À Paris, l’Orchestre debout joue contre le coup d’État au Brésil

Alors que le gouvernement intérimaire de Michel Temer est touché par ses premiers scandales, les mouvements citoyens redoublent d’effort pour dénoncer le coup d’État qui a éloigné Dilma Roussef du pouvoir. En France, un collectif très actif depuis deux mois participe à Nuit debout.

Patrick Piro  • 6 juin 2016
Partager :
À Paris, l’Orchestre debout joue contre le coup d’État au Brésil
© Photo : Patrick Piro.

Onze jour à peine après sa nomination, le ministre du Plan Romero Jucá était contraint à la démission, le 23 mai : il a été coincé par des écoutes téléphoniques où il expose sa stratégie politique – sceller un pacte entre politiques pour annihiler l’enquête judiciaire sur l’énorme scandale du « Lava jato » (opération « kärcher ») de pots-de-vin autour de la compagnie pétrolière nationale Petrobrás, et fomenter un coup d’État contre la présidente élue Dilma Roussef. Le 30 mai, démission du ministre… de la Transparence, Fabiano Silveira, lui aussi trop clairement bavard sur ses intentions – utiliser les leviers de l’administration pour défendre ses alliés politiques (la droite) mouillés dans des affaires de corruption.

D’autres candidats sont menacés par la trappe : le tiers des ministres du gouvernement Temer (dont lui-même) sont a minima cités dans une affaire de justice. Les mouvements sociaux, en ébullition, s’en donnent à cœur joie pour fustiger l’hypocrisie de ces conspirateurs qui ont prétendu, des trémolos dans la voix, engager la destitution de la présidente élue Dilma Roussef (qui sera définitivement fixée sur son sort à l’automne) dans le but sauver la patrie de la corruption.

À l’étranger, devant la mollesse des réactions, et notamment de certains médias (jusqu’au déni, comme ce fut le cas pour le quotidien Le Monde), de nombreux collectifs ont organisé, autours de Brésiliens expatriés, la bataille de l’information ainsi que la résistance.

Samedi 4 juin, c’est « Brésil debout » qui manifestait Place de la République à Paris, dans le cadre de Nuit debout, en présence de Miguel Stédile, de la coordination nationale du Mouvement des sans-terre brésilien (MST). Et avec la complicité très active de L’Orchestre debout, qui a accompagné une chorale fournie pour interpréter « _Apesar de você » : « Tu n’y pourras rien ! » est une chanson emblématique de la lutte contre la dictature qui a régi le Brésil de 1964 à 1985, où Chico Buarque, alors exilé, ridiculise avec toute sa poésie celui (le dictateur) qui a inventé « toute l’obscurité », qui « insiste pour empêcher le coq de chanter » et n’arrivera pas « à s’expliquer pourquoi le ciel s’éclaircira impunément » ce jour qui viendra « plus vite que tu n’imagines », car « Tu n’y pourras rien, demain, oui, sera un autre jour ! »

À lire >> « Brésil debout », place de la République.

Monde
Temps de lecture : 2 minutes
Soutenez Politis, faites un don.

Chaque jour, Politis donne une voix à celles et ceux qui ne l’ont pas, pour favoriser des prises de conscience politiques et le débat d’idées, par ses enquêtes, reportages et analyses. Parce que chez Politis, on pense que l’émancipation de chacun·e et la vitalité de notre démocratie dépendent (aussi) d’une information libre et indépendante.

Faire Un Don

Pour aller plus loin…

« Au Soudan, il faudra bien, tôt ou tard, imposer un cessez-le-feu »
Entretien 7 novembre 2025 abonné·es

« Au Soudan, il faudra bien, tôt ou tard, imposer un cessez-le-feu »

Clément Deshayes, anthropologue et chercheur de l’Institut de recherche pour le développement (IRD) et spécialiste du Soudan, revient sur l’effondrement d’un pays abandonné par la communauté internationale.
Par William Jean et Maxime Sirvins
Comment la guerre au Soudan révèle les failles du contrôle mondial des armes
Soudan 7 novembre 2025 abonné·es

Comment la guerre au Soudan révèle les failles du contrôle mondial des armes

Les massacres commis à El-Fasher illustrent une guerre hautement technologique au Soudan. Derrière le cliché des pick-up dans le désert, une chaîne d’approvisionnement relie Abou Dabi, Pékin, Téhéran, Ankara et même l’Europe pour entretenir l’un des conflits les plus meurtriers de la planète.

Par William Jean et Maxime Sirvins
« Un espoir s’est levé avec la victoire de Mamdani à New York »
La Midinale 5 novembre 2025

« Un espoir s’est levé avec la victoire de Mamdani à New York »

Après la victoire du candidat socialiste dans la capitale économique du pays dirigé par Donald Trump, Tristan Cabello, historien spécialiste des Etats-Unis, est l’invité de « La Midinale ».
Par Pablo Pillaud-Vivien
À New York : « J’ai voté pour la première fois aux élections municipales et c’était pour Mamdani »
Reportage 5 novembre 2025 abonné·es

À New York : « J’ai voté pour la première fois aux élections municipales et c’était pour Mamdani »

Le candidat démocrate Zohran Mamdani, inconnu il y a un an, a été élu maire de la plus grande ville des États-Unis, grâce à une forte participation et à une campagne fondée sur les problématiques sociales.
Par Sarah Laurent