« Des entraves au droit d’asile »

Le centre de réfugiés de Paris est à la limite de la légalité selon la Cimade, qui l’attaque devant les tribunaux. Les explications d’Antoine Decourcelle.

Ingrid Merckx  • 17 mai 2017 abonné·es
« Des entraves au droit d’asile »
© photo : PHILIPPE LOPEZ / AFP

Le 10 novembre 2016, le centre de réfugiés de La Chapelle ouvre ses portes. Une première en Europe qui résulte d’un bras de fer remporté par la mairie pour mettre à l’abri les migrants à la rue. Déjà, les associations de défense des migrants s’inquiètent du manque de places et des conditions posées à l’accueil : centre humanitaire ou centre de tri ? Cinq mois plus tard, le 9 mars, la Cimade publie un texte intitulé : « Le côté obscur du centre Hidalgo ». Elle y dénonce un dispositif entravant le droit d’asile et attaque en justice.

Que reprochez-vous au centre de La Chapelle et pourquoi porter l’affaire devant les tribunaux ?

Antoine Decourcelle : Ce centre pour réfugiés est lié à un centre d’examen des situations

Envie de terminer cet article ? Nous vous l’offrons !

Il vous suffit de vous inscrire à notre newsletter quotidienne :

Vous préférez nous soutenir directement ?
Déjà abonné ?
(mot de passe oublié ?)
Société
Temps de lecture : 4 minutes

Pour aller plus loin…

Comment l’extrême droite manipule la science pour justifier le racisme
Racisme 16 avril 2026 abonné·es

Comment l’extrême droite manipule la science pour justifier le racisme

Malgré le consensus biologique, l’extrême droite ravive le racisme des sciences biologiques du 19e siècle qui ont justifié esclavagisme et colonisation. Cette résurgence irrigue le débat public et donne au racisme l’apparat d’un discours académique pour mieux se légitimer.
Par Juliette Heinzlef
« Qu’est-ce qu’il dit l’orang-outan ? » : Frontières visé par une plainte pour ses commentaires racistes 
Exclusif 16 avril 2026 abonné·es

« Qu’est-ce qu’il dit l’orang-outan ? » : Frontières visé par une plainte pour ses commentaires racistes 

Visé par des dizaines de commentaires le comparant à un « singe » suite à une vidéo de Frontières sur Facebook, Bouna M. a porté plainte contre le site d’extrême droite pour provocation publique à la haine et contre les auteurs des injures.
Par Hugo Boursier
Comment la loi Yadan entend « légiférer la censure » des voix pro-palestiniennes  
Analyse 15 avril 2026 abonné·es

Comment la loi Yadan entend « légiférer la censure » des voix pro-palestiniennes  

La proposition de loi Yadan, débattue ce jeudi 16 avril, suscite de vives inquiétudes en raison de son caractère jugé liberticide et son contenu flou. Avocats, associations et artistes redoutent un recul de la liberté d’expression. 
Par Kamélia Ouaïssa
« Nous utiliserons tous les moyens parlementaires pour que la loi Yadan soit rejetée »
Entretien 15 avril 2026

« Nous utiliserons tous les moyens parlementaires pour que la loi Yadan soit rejetée »

La députée LFI Gabrielle Cathala, désignée cheffe de file contre la proposition de loi de Caroline Yadan, explique comment son groupe entend combattre le texte dans l’hémicycle.
Par Hugo Boursier