ZAD Notre-Dame-des-Landes – À quoi ressemblaient les 100 Noms, avant destruction

Ce hameau n’est plus. Ses habitants avaient pourtant engagé les démarches nécessaires à la régularisation de leur installation agricole.

Patrick Piro  • 9 avril 2018
Partager :
ZAD Notre-Dame-des-Landes – À quoi ressemblaient les 100 Noms, avant destruction
© Photos: Patrick Piro

Voilà à quoi ressemblait (voir diaporama) le hameau des 100 Noms sur la ZAD de Notre-Dame-des-Landes, avant l’intervention ce matin des gendarmes mobiles venus chasser les occupants et les sympathisants venus s’interposer, puis des pelleteuses chargées de tout casser. Au nom de l’illégalité des installations et du statut des habitants.

Aux 100 Noms, la première déclaration de résidence principale remonte pourtant à cinq ans. Une demande collective de rendez-vous a été déposée fin mars auprès de la Mutuelle sociale agricole (MSA, sécurité sociale des agriculteurs) pour envisager une forme de régularisation, et un projet agricole a été transmis à la préfecture. Toutes démarches, attestées par des recommandés-accusés de réception, qui auraient dû, en État de droit, protéger les habitants de la brutale opération de ce matin. « On nous a dit “vous avez dix minutes pour prendre vos affaires” !, témoigne l’un d’entre-eux, avec un huissier qui n’avait même pas de document officiel à nous présenter… »

Voilà pour la légalité.

On suggère à François de Rugy de se pencher, avec un peu moins de déférence envers le gouvernement, sur le cas des 100 Noms, lui qui signe ce jour un communiqué saluant une opération « ciblée » des forces de l’ordre, qui « ne concerne que des occupants qui refusent le retour à la sérénité sur la zone ». Ce retour au Droit (la majuscule est de lui) « doit permettre d’engager un développement agricole du territoire, associant propriétaires exploitants et occupants désireux d’inscrire leur projet économique dans les règles communes. » Commentaire de Marcel Thébaud, l’un de ces « propriétaires exploitants » historiques restés sur la ZAD : « sidéré » par l’expulsion des 100 noms, « un lieu où il y a de l’énergie et qui cherche à se connecter à la réalité. (…) Ça veut dire que l’option choisie est celle de la destruction totale. »

Des rassemblements de soutien s’organisent dans toute la France (et même au-delà). Voir la liste des villes ici.

Écologie
Temps de lecture : 2 minutes
Soutenez Politis, faites un don.

Chaque jour, Politis donne une voix à celles et ceux qui ne l’ont pas, pour favoriser des prises de conscience politiques et le débat d’idées, par ses enquêtes, reportages et analyses. Parce que chez Politis, on pense que l’émancipation de chacun·e et la vitalité de notre démocratie dépendent (aussi) d’une information libre et indépendante.

Faire Un Don

Pour aller plus loin…

A69 : des usines à bitume irritent les riverains

Reportage 10 décembre 2025 abonné·es

A69 : des usines à bitume irritent les riverains


Depuis cet automne, deux usines pour fabriquer l’enrobé de l’A69 ont été installées à proximité du tracé. Les potentiels rejets de substances toxiques inquiètent des riverains, qui ont conçu leurs propres capteurs d’air.
Par Vanina Delmas
A69 : les cinq enjeux d’une audience cruciale
Décryptage 10 décembre 2025 abonné·es

A69 : les cinq enjeux d’une audience cruciale

Une audience cruciale est prévue à la cour administrative d’appel de Toulouse ce jeudi 11 décembre pour acter ou non la poursuite du chantier de l’A69. Décryptage des principaux enjeux.
Par Vanina Delmas
Valérie Masson-Delmotte : « Les questions de climat et d’énergie sont les premiers marqueurs de la désinformation » 
Entretien 10 décembre 2025 abonné·es

Valérie Masson-Delmotte : « Les questions de climat et d’énergie sont les premiers marqueurs de la désinformation » 

Il y a dix ans, lors de la COP 21, 196 pays s’engageaient dans l’accord de Paris à réduire leurs émissions de gaz à effet de serre (GES) pour contenir le réchauffement en dessous de 2 °C par rapport aux niveaux préindustriels. Depuis, la climatologue ne ménage pas son temps pour faire de la vulgarisation scientifique et reste une vigie scrupuleuse sur la place des faits scientifiques.
Par Vanina Delmas
Serment de Cambrai : des mutuelles s’unissent contre les ravages des pesticides
Initiative 4 décembre 2025 abonné·es

Serment de Cambrai : des mutuelles s’unissent contre les ravages des pesticides

Face à l’explosion des maladies chroniques, des complémentaires santé s’engagent contre l’agrochimie en France et en Europe, notamment en prévoyant d’investir dans des projets agroécologiques.
Par Vanina Delmas