Taxe sur les transactions financières : énième dérobade des leaders européens

Politis.fr  • 16 juin 2016
Partager :
Taxe sur les transactions financières : énième dérobade des leaders européens
© Photo : Pierre Gramegna, ministre luxembourgeois des Finances, avec Michel Sapin et Alexander Stubb, ministre finlandais des Finances (Luxembourg, 16 juin 2016). Pierre Gramegna / AFP.

Le sommet des ministres des Finances européens, ces 16 et 17 juin au Luxembourg, devait être l’aboutissement de quatre années de discussions pour une taxe sur les transactions financières. Il n’en a rien été. L’accord a été une énième fois repoussée à la réunion suivante, programmée en septembre.

Les dix pays engagés dans ces discussions pour une coopération renforcée (France, Allemagne, Belgique, Portugal, Autriche, Slovénie, Grèce, Espagne, Italie, Slovaquie) s’en remettent à 2 groupes d’experts chargés de travailler le détail du projet. « Tout le monde a conscience que si nous n’avons pas de solution en septembre, c’est très probable que nous n’y parviendrons pas du tout », a prévenu le ministre autrichien des Finances, Hans Schelling au moment d’annoncer le report de la décision.

« Les ministres déploient un nouvel écran de fumée et repoussent le moment tant attendu. À force de reculades, les 10 pays, dont la France, sont en train de transformer la TTF en « zombie » », déplore Alexandre Naulot, responsable de plaidoyer Secteur financier à Oxfam France.

À LIRE >> La taxe sur les transactions financières de report en report

Caramba, encore raté !

-Ajout, 17/06 à 11 h : La délégation socialiste française au Parlement européen a ironisé, vendredi, dans un communiqué intitulé « caramba, encore raté ! », déplorant l’échec de cette « réunion de la dernière chance ».

Cela serait presque risible si le sujet n’était pas aussi important. (…) Gouverner, c’est choisir. L’Europe paye, là encore, l’absence totale d’un leadership garant de l’intérêt général.

-16 h, la réaction d’Attac : « La France a longtemps fait de l’obstruction et promu un projet de taxe au rabais. François Hollande est en grande partie responsable du piétinement des négociations, qui renvoie la mise en œuvre éventuelle de la TTF au delà de 2018 », déplore Dominique Plihon, d’Attac, rappelant que la promesse d’une taxe ambitieuse sur les transactions financières figurait au programme du candidat Hollande en 2012.

Monde Économie
Temps de lecture : 2 minutes
Soutenez Politis, faites un don.

Chaque jour, Politis donne une voix à celles et ceux qui ne l’ont pas, pour favoriser des prises de conscience politiques et le débat d’idées, par ses enquêtes, reportages et analyses. Parce que chez Politis, on pense que l’émancipation de chacun·e et la vitalité de notre démocratie dépendent (aussi) d’une information libre et indépendante.

Faire Un Don

Pour aller plus loin…

Rami Abou Jamous : « On a l’impression que parler de Gaza est devenu un fardeau »
Entretien 12 novembre 2025 libéré

Rami Abou Jamous : « On a l’impression que parler de Gaza est devenu un fardeau »

Un mois après le « plan de paix » de Donald Trump, le journaliste palestinien appelle les médias à ne pas abandonner Gaza, où les habitants sont entrés dans une phase de « non-vie ».
Par Kamélia Ouaïssa
En Cisjordanie occupée, les oliviers pris pour cibles
Reportage 10 novembre 2025 abonné·es

En Cisjordanie occupée, les oliviers pris pour cibles

Alors qu’Israël ne respecte pas le cessez-le-feu à Gaza, entré en vigueur le 10 octobre, la colonisation en Cisjordanie s’intensifie. Au moment de la récolte annuelle des olives, les paysans subissent les attaques violentes et répétées des colons, sous l’œil de l’armée israélienne.
Par Marius Jouanny
Moldavie : un programme pour reboiser un pays qui a perdu sa forêt
Reportage 10 novembre 2025 abonné·es

Moldavie : un programme pour reboiser un pays qui a perdu sa forêt

Considéré comme l’un des pays européens les plus vulnérables aux impacts du changement climatique et l’un des moins bien dotés en forêts, l’État moldave s’est embarqué il y a deux ans dans une aventure visant à planter des arbres sur 145 000 hectares.
Par Mathilde Doiezie et Alea Rentmeister
« Au Soudan, il faudra bien, tôt ou tard, imposer un cessez-le-feu »
Entretien 7 novembre 2025 abonné·es

« Au Soudan, il faudra bien, tôt ou tard, imposer un cessez-le-feu »

Clément Deshayes, anthropologue et chercheur de l’Institut de recherche pour le développement (IRD) et spécialiste du Soudan, revient sur l’effondrement d’un pays abandonné par la communauté internationale.
Par William Jean et Maxime Sirvins