Jérusalem : la décision de Donald Trump a déjà tué

Le transfert annoncé de l’ambassade américaine à Jérusalem a déclenché une vague de confrontations dans les territoires palestiniens et causé son premier mort.

Politis.fr  et  AFP  • 8 décembre 2017
Partager :
Jérusalem : la décision de Donald Trump a déjà tué
© photo : HAZEM BADER / AFP

Un Palestinien a été tué par des tirs de l’armée israélienne vendredi dans la bande de Gaza alors qu’il participait à des manifestations contre la reconnaissance par les États-Unis de Jérusalem comme capitale d’Israël. Mahmoud al-Masri, 30 ans, est le premier Palestinien mort au cours des manifestations contre la décision américaine annoncée mercredi, mais sans doute pas le dernier, tant la décision de Donald Trump menace de mettre le feu aux poudres dans les territoires palestiniens. Un autre homme est d’ailleurs dans un état désespéré, selon le ministère de la Santé dans la bande de Gaza, qui l’avait dans un premier temps déclaré mort.

Au lendemain de l’appel du Hamas à une « nouvelle intifada », les groupes palestiniens ont déclaré ce vendredi « jour de rage ». Des heurts ont éclaté à Jérusalem et en Cisjordanie occupée entre forces israéliennes et Palestiniens.

À lire aussi >> Jérusalem : « La volonté du peuple américain »

À Jérusalem-Est, une intense et brève empoignade a ainsi opposé plusieurs dizaines de manifestants à une cinquantaine de policiers israéliens dans les rues de la vieille ville, faisant voler en éclats des vitrines alentour. Les policiers ont battu et matraqué les manifestants pour les repousser dans les rues adjacentes.

À Hébron, Bethléem, Jéricho et près de Naplouse, en Cisjordanie occupée, les forces israéliennes ont répliqué par des tirs de balles en caoutchouc et de gaz lacrymogènes aux jets de pierres de dizaines de jeunes Palestiniens, le visage dissimulé par un foulard pour nombre d’entre eux.

Hier, plus d’une vingtaine de Palestiniens avaient été blessés par des balles en caoutchouc ou réelles lors de heurts – dans l’ensemble relativement limités – en Cisjordanie occupée et dans la bande de Gaza, selon les secours palestiniens.

À lire aussi >> Trump terroriste

Des dizaines de milliers de personnes ont également manifesté vendredi dans plusieurs pays arabes et musulmans pour exprimer leur solidarité avec les Palestiniens : selon l’AFP, des manifestations ont eu lieu en Jordanie, au Caire, au Liban, en Syrie voisine, à Bagdad, en Iran, à Istanbul, au Pakistan, en Afghanistan, en Malaisie, en Indonésie. L’imam de la prière du vendredi à Téhéran, nommé par le guide suprême iranien, a également appelé vendredi les Palestiniens à se soulever contre Israël. Le puissant mouvement armé libanais Hezbollah, a de son côté appelé à une « manifestation massive » lundi.

Un rendez-vous diplomatique important est attendu aujourd’hui à New York avec une réunion en urgence du conseil de sécurité de l’ONU au cours de laquelle les États-Unis risquent d’être confrontés à la réprobation du reste de la communauté internationale.

Monde
Temps de lecture : 2 minutes
Soutenez Politis, faites un don.

Chaque jour, Politis donne une voix à celles et ceux qui ne l’ont pas, pour favoriser des prises de conscience politiques et le débat d’idées, par ses enquêtes, reportages et analyses. Parce que chez Politis, on pense que l’émancipation de chacun·e et la vitalité de notre démocratie dépendent (aussi) d’une information libre et indépendante.

Faire Un Don

Pour aller plus loin…

« Au Soudan, il faudra bien, tôt ou tard, imposer un cessez-le-feu »
Entretien 7 novembre 2025 abonné·es

« Au Soudan, il faudra bien, tôt ou tard, imposer un cessez-le-feu »

Clément Deshayes, anthropologue et chercheur de l’Institut de recherche pour le développement (IRD) et spécialiste du Soudan, revient sur l’effondrement d’un pays abandonné par la communauté internationale.
Par William Jean et Maxime Sirvins
Comment la guerre au Soudan révèle les failles du contrôle mondial des armes
Soudan 7 novembre 2025 abonné·es

Comment la guerre au Soudan révèle les failles du contrôle mondial des armes

Les massacres commis à El-Fasher illustrent une guerre hautement technologique au Soudan. Derrière le cliché des pick-up dans le désert, une chaîne d’approvisionnement relie Abou Dabi, Pékin, Téhéran, Ankara et même l’Europe pour entretenir l’un des conflits les plus meurtriers de la planète.

Par William Jean et Maxime Sirvins
« Un espoir s’est levé avec la victoire de Mamdani à New York »
La Midinale 5 novembre 2025

« Un espoir s’est levé avec la victoire de Mamdani à New York »

Après la victoire du candidat socialiste dans la capitale économique du pays dirigé par Donald Trump, Tristan Cabello, historien spécialiste des Etats-Unis, est l’invité de « La Midinale ».
Par Pablo Pillaud-Vivien
À New York : « J’ai voté pour la première fois aux élections municipales et c’était pour Mamdani »
Reportage 5 novembre 2025 abonné·es

À New York : « J’ai voté pour la première fois aux élections municipales et c’était pour Mamdani »

Le candidat démocrate Zohran Mamdani, inconnu il y a un an, a été élu maire de la plus grande ville des États-Unis, grâce à une forte participation et à une campagne fondée sur les problématiques sociales.
Par Sarah Laurent