maisons, sans possibilité de retour. À Naplouse, les habitants craignent de subir le même sort.
Par Louis Witter
« Israël est passé d’une ethnocratie à une dictature fasciste »
Entretien 23 avril 2025 abonné·es

« Israël est passé d’une ethnocratie à une dictature fasciste »

Le député communiste de la Knesset Ofer Cassif revient sur l’annexion de la Cisjordanie, le génocide à Gaza et l’évolution de la société israélienne.
Par Louis Witter
L’État binational, une idée juive
Analyse 23 avril 2025 abonné·es

L’État binational, une idée juive

L’idée d’un État commun a été défendue dès 1925, par l’organisation Brit Shalom et par des prestigieux penseurs juifs, avant de s’évanouir au profit d’une solution à deux États. Mais cette dernière piste est devenue « impraticable » au regard de la violente colonisation perpétrée à Gaza et dans les territoires palestiniens occupés aujourd’hui. Quelle autre solution reste-t-il ?
Par Denis Sieffert