Solidaires, les jeunes ? Chiche !

Des jeunes de banlieue parisienne ont utilisé la viralité des réseaux sociaux pour lancer le Grand Défi : aider les plus démunis.

Vanina Delmas  • 21 décembre 2016 abonné·es
Solidaires, les jeunes ? Chiche !
© Guillaume Pinon/NurPhoto/AFP

Des montagnes de vêtements, des cartons pleins de conserves et de briques de lait, des paquets de couches et des jouets par dizaines… Il n’y a même plus assez de tables pour déposer tous les dons collectés en à peine quelques heures par la team du Grand Défi, à Sarcelles (Val-d’Oise). Ce dimanche 4 décembre, c’est un peu l’apothéose d’une vague de solidarité qui a pris beaucoup d’ampleur depuis l’automne.

Fin septembre, Malik Diallo a une idée : préparer des repas en grand nombre, les distribuer aux plus démunis et, via les réseaux sociaux, mettre une personne d’un

Envie de terminer cet article ? Nous vous l’offrons !

Il vous suffit de vous inscrire à notre newsletter quotidienne :

Vous préférez nous soutenir directement ?
Déjà abonné ?
(mot de passe oublié ?)

Pour aller plus loin…

Comment l’État systématise la sécurité privée dans les CRA
Enquête 28 avril 2026 abonné·es

Comment l’État systématise la sécurité privée dans les CRA

Depuis mars, l’accueil des visiteurs du centre de rétention administrative (CRA) de Toulouse-Cornebarrieu est assuré par des agents de sécurité privée dans le cadre d’un dispositif national d’externalisation. Une évolution qui interroge de nombreux acteurs tant sur le cadre légal que sur la carcéralisation des CRA.
Par Maxime Sirvins
En une année, 3 mosquées s’ajoutent aux 33 visées par un incendie depuis dix ans
Enquête 24 avril 2026

En une année, 3 mosquées s’ajoutent aux 33 visées par un incendie depuis dix ans

En mars 2025, Politis avait recensé au moins 33 mosquées ayant été la cible d’une tentative d’incendie. Depuis, au moins 3 autres ont été visées. Sans que les autorités n’agissent pour lutter contre l’islamophobie.
Par Hugo Boursier et Pauline Migevant
Face à l’extrême droite, Terrenoire replace la culture au bon endroit
Reportage 22 avril 2026 abonné·es

Face à l’extrême droite, Terrenoire replace la culture au bon endroit

Le duo de musiciens Terrenoire expérimente une tournée-prototype en prenant le temps de s’enraciner dans les territoires traversés et de rencontrer celles et ceux qui les habitent.
Par Vanina Delmas
Comment l’extrême droite manipule la science pour justifier le racisme
Racisme 16 avril 2026 abonné·es

Comment l’extrême droite manipule la science pour justifier le racisme

Malgré le consensus biologique, l’extrême droite ravive le racisme des sciences biologiques du 19e siècle qui ont justifié esclavagisme et colonisation. Cette résurgence irrigue le débat public et donne au racisme l’apparat d’un discours académique pour mieux se légitimer.
Par Juliette Heinzlef