Pour un droit à l’alternative

Des économistes réfutent la prétention scientiste de deux de leurs confrères.

Denis Sieffert  • 29 mars 2017 abonné·es
Pour un droit à l’alternative
© photo : Simon Guillemin/AFP

C’est un indispensable petit livre de combat que nous proposent les Éditions du Croquant, qui ont réuni un collectif d’économistes atterrés, ou à tout le moins hétérodoxes, dont certains bien connus de nos lecteurs. Les auteurs accomplissent une œuvre de salubrité démocratique en répondant à une entreprise plus que contestable menée en septembre 2016 par deux de leurs confrères, Pierre Cahuc et André Zylberberg. Le propos de ces derniers visait à faire passer l’économie pour ce

Envie de terminer cet article ? Nous vous l’offrons !

Il vous suffit de vous inscrire à notre newsletter quotidienne :

Vous préférez nous soutenir directement ?
Déjà abonné ?
(mot de passe oublié ?)
Idées
Temps de lecture : 3 minutes

Pour aller plus loin…

« Il faut oser nier notre présent technologique imposé par les milliardaires »
Entretien 22 mai 2026 abonné·es

« Il faut oser nier notre présent technologique imposé par les milliardaires »

Pour le chercheur anglais Thomas Dekeyser, la défiance envers les technologies contemporaines s’inscrit dans une longue histoire du rapport à la technique susceptible d’être confisquée par les élites.
Par Juliette Heinzlef
Eesah Yasuke : « Certains préfèrent se dire que les violences contre les enfants n’existent pas »
Entretien 18 mai 2026 abonné·es

Eesah Yasuke : « Certains préfèrent se dire que les violences contre les enfants n’existent pas »

Après des albums remarqués et un nouvel opus en préparation, la rappeuse roubaisienne pose son regard acéré sur l’art comme soin politique.
Par Hugo Boursier
Redevenir un juif de la Diaspora
Idées 15 mai 2026 abonné·es

Redevenir un juif de la Diaspora

Dans un ouvrage très documenté, le philosophe Michel Feher enjoint à renouer avec la tradition d’une pensée critique juive, celle des Juifs diasporiques dont l’histoire et les positions s’opposent au nationalisme ethnoreligieux, au suprémacisme et donc au sionisme impérialiste.
Par Olivier Doubre
Bally Bagayoko : « La campagne présidentielle doit partir de Saint-Denis : c’est une évidence »
Entretien 13 mai 2026 abonné·es

Bally Bagayoko : « La campagne présidentielle doit partir de Saint-Denis : c’est une évidence »

Le maire de Saint-Denis, élu au premier tour des dernières municipales, figure montante de La France insoumise, revient sur les orientations qu’il souhaite donner à son mandat : répondre aux urgences quotidiennes et donner la priorité à la jeunesse. L’édile dyonisien place la mobilisation des quartiers populaires au cœur de la stratégie insoumise. 
Par Kamélia Ouaïssa et Alix Garcia