Après le 49.3, l’interdiction des manifs ?

Denis Sieffert  • 15 juin 2016
Partager :
Après le 49.3, l’interdiction des manifs ?
© Christophe Petit Tesson / POOL / AFP.

Vous avez dit « passage en force » ? On ne croyait pas si bien dire ! Après avoir imposé la loi travail sans débats à l’Assemblée, avec le recours au 49.3, voilà que l’exécutif envisage d’interdire les manifestations syndicales. Manuel Valls, mercredi lors de la matinale de France Inter, puis François Hollande au Conseil des ministres, ont brandi la menace de l’interdiction. Manuel Valls avait d’abord dénoncé la « responsabilité » de la CGT dans les violences survenues en marge de la grande manifestation de mardi. « Je demande à la CGT, a-t-il dit, de ne plus organiser de manifestations sur Paris, et au cas par cas, nous prendrons nos responsabilités ».

François Hollande, ensuite, a été encore plus clair en annonçant qu’il n’y aurait plus d’autorisation de manifester si la préservation des « biens et des personnes » ne pouvait être « garantie ». Débats interdits à l’Assemblée nationale, manifestations interdites dans la rue : à quand le couvre-feu pour faire passer la loi travail ? Quant à Bernard Cazeneuve, il ne lui a pas fallu 40 secondes au journal télévisé de France 2, mardi soir, pour passer de l’assassinat de deux policiers par un terroriste à la responsabilité d’une affiche de la CGT dénonçant les violences policières. Un esprit d’à-propos très très mal placé…

Soutenez Politis, faites un don.

Chaque jour, Politis donne une voix à celles et ceux qui ne l’ont pas, pour favoriser des prises de conscience politiques et le débat d’idées, par ses enquêtes, reportages et analyses. Parce que chez Politis, on pense que l’émancipation de chacun·e et la vitalité de notre démocratie dépendent (aussi) d’une information libre et indépendante.

Faire Un Don

Pour aller plus loin…

À gauche, le casse-tête de la candidature
Gauche 13 mai 2026

À gauche, le casse-tête de la candidature

À gauche, la désignation présidentielle est devenue un piège autant qu’une nécessité. Derrière les appels à l’union persistent des fractures stratégiques et idéologiques. Tour d’horizon des options.
Par Pierre Jacquemain
Gauche : le piège du RN
Analyse 13 mai 2026 abonné·es

Gauche : le piège du RN

La possibilité d’une arrivée de l’extrême droite au pouvoir ne relève plus de la fiction politique. Face à une société fracturée, la gauche peine à retrouver un récit commun et une stratégie de conquête capables d’incarner une alternative majoritaire.
Par Pierre Jacquemain
2027 : la gauche et les écologistes en ordre dispersé
Analyse 13 mai 2026 abonné·es

2027 : la gauche et les écologistes en ordre dispersé

Fragmentée par ses contradictions sur l’immigration, les questions identitaires, l’écologie et l’international, la gauche française apparaît prisonnière d’un désordre qui dépasse largement ses querelles d’appareil. Elle peine à reconstruire un récit commun capable de répondre à la peur du déclassement comme aux défis démocratiques et climatiques.
Par Denis Sieffert
Bally Bagayoko : « La campagne présidentielle doit partir de Saint-Denis : c’est une évidence »
Entretien 13 mai 2026 abonné·es

Bally Bagayoko : « La campagne présidentielle doit partir de Saint-Denis : c’est une évidence »

Le maire de Saint-Denis, élu au premier tour des dernières municipales, figure montante de La France insoumise, revient sur les orientations qu’il souhaite donner à son mandat : répondre aux urgences quotidiennes et donner la priorité à la jeunesse. L’édile dyonisien place la mobilisation des quartiers populaires au cœur de la stratégie insoumise. 
Par Kamélia Ouaïssa et Alix Garcia