La revanche de la Gironde

Devant l’Association des maires de France, le chef de l’État a évoqué sa préférence pour une organisation territoriale ordonnée autour des métropoles et des régions.

Liêm Hoang-Ngoc  • 29 novembre 2017 abonné·es
La revanche de la Gironde
© photo : LUDOVIC MARIN / AFP

Le congrès de l’Association des maires de France a été l’occasion de constater l’attachement des Français à leurs communes. Avec les départements, créés dès la Constituante de 1789, elles sont le socle de la République, une et indivisible. Elles étaient financées, à l’origine, par les « Quatre Vieilles » (un ensemble de contributions directes), qui deviendront les impôts locaux actuels. En réduisant la dotation d’équipement des territoires ruraux et en supprimant la taxe d’habitation, le président de la République

Envie de terminer cet article ? Nous vous l’offrons !

Il vous suffit de vous inscrire à notre newsletter hebdomadaire :

Vous préférez nous soutenir directement ?
Déjà abonné ?
(mot de passe oublié ?)

Chaque semaine, nous donnons la parole à des économistes hétérodoxes dont nous partageons les constats… et les combats. Parce que, croyez-le ou non, d’autres politiques économiques sont possibles.

Temps de lecture : 3 minutes

Pour aller plus loin…

Rome-Tunis-Alger, super gardiens de la forteresse Europe 
Analyse 4 février 2026 abonné·es

Rome-Tunis-Alger, super gardiens de la forteresse Europe 

Le renforcement des relations entre l’Italie, la Tunisie et l’Algérie remodèle ces dernières années les équilibres de la Méditerranée en matière de surveillance, de défense et d’énergie. Un nouvel axe qui contribue à empêcher toute migration irrégulière, et renforce une Union européenne qui externalise toujours plus sa gestion des frontières.
Par Nadia Addezio
Le modèle extractiviste vénézuélien, tout sauf une référence
Chronique 2 février 2026

Le modèle extractiviste vénézuélien, tout sauf une référence

Même en dénonçant l’arrestation de Nicolás Maduro par les États-Unis de Trump, son régime ne saurait être un modèle pour un gouvernement progressiste et écologiste.
Par Jérôme Gleizes
Au Soudan, le peuple pris au piège de la guerre
Analyse 30 janvier 2026 abonné·es

Au Soudan, le peuple pris au piège de la guerre

Depuis 2023, la population soudanaise tout entière est soumise au conflit et aux massacres auxquels se livrent les forces militaires dites régulières et leurs anciens alliés des « Forces de soutien rapide ». Elle fait face à une crise humanitaire sans précédent.
Par Isabelle Avran
Stephen Miller, un suprémaciste à la tête de la sécurité américaine
Portrait 29 janvier 2026 abonné·es

Stephen Miller, un suprémaciste à la tête de la sécurité américaine

Conseiller omniprésent de Donald Trump, l’homme impose une vision du pouvoir fondée sur la loi du plus fort. Architecte des politiques migratoires brutales, il fait du langage une arme et étend son influence bien au-delà de son titre officiel.
Par Juliette Heinzlef