Taxe sur les transactions financières : énième dérobade des leaders européens

Politis.fr  • 16 juin 2016
Partager :
Taxe sur les transactions financières : énième dérobade des leaders européens
© Photo : Pierre Gramegna, ministre luxembourgeois des Finances, avec Michel Sapin et Alexander Stubb, ministre finlandais des Finances (Luxembourg, 16 juin 2016). Pierre Gramegna / AFP.

Le sommet des ministres des Finances européens, ces 16 et 17 juin au Luxembourg, devait être l’aboutissement de quatre années de discussions pour une taxe sur les transactions financières. Il n’en a rien été. L’accord a été une énième fois repoussée à la réunion suivante, programmée en septembre.

Les dix pays engagés dans ces discussions pour une coopération renforcée (France, Allemagne, Belgique, Portugal, Autriche, Slovénie, Grèce, Espagne, Italie, Slovaquie) s’en remettent à 2 groupes d’experts chargés de travailler le détail du projet. « Tout le monde a conscience que si nous n’avons pas de solution en septembre, c’est très probable que nous n’y parviendrons pas du tout », a prévenu le ministre autrichien des Finances, Hans Schelling au moment d’annoncer le report de la décision.

« Les ministres déploient un nouvel écran de fumée et repoussent le moment tant attendu. À force de reculades, les 10 pays, dont la France, sont en train de transformer la TTF en « zombie » », déplore Alexandre Naulot, responsable de plaidoyer Secteur financier à Oxfam France.

À LIRE >> La taxe sur les transactions financières de report en report

Caramba, encore raté !

-Ajout, 17/06 à 11 h : La délégation socialiste française au Parlement européen a ironisé, vendredi, dans un communiqué intitulé « caramba, encore raté ! », déplorant l’échec de cette « réunion de la dernière chance ».

Cela serait presque risible si le sujet n’était pas aussi important. (…) Gouverner, c’est choisir. L’Europe paye, là encore, l’absence totale d’un leadership garant de l’intérêt général.

-16 h, la réaction d’Attac : « La France a longtemps fait de l’obstruction et promu un projet de taxe au rabais. François Hollande est en grande partie responsable du piétinement des négociations, qui renvoie la mise en œuvre éventuelle de la TTF au delà de 2018 », déplore Dominique Plihon, d’Attac, rappelant que la promesse d’une taxe ambitieuse sur les transactions financières figurait au programme du candidat Hollande en 2012.

Monde Économie
Temps de lecture : 2 minutes
Soutenez Politis, faites un don.

Chaque jour, Politis donne une voix à celles et ceux qui ne l’ont pas, pour favoriser des prises de conscience politiques et le débat d’idées, par ses enquêtes, reportages et analyses. Parce que chez Politis, on pense que l’émancipation de chacun·e et la vitalité de notre démocratie dépendent (aussi) d’une information libre et indépendante.

Faire Un Don

Pour aller plus loin…

Budget : le (très) décevant rapport sur l’imposition du patrimoine      
Analyse 2 décembre 2025

Budget : le (très) décevant rapport sur l’imposition du patrimoine      

Le Conseil des prélèvements obligatoires (CPO) a rendu, ce 1er décembre, un volumineux rapport sur l’imposition du patrimoine. Si celui-ci dresse le constat d’une imposition « très inégalitaire », ses recommandations restent, dans l’ensemble, peu ambitieuses.
Par Pierre Jequier-Zalc
Extrême droite allemande : « Comme souvent, la colère retombe, on s’habitue »
Entretien 1 décembre 2025 abonné·es

Extrême droite allemande : « Comme souvent, la colère retombe, on s’habitue »

Alors que l’AfD vient de refonder son organisation de jeunesse à Gießen, plusieurs dizaines de milliers de personnes ont bloqué la ville pour tenter d’empêcher la tenue du rassemblement. Pour la germaniste et historienne Valérie Dubslaff, cette séquence s’inscrit dans la continuité des grandes mobilisations de 2024.
Par Maxime Sirvins
En Allemagne, une mobilisation massive contre l’extrême droite
Reportage 1 décembre 2025

En Allemagne, une mobilisation massive contre l’extrême droite

Près de 50 000 personnes venue de tout le pays se sont rassemblées ce week-end à Gießen pour empêcher le parti d’extrême droite Alternative für Deutschland (AfD) de reformer sa faction jeune, auto-dissoute huit mois plus tôt.
Par Camille Tribout
À Valence, l’extrême droite Vox surfe sur les inondations
Monde 28 novembre 2025 abonné·es

À Valence, l’extrême droite Vox surfe sur les inondations

Un an après la crue meurtrière d’octobre 2024, les habitants de Paiporta sont amers de la gestion de la tragédie par les autorités qui a dévasté la ville. Le parti d’extrême droite Vox a su tirer parti de ce désarroi.
Par Pablo Castaño