Le Conseil européen retarde la signature du Ceta et met la Wallonie sous pression

Politis.fr  • 18 octobre 2016
Partager :
Le Conseil européen retarde la signature du Ceta et met la Wallonie sous pression
© Photo : CITIZENSIDE / Samuel Boivin / Citizenside

C’est une première victoire de taille pour les opposants au Ceta, l’accord créant une zone de libre-échange entre l’Union européenne et le Canada. Les ministres du Commerce des 28 pays membres de l’UE étaient réunis ce mardi matin à Luxembourg pour autoriser la Commission à signer l’accord, le 27 octobre prochain, avec le Canada. Mais le refus des parlements régionaux de la communauté francophone belge de signer l’accord a entraîné un blocage du processus.

À lire >> Une poignée d’irréductibles Wallons bloquent l’accord de libre-échange UE-Canada

Cette décision a donc été repoussée de trois jours et assortie d’un ultimatum envers la Belgique. Les Wallons ont jusqu’au sommet européen de vendredi pour dire oui au Ceta. Faute de quoi, le sommet du 27 octobre sera annulé, a fait savoir la commissaire européenne au commerce, Cecilia Malmström.

À lire >> Notre dossier, Accord UE-Canada : une victoire des multinationales ?

Les ONG environnementales ont immédiatement salué une « première victoire pour le mouvement citoyen ». « Cela aurait été inimaginable il y a encore quelques jours », s’est réjoui l’eurodéputé écologiste Yannick Jadot.

Les opposants au traité réclament du temps, pour mener un véritable débat démocratique dans chaque pays signataire, évaluer l’impact du traité et consulter la Cour de justice européenne pour vérifier sa conformité avec le droit européen.

Tous les articles de la rédactions sur le Ceta

Économie
Temps de lecture : 1 minute
Soutenez Politis, faites un don.

Chaque jour, Politis donne une voix à celles et ceux qui ne l’ont pas, pour favoriser des prises de conscience politiques et le débat d’idées, par ses enquêtes, reportages et analyses. Parce que chez Politis, on pense que l’émancipation de chacun·e et la vitalité de notre démocratie dépendent (aussi) d’une information libre et indépendante.

Faire Un Don

Pour aller plus loin…

Zucman light : « Bolloré ou Arnault pourraient très bien être exonérés de cet impôt »
Entretien 30 octobre 2025

Zucman light : « Bolloré ou Arnault pourraient très bien être exonérés de cet impôt »

Maître de conférences en économie à l’université de Bordeaux et coresponsable du département d’économie de l’Institut La Boétie, Éric Berr pointe la nécessité de la taxe Zucman et les limites de la version allégée par le Parti socialiste.
Par Lucas Sarafian
Taxe Zucman : le périlleux calcul des socialistes
Budget 30 octobre 2025 abonné·es

Taxe Zucman : le périlleux calcul des socialistes

Jouant la carte de la responsabilité, le PS rêve de faire adopter une mesure alternative à la taxe Zucman. Au risque de s’isoler du reste de la gauche et de perdre le rapport de force face au gouvernement.
Par Lucas Sarafian
Budget : « Le PS est en train de commettre une faute politique très grave »
Entretien 22 octobre 2025 abonné·es

Budget : « Le PS est en train de commettre une faute politique très grave »

Depuis lundi matin en commission, Claire Lejeune, députée insoumise de la septième circonscription de l’Essonne débat du volet recettes du projet de loi de finances 2026. Sans réussir à obtenir d’avancées majeures, alors que les débats en séance commencent vendredi.
Par Pierre Jequier-Zalc
À Paris, la Confédération paysanne en première ligne contre le Mercosur
Reportage 15 octobre 2025 abonné·es

À Paris, la Confédération paysanne en première ligne contre le Mercosur

Plusieurs centaines de personnes ont manifesté le 14 octobre contre le traité de libre-échange UE-Mercosur, à Paris, à l’appel du syndicat. Un texte qui exercerait une concurrence déloyale pour les agriculteurs français et menacerait la santé et le climat.
Par Vanina Delmas