Mal-logement : les classes moyennes aussi dans la galère

La difficulté de payer son loyer ou de trouver un logement est loin de ne toucher que les plus précaires. Même ceux qui ont un emploi stable et un salaire correct se retrouvent parfois dans des situations inextricables.

Maïa Courtois  • 8 juin 2017 abonné·es
Mal-logement : les classes moyennes aussi dans la galère
© Photo : MIGUEL MEDINA / AFP

Professeure des écoles depuis douze ans, Émilie va être obligée de quitter son logement à la fin de ce mois de juin… sans aucune alternative pour se reloger. Mère célibataire avec trois enfants, elle louait un appartement de 70 m2 dans une commune au nord de Paris, pour 1 600 euros par mois. Sa propriétaire l’a informée de sa volonté de vendre, lui laissant un délai de huit mois pour partir. Son témoignage, recueilli par le Plus de L’Obs, est « une goutte dans la mer. Je sais qu’on est des centaines, des milliers dans la même situation ». Mais il prouve que même pour ceux qui ont un emploi et des revenus stables, tout peut basculer très vite.

Émilie n’a trouvé aucune solution du côté du parc social, partout saturé. D’après le rapport 2017 sur le mal-logement de la Fondation Abbé-Pierre, en 2015, près de 70 % des demandeurs de HLM n’ont pas obtenu de réponse positive. Cette pression de la demande « conduit les propriétaires à demander un nombre de garanties

Envie de terminer cet article ? Nous vous l’offrons !

Il vous suffit de vous inscrire à notre newsletter hebdomadaire :

Vous préférez nous soutenir directement ?
Déjà abonné ?
(mot de passe oublié ?)
Société
Temps de lecture : 4 minutes

Pour aller plus loin…

La pollution, un impensé colonialiste
Analyse 6 février 2026 abonné·es

La pollution, un impensé colonialiste

Chlordécone aux Antilles, pénuries d’eau à Mayotte, aires d’accueil de gens du voyage contaminées, quartiers populaires asphyxiés… Les populations racisées paient le prix fort d’un racisme environnemental que l’écologie dominante peine encore à nommer.
Par Thomas Lefèvre
À Hellemmes-Ronchin, « on paye pour notre mort »
Reportage 6 février 2026 abonné·es

À Hellemmes-Ronchin, « on paye pour notre mort »

Depuis plus d’une décennie, l’association Da So Vas dénonce des conditions de vie alarmantes sur l’aire d’accueil en bordure de Lille et demande des solutions de relogement. Ce lieu est devenu un symbole du racisme environnemental subi par les gens du voyage.
Par Thomas Lefèvre
La mémoire fragmentée des enfants d’immigrés
Histoire 5 février 2026

La mémoire fragmentée des enfants d’immigrés

Marquées par les traumatismes de guerre, de racisme ou de pudeur, les histoires familiales des enfants issus des générations postcoloniales peinent à être partagées. Face à ces silences, les enfants héritent d’une mémoire fragmentée, et peinent à retrouver leur récit.
Par Kamélia Ouaïssa
Immigration : absents des plateaux, les premiers concernés créent leurs propres espaces d’expression
Analyse 5 février 2026 abonné·es

Immigration : absents des plateaux, les premiers concernés créent leurs propres espaces d’expression

Les médias dominants, ou mainstream, semblent aborder encore l’histoire coloniale et l’immigration à travers un regard dominant. Podcasts, médias indépendants et plateformes numériques deviennent alors des lieux de contre-récit, de mémoire et de réappropriation.
Par Kamélia Ouaïssa