Quel bilan pour les politiques migratoires ?

La Cimade propose un état des lieux concernant l’accueil des personnes étrangères en France et en Europe, et souhaite interpeller l’opinion publique sur la répression et les discriminations dont celles-ci sont victimes.

Hugo Boursier  • 30 mars 2017 abonné·es
Quel bilan pour les politiques migratoires ?
© Photo : DENIS CHARLET / AFP

Lorsque le sujet est abordé par les candidats, c’est souvent sous un angle sécuritaire. Trois semaines avant le premier tour de la présidentielle, la Cimade dresse son état des lieux sur les politiques migratoires.

En 2012, l’association « a voulu être proactive, en essayant d’influencer directement les candidats », explique son secrétaire général, Jean-Claude Mas, lors d’une conférence de presse tenue jeudi 30 mars. Mais après le très décevant quinquennat de François Hollande, elle a « souhaité cette année [s'] adresser à l’opinion publique en l’alertant des dérives sécuritaires actuelles ».

Pour « questionner leurs logiques répressives, stigmatisantes ou discriminatoires », le document se divise en cinq chapitres : « Contrôler et punir », « Sous-traiter et déléguer », « Trier pour exclure », « Discriminer et accorder des droits au rabais », et « Ajouter de la violence à la violence

Envie de terminer cet article ? Nous vous l’offrons !

Il vous suffit de vous inscrire à notre newsletter quotidienne :

Vous préférez nous soutenir directement ?
Déjà abonné ?
(mot de passe oublié ?)

Pour aller plus loin…

Ukrainiens en Pologne : de l’hospitalité à l’hostilité
Reportage 13 mai 2026 abonné·es

Ukrainiens en Pologne : de l’hospitalité à l’hostilité

Au moment de l’invasion russe en Ukraine, nombre de familles ont trouvé accueil et protection chez le voisin polonais. Quatre ans après, la situation a changé. Les aides sociales ont été supprimées, les violences sont en hausse, les discours xénophobes et la haine en ligne progressent
Par Maël Galisson
De l’enfer carcéral au théâtre, la renaissance de Redwane Rajel
Portrait 13 mai 2026 abonné·es

De l’enfer carcéral au théâtre, la renaissance de Redwane Rajel

Le comédien de 51 ans raconte son parcours de vie accidenté dans un seul en scène salué par ses pairs. Son histoire est celle d’un homme qui s’est reconstruit grâce à la scène, découverte en prison à la faveur des permissions de sortie et des activités culturelles.
Par Hugo Forquès
Master Poulet : à L’Après M de Marseille, « il faut arrêter d’utiliser la nourriture pour stigmatiser »
Reportage 12 mai 2026 abonné·es

Master Poulet : à L’Après M de Marseille, « il faut arrêter d’utiliser la nourriture pour stigmatiser »

La polémique autour de l’ouverture d’un Master Poulet à Saint-Ouen, contestée par le maire Karim Bouamrane (PS), a charrié des enjeux à l’intersection entre classe sociale, racisme et géographie de territoire. Un sujet qui résonne à L’Après M, restaurant solidaire dans les quartiers nord de Marseille.
Par Zoé Cottin
Fin de vie : le Sénat abrège les débats sur l’aide à mourir
Loi 12 mai 2026 abonné·es

Fin de vie : le Sénat abrège les débats sur l’aide à mourir

Les parlementaires ont voté contre l’article sur lequel reposait « l’assistance médicale à mourir », une version plus restrictive du texte adopté à l’Assemblée nationale. Laquelle sera, dorénavant, seul maître à bord du texte.
Par Hugo Boursier