Non, 2016 n’est pas (tout à fait) 1936 !
A l’occasion des 80 ans du Front populaire, Politis publie un hors-série anniversaire disponible en kiosques actuellement, dont nous vous proposons ici un extrait.

Si notre époque présente de saisissantes ressemblances avec les années 1930, la situation diffère pourtant et l’histoire ne se reproduit jamais à l’identique.
En ce quatre-vingtième anniversaire du Front populaire, nombreux sont ceux qui voient en la période actuelle une réminiscence des années 1930, et il faut bien admettre que les parallèles sont aussi abondants que tentants. Du Jeudi noir de 1929 à la crise des subprimes en 2007 en passant par la montée des nationalismes à l’échelle européenne et même au-delà, de la politique de déflation sous Laval à celle d’austérité/rigueur sous Valls, du Mur d’argent aux Panama papers, sans compter l’irruption de crises migratoires – aujourd’hui les Syriens, Irakiens et Afghans, hier les antifascistes italiens, les (juifs) allemands, les républicains espagnols –, les similitudes ne manquent pas pour comparer la France de François Hollande à celle de Léon Blum. De là à conclure que la situation que nous vivons ne serait que la répétition d’une séquence déjà presque centenaire, il y a une barrière que l’historien a encore du mal à franchir.
Si nous revenons sur quelques-uns de ces éléments, comme la crise économique, par exemple, il est certain que des mécanismes similaires opèrent à plus de quatre-vingts années de distance et aboutissent aux mêmes conséquences que sont le chômage de masse, la paupérisation et la fragilisation du salariat. Pourtant, les structures