Nouvelle mobilisation pour les travailleurs sociaux

Contre le démantèlement de leur métier et la refonte de leurs formations, les travailleurs sociaux appellent à la mobilisation jeudi 8 septembre.

Chloé Dubois (collectif Focus)  • 7 septembre 2016
Partager :
Nouvelle mobilisation pour les travailleurs sociaux
© Photo : CITIZENSIDE / JALLAL SEDDIKI / AFP

À l’occasion de l’avant dernière réunion de la Commission professionnelle consultative (CPC), les États généraux alternatifs du travail social (EGATS) et la Commission action travail social de Nuit debout ont appelé à une nouvelle manifestation jeudi 8 septembre. Un défilé contre le plan d’action interministériel afin de réaffirmer le « refus de voir démanteler nos métiers et bafouer nos valeurs qui les fondent », annonce l’événement Facebook de la Commission de Nuit debout.

Nous, professionnels du social et du médico-social, salariés dans le privé ou dans les trois fonctions publiques, État, Territoriale et Hospitalière, tirons la sonnette d’alarme. Notre secteur va mal. […] En organisant la destruction de l’ensemble des diplômes et des métiers du travail social, le gouvernement souhaite déqualifier nos professions, abaisser le coût du travail et nous transformer en techniciens interchangeables. La défense de nos métiers n’est pas une défense corporatiste, mais au contraire, une défense pour des services publics et des services sociaux de qualité, à la hauteur de l’urgence sociale.

LIRE >> Les travailleurs sociaux dénoncent la libéralisation du secteur

« Nous sommes à un tournant pour le secteur », alerte la formatrice et cégétiste Christine Sovrano. La militante ne cesse de dénoncer les enjeux de la « financiarisation du social » prévu dans le plan d’action gouvernemental qui risque « de passer comme une lettre à la poste ». Inquiète, elle attend une réelle prise de conscience sur la réalité de ce qui est en train de se préparer, puisque « les métiers du social sont au cœur de notre société ». Pourtant, les réformes successives qui ont transformé le secteur ne bénéficient « d’aucune visibilité ». Afin d’y remédier, une pétition a été mise en ligne dans l’intention d’alerter et de mobiliser l’opinion publique contre « le projet de ré-architecture des formations » :

Les organisateurs de la manifestation ont également demandé une rencontre au ministère des Affaires sociales et de la Santé pour ce jeudi 8 septembre. Une requête restée pour le moment sans réponse. « Nous avons déjà essayé d’argumenter, mais nos développements n’ont jamais été pris en compte, assure Christine Sovrano. Aujourd’hui, notre intention n’est plus de discuter, mais de proposer notre propre feuille de route. »

Société Travail
Temps de lecture : 2 minutes
Soutenez Politis, faites un don.

Chaque jour, Politis donne une voix à celles et ceux qui ne l’ont pas, pour favoriser des prises de conscience politiques et le débat d’idées, par ses enquêtes, reportages et analyses. Parce que chez Politis, on pense que l’émancipation de chacun·e et la vitalité de notre démocratie dépendent (aussi) d’une information libre et indépendante.

Faire Un Don

Pour aller plus loin…

Face à l’extrême droite, un bloc syndical et citoyen déterminé
Mobilisation 11 juin 2024

Face à l’extrême droite, un bloc syndical et citoyen déterminé

Les organisations syndicales veulent poursuivre l’esprit unitaire de la bataille des retraites, conscientes, comme la société civile, que le combat ne fait que commencer jusqu’aux législatives.
Par Hugo Boursier
En commission, les députés rejettent la réforme de l’assurance-chômage
Récit 5 juin 2024 abonné·es

En commission, les députés rejettent la réforme de l’assurance-chômage

Ce 5 juin, la commission des affaires sociales a adopté la proposition de loi du groupe Liot visant « à protéger le modèle d’assurance-chômage et à soutenir l’emploi des seniors ». Un premier camouflet pour la majorité, qui a bien eu du mal à défendre la nouvelle réforme annoncée par Gabriel Attal.
Par Pierre Jequier-Zalc
Kylian « Megalopolis » Mbappé
Sport 4 juin 2024 abonné·es

Kylian « Megalopolis » Mbappé

L’attaquant français rejoint logiquement le Real Madrid au terme d’un exercice de communication parfaitement maîtrisé. Le capitaine des Bleus est un des Français les plus médiatiques et influents aujourd’hui, ce qu’Emmanuel Macron a bien compris.
Par Nicolas Kssis-Martov
Grand Paris Express : les comportements à haut risque d’un sous-traitant
Enquête 4 juin 2024 abonné·es

Grand Paris Express : les comportements à haut risque d’un sous-traitant

Deux ans et demi après le décès de João Baptista Fernandes Miranda sur le chantier de la gare Saint-Denis-Pleyel, le parquet de Bobigny a décidé de poursuivre une entreprise sous-traitante, Sampieri Construction, et deux de ses responsables pour homicide involontaire.
Par Pierre Jequier-Zalc