ADP : Plébiscite pour le RIP

L’éventail des soutiens au référendum est large et dépasse les clivages politiques. Revue de détail des motivations militantes.

Matthias Hardoy  • 3 juillet 2019 abonné·es
ADP : Plébiscite pour le RIP
© photo : Au nom du service public ou du respect des riverains, les raisons de refuser la privatisation sont nombreuses.crédit : THOMAS SAMSON/AFP
Ceux qui veulent reconstruire la gauche

Après les divisions et les prises de bec, trouver enfin une raison de se parler et, pourquoi pas, poser la première pierre d’une éventuelle union. Voilà ce qui anime une partie des soutiens de gauche au RIP, dont beaucoup sont réunis dans le collectif « Nous signons », créé dans la foulée d’une tribune publiée dans Le Monde (1) à l’initiative du député de La France insoumise (LFI) François Ruffin et de la militante écologiste Claire Nouvian.

À côté de personnalités politiques comme Clémentine Autain (LFI), Guillaume Balas (Génération·s), Esther Benbassa (EELV) ou Olivier Besancenot (NPA), des intellectuels (Dominique Bourg, Laurence De Cock, Alain Badiou…) et des artistes ont également signé l’appel (Annie Ernaux, Pierre-Emmanuel Barré, Lætitia Dosch…).

Gauches politiques, intellectuelles et

Envie de terminer cet article ? Nous vous l’offrons !

Il vous suffit de vous inscrire à notre newsletter hebdomadaire :

Vous préférez nous soutenir directement ?
Déjà abonné ?
(mot de passe oublié ?)
Politique
Temps de lecture : 5 minutes

Pour aller plus loin…

Du Front national à Jordan Bardella, un système financier opaque
Extrême droite 30 janvier 2026 abonné·es

Du Front national à Jordan Bardella, un système financier opaque

Au procès en appel du FN- RN concernant les assistants parlementaires, les figures clés des finances décrivent un parti où personne n’assume les décisions. Derrière cette défense collective jurant sur la bonne foi, ce procès met en lumière un mode de fonctionnement financier en crise constante et opaque.
Par Maxime Sirvins
« Les maires tremblent en attendant de découvrir le niveau de réduction de leurs budgets »
Municipales 2026 30 janvier 2026 abonné·es

« Les maires tremblent en attendant de découvrir le niveau de réduction de leurs budgets »

Dans Maires, à quoi bon ? (Textuel, 2026), le sociologue David Guéranger analyse les limites du pouvoir d’un maire, sans cesse confronté aux contraintes budgétaires et au désengagement de l’État.
Par Lucas Sarafian
Les classes populaires acquises au RN ? Une cartographie inédite révèle des nuances
Sociologie 30 janvier 2026

Les classes populaires acquises au RN ? Une cartographie inédite révèle des nuances

Au-delà des sondages, deux chercheurs, Youssef Saidi et Thomas Vonderscher, ont croisé les résultats des législatives du printemps 2024 avec les caractéristiques sociodémographiques des circonscriptions à l’échelle des bureaux de vote. Ce travail esquisse une nouvelle cartographie électorale de l’Hexagone.
Par Olivier Doubre
Déconstruire le duel des « deux France »
Anlayse 30 janvier 2026 abonné·es

Déconstruire le duel des « deux France »

Le territoire français est souvent décrit comme fragmenté par des différences sociales et géographiques perçues comme des fractures irréconciliables. Entre simplifications médiatiques et stratégies politiques, ces représentations alimentent un clientélisme électoral, au détriment des populations concernées.
Par Kamélia Ouaïssa