Taxe sur les transactions financières : énième dérobade des leaders européens

Politis.fr  • 16 juin 2016
Partager :
Taxe sur les transactions financières : énième dérobade des leaders européens
© Photo : Pierre Gramegna, ministre luxembourgeois des Finances, avec Michel Sapin et Alexander Stubb, ministre finlandais des Finances (Luxembourg, 16 juin 2016). Pierre Gramegna / AFP.

Le sommet des ministres des Finances européens, ces 16 et 17 juin au Luxembourg, devait être l’aboutissement de quatre années de discussions pour une taxe sur les transactions financières. Il n’en a rien été. L’accord a été une énième fois repoussée à la réunion suivante, programmée en septembre.

Les dix pays engagés dans ces discussions pour une coopération renforcée (France, Allemagne, Belgique, Portugal, Autriche, Slovénie, Grèce, Espagne, Italie, Slovaquie) s’en remettent à 2 groupes d’experts chargés de travailler le détail du projet. « Tout le monde a conscience que si nous n’avons pas de solution en septembre, c’est très probable que nous n’y parviendrons pas du tout », a prévenu le ministre autrichien des Finances, Hans Schelling au moment d’annoncer le report de la décision.

« Les ministres déploient un nouvel écran de fumée et repoussent le moment tant attendu. À force de reculades, les 10 pays, dont la France, sont en train de transformer la TTF en « zombie » », déplore Alexandre Naulot, responsable de plaidoyer Secteur financier à Oxfam France.

À LIRE >> La taxe sur les transactions financières de report en report

Caramba, encore raté !

-Ajout, 17/06 à 11 h : La délégation socialiste française au Parlement européen a ironisé, vendredi, dans un communiqué intitulé « caramba, encore raté ! », déplorant l’échec de cette « réunion de la dernière chance ».

Cela serait presque risible si le sujet n’était pas aussi important. (…) Gouverner, c’est choisir. L’Europe paye, là encore, l’absence totale d’un leadership garant de l’intérêt général.

-16 h, la réaction d’Attac : « La France a longtemps fait de l’obstruction et promu un projet de taxe au rabais. François Hollande est en grande partie responsable du piétinement des négociations, qui renvoie la mise en œuvre éventuelle de la TTF au delà de 2018 », déplore Dominique Plihon, d’Attac, rappelant que la promesse d’une taxe ambitieuse sur les transactions financières figurait au programme du candidat Hollande en 2012.

Monde Économie
Temps de lecture : 2 minutes
Soutenez Politis, faites un don.

Chaque jour, Politis donne une voix à celles et ceux qui ne l’ont pas, pour favoriser des prises de conscience politiques et le débat d’idées, par ses enquêtes, reportages et analyses. Parce que chez Politis, on pense que l’émancipation de chacun·e et la vitalité de notre démocratie dépendent (aussi) d’une information libre et indépendante.

Faire Un Don

Pour aller plus loin…

En Iran, le peuple veut choisir librement son destin
Décryptage 21 janvier 2026 abonné·es

En Iran, le peuple veut choisir librement son destin

Dans la rue depuis le 28 décembre malgré une répression meurtrière, les Iraniennes et les Iraniens, d’abord mobilisés contre les conséquences de l’hyperinflation, poursuivent aujourd’hui un combat contre un régime devenu symbole de coercition, à la croisée de crises multiples.
Par Isabelle Avran
« L’avenir de l’Iran doit être décidé par les Iraniennes et les Iraniens eux-mêmes »
Entretien 21 janvier 2026 abonné·es

« L’avenir de l’Iran doit être décidé par les Iraniennes et les Iraniens eux-mêmes »

Fondé en 1981, le Conseil national de la résistance iranienne se présente comme un « parlement en exil » et une alternative politique de transition. Afchine Alavi revient sur son histoire, sa stratégie de front uni et les perspectives d’un avenir iranien débarrassé à la fois des mollahs et de la monarchie.
Par William Jean
Budget : après l’échec du compromis, Lecornu s’en sort par la force
Budget 20 janvier 2026 abonné·es

Budget : après l’échec du compromis, Lecornu s’en sort par la force

Devant son incapacité à faire vivre sa méthode de gouvernement, le premier ministre renonce à son engagement sur le 49.3. Mais il devrait réussir à tenir et imposer son budget grâce à la fébrilité des socialistes et de la droite.
Par Lucas Sarafian
Oleksandra Matviichuk : « Poutine voit l’Ukraine comme un pont vers l’Europe »
Entretien 19 janvier 2026 abonné·es

Oleksandra Matviichuk : « Poutine voit l’Ukraine comme un pont vers l’Europe »

Depuis Kyiv, la capitale ukrainienne, l’avocate et militante ukrainienne pour les droits de l’homme raconte un pays qui s’apprête à entrer dans sa cinquième année de guerre. Elle dénonce un système international obsolète, incapable de punir le crime d’agression commis par les dirigeants russes.
Par Hugo Lautissier