La BNP Paribas se retire des Îles Caïmans

Erwan Manac'h  • 24 mai 2016
Partager :
La BNP Paribas se retire des Îles Caïmans
© Photo : action militante à la BNP, 20 avril 2016. Alain Pitton / NurPhoto

C’est une victoire symbolique de taille pour les « faucheurs de chaises ». Attac révèle ce mardi matin un document interne à la BNP Paribas dans lequel le responsable du service financier affirme, le 3 mai, que la banque « ferme [ses] branches encore actives dans les Îles Caïmans.» Une annonce faite aux salariés du groupe lors d’un comité central d’entreprise.

La BNP Paribas, qui déclarait six filiales dans ce paradis fiscal en 2015, était une des principales cibles de la campagne de « fauchage de chaises » organisée depuis février 2015 par Attac et Bizi, le mouvement basque initiateur d’Alternatiba.

Lire > Évasion fiscale : Hold-up pour hold-up

La BNP Paribas n’a pas confirmé cette information, mais le mouvement de retrait avait déjà été engagé cette année. Deux succursales de la banque aux Caïmans (BNP Paribas Fortis et First Hawaiian Bank) ont ainsi déjà été liquidées, note Le Monde.

« Les îles Caïmans sont le no1 mondial en matière de dépôts par des non-résidents, soit 1310 milliards de dollars déposés dans les institutions financières locales selon les données de la Banque des règlements internationaux (BRI) », se réjouit Dominique Plihon, porte-parole d’Attac.

Ajout, 15 h 30 : BNP Paribas a confirmé mardi à l’AFP avoir fermé ses filiales aux Iles Caïmans, dont deux en 2015, et y détenir encore deux succursales, après l’annonce faite par Attac de la fermeture des dernières branches actives du groupe sur l’île.

Économie
Temps de lecture : 1 minute
Soutenez Politis, faites un don.

Chaque jour, Politis donne une voix à celles et ceux qui ne l’ont pas, pour favoriser des prises de conscience politiques et le débat d’idées, par ses enquêtes, reportages et analyses. Parce que chez Politis, on pense que l’émancipation de chacun·e et la vitalité de notre démocratie dépendent (aussi) d’une information libre et indépendante.

Faire Un Don

Pour aller plus loin…

Retraites, assurance-chômage, santé : trois sujets brûlants pour plus d’égalité
Analyse 17 septembre 2025 abonné·es

Retraites, assurance-chômage, santé : trois sujets brûlants pour plus d’égalité

Huit ans de macronisme auront eu raison du mythe égalitaire français. Baisse des APL, réformes de l’assurance-chômage, RSA sous condition, etc. Les coups de semonce ont été nombreux. Passage en revue de trois sujets chauds.
Par Pierre Jequier-Zalc
Thomas Piketty : « Le combat pour la taxation des plus riches ne fait que commencer »
Entretien 17 septembre 2025 abonné·es

Thomas Piketty : « Le combat pour la taxation des plus riches ne fait que commencer »

L’économiste, spécialiste des inégalités et professeur à l’École d’économie de Paris revient sur la séquence politique et économique actuelle alors que le sujet de la taxe Zucman s’impose dans le débat public. Et appelle l’ensemble des forces progressistes à se lancer dans ce combat pour l’égalité.
Par Pierre Jequier-Zalc
« Nos enfants qui vivent mieux que nous est une idée très largement menacée »
Entretien 11 septembre 2025

« Nos enfants qui vivent mieux que nous est une idée très largement menacée »

Historienne et spécialiste des mouvements sociaux et des mobilisations féministes, Fanny Gallot appelle à « désandrocentrer » le travail pour appréhender la diversité du secteur reproductif, aujourd’hui en crise.
Par Hugo Boursier
Nicolas Framont : « Les gens se méfient des engagements abstraits »
La Midinale 8 septembre 2025

Nicolas Framont : « Les gens se méfient des engagements abstraits »

Nicolas Framont, sociologue et auteur de Saint Luigi. Comment répondre à la violence du capitalisme aux Editions Les Liens qui Libèrent, est l’invité de « La Midinale ».
Par Pablo Pillaud-Vivien