Le Conseil européen retarde la signature du Ceta et met la Wallonie sous pression

Politis.fr  • 18 octobre 2016
Partager :
Le Conseil européen retarde la signature du Ceta et met la Wallonie sous pression
© Photo : CITIZENSIDE / Samuel Boivin / Citizenside

C’est une première victoire de taille pour les opposants au Ceta, l’accord créant une zone de libre-échange entre l’Union européenne et le Canada. Les ministres du Commerce des 28 pays membres de l’UE étaient réunis ce mardi matin à Luxembourg pour autoriser la Commission à signer l’accord, le 27 octobre prochain, avec le Canada. Mais le refus des parlements régionaux de la communauté francophone belge de signer l’accord a entraîné un blocage du processus.

À lire >> Une poignée d’irréductibles Wallons bloquent l’accord de libre-échange UE-Canada

Cette décision a donc été repoussée de trois jours et assortie d’un ultimatum envers la Belgique. Les Wallons ont jusqu’au sommet européen de vendredi pour dire oui au Ceta. Faute de quoi, le sommet du 27 octobre sera annulé, a fait savoir la commissaire européenne au commerce, Cecilia Malmström.

À lire >> Notre dossier, Accord UE-Canada : une victoire des multinationales ?

Les ONG environnementales ont immédiatement salué une « première victoire pour le mouvement citoyen ». « Cela aurait été inimaginable il y a encore quelques jours », s’est réjoui l’eurodéputé écologiste Yannick Jadot.

Les opposants au traité réclament du temps, pour mener un véritable débat démocratique dans chaque pays signataire, évaluer l’impact du traité et consulter la Cour de justice européenne pour vérifier sa conformité avec le droit européen.

Tous les articles de la rédactions sur le Ceta

Économie
Temps de lecture : 1 minute
Soutenez Politis, faites un don.

Chaque jour, Politis donne une voix à celles et ceux qui ne l’ont pas, pour favoriser des prises de conscience politiques et le débat d’idées, par ses enquêtes, reportages et analyses. Parce que chez Politis, on pense que l’émancipation de chacun·e et la vitalité de notre démocratie dépendent (aussi) d’une information libre et indépendante.

Faire Un Don

Pour aller plus loin…

Le « mécanisme de rééquilibrage », un discret mais dangereux dispositif du Mercosur
Décryptage 27 novembre 2025 abonné·es

Le « mécanisme de rééquilibrage », un discret mais dangereux dispositif du Mercosur

C’est une mesure qui n’a pas fait couler beaucoup d’encre. Le « mécanisme de rééquilibrage », ajouté à la dernière minute dans l’accord de libre-échange entre l’Union européenne et les pays du Mercosur, présente un danger majeur pour l’amélioration des normes sociales, sanitaires et environnementales. Explications.
Par Pierre Jequier-Zalc
« L’accord UE-Mercosur, le traité de libre-échange le plus contesté de l’histoire européenne »
Entretien 27 novembre 2025 abonné·es

« L’accord UE-Mercosur, le traité de libre-échange le plus contesté de l’histoire européenne »

L’économiste Maxime Combes analyse les enjeux de l’accord de libre-échange entre l’Union européenne et les pays du Mercosur. Il appelle à maintenir la mobilisation contre ce texte qui pourrait être ratifié dans les prochaines semaines.
Par Vanina Delmas
Comment la « taxe soda » sert à doper les profits et à licencier
Reportage 26 novembre 2025 abonné·es

Comment la « taxe soda » sert à doper les profits et à licencier

Ce sont deux fermetures d’usines qui font parler. La première, à La Courneuve (Seine-Saint-Denis), voit Orangina baisser le rideau d’une de ses quatre implantations en France. La seconde, à Crolles (Isère), concerne l’industrie historique de sirop Teisseire. Près de 300 salariés sont mis sur le carreau.
Par Pierre Jequier-Zalc
« Qui contrôle l’énergie contrôle le monde »
La Midinale 21 novembre 2025

« Qui contrôle l’énergie contrôle le monde »

Lucas Chancel, professeur d’économie à Sciences Po, codirecteur du Laboratoire sur les inégalités mondiales (World Inequality Lab) et auteur de Énergie et inégalités, une histoire politique aux éditions du Seuil, est l’invité de « La Midinale ».
Par Pablo Pillaud-Vivien