Le confinement sous l’œil de Gil : #17 le rangement

Coincé en appartement à Paris, le photographe Gil Lefauconnier nous livre le journal visuel de ses états d’âme. Et il nous inspire à notre tour. Aujourd’hui, on range, on plie, on trie, on classe (n’en jetez plus !)

Patrick Piro  • 5 mai 2020
Partager :
Le confinement sous l’œil de Gil : #17 le rangement
© photo : Gil Lefauconnier

Repères dissous, rythmes syncopés, routines renversées : avec le confinement qui s’éternise, nos intérieurs sont en pleine confusion. Alors, ranger, pour lutter contre le désordre. Les conseils prolifèrent, jusqu’au flippant programme #1MOISPOURTOUTRANGER. La surconsommation a inventé des coachs de rangement – trois bacs : je garde, je donne, je vends. Mais avant toute tornade, énoncez votre objectif, insiste Véronique Lebon: ranger, certes, mais pourquoi ?

© Politis

Photographe professionnel depuis 25 ans, Gil Lefauconnier est aussi à l'aise dans la photo d'entreprise que dans le reportage de presse, il concentre son travail sur l'être humain et sa diversité. Retrouvez-le aussi sur Instagram.
Parce que « tout lieu où les choses sont traitées avec respect et gratitude devient un espace de détente et d’énergie », explique Marie Kondo, l’incontournable papesse du rangement (y compris pour votre bureau de confiné·es). Parce que ça sublime le quotidien, vantent des exposants du salon de Milan du meuble (annulé), et qui présentent leurs nouveautés. Pour réaménager, préfère Futura sciences, _« car maximiser nos espaces de vie devient une priorité ». Ou bien pour jouer, défie l’humoriste Kyan Khojandi. Il fallait envoyer 20 secondes max’ de vidéo sur le thème « ranger quelque chose, MAIS avec style ». Y’a de la créativité, jugez !

Enfin, écoutons cette supplique du président de l’Historial militaire de Chartres et de l’Eure-et-Loir : « Dans cette période propice aux rangements en tout genre, si d’aventure vous retrouviez des papiers, documents, photos de vos activités militaires ou autre concernant la région, je vous en prie, ne les jetez pas ! »

Et vous, votre vidéo de rangement stylée, ça serait quoi ?

Pour lire tous les épisodes de la série photo : L’œil de Gil, cliquez ici.

Société
Temps de lecture : 2 minutes
Soutenez Politis, faites un don.

Chaque jour, Politis donne une voix à celles et ceux qui ne l’ont pas, pour favoriser des prises de conscience politiques et le débat d’idées, par ses enquêtes, reportages et analyses. Parce que chez Politis, on pense que l’émancipation de chacun·e et la vitalité de notre démocratie dépendent (aussi) d’une information libre et indépendante.

Faire Un Don

Pour aller plus loin…

L’affaire Tran, exemple malheureux d’une justice à deux vitesses
Décryptage 25 novembre 2025

L’affaire Tran, exemple malheureux d’une justice à deux vitesses

112 plaignantes, 1 gynécologue… et 11 ans d’instruction. En 2027, le docteur Tran sera jugé pour de multiples viols et agressions sexuelles. Plaintes ignorées, victimes oubliées, délais rallongés… Cette affaire témoigne de toutes les lacunes de la justice en matière de lutte contre les violences sexistes et sexuelles.
Par Salomé Dionisi
« J’étais bloquée face à son pouvoir de médecin »
Entretien 25 novembre 2025 abonné·es

« J’étais bloquée face à son pouvoir de médecin »

Julia* fait partie des nombreuses patientes qui accusent le médecin gynécologue Phuoc-Vinh Tran de viols et d’agressions sexuelles. Treize ans après les faits, elle souhaite prendre la parole pour dénoncer les dégâts que causent les lenteurs de la justice.
Par Hugo Boursier
Elena Mistrello, autrice italienne de BD expulsée : « Ce contrôle des frontières concerne tout le monde, en premier lieu les migrants »
Entretien 25 novembre 2025

Elena Mistrello, autrice italienne de BD expulsée : « Ce contrôle des frontières concerne tout le monde, en premier lieu les migrants »

Après son expulsion forcée en Italie, Elena Mistrello, autrice de BD italienne dénonce dans Politis les moyens de contrôle, de surveillance et de répression déployés par l’État contre les personnes migrantes et les militants.
Par Pauline Migevant
« Nous, victimes du docteur Tran, perdues dans les limbes de la justice »
Justice 25 novembre 2025

« Nous, victimes du docteur Tran, perdues dans les limbes de la justice »

Au terme d’une dizaine d’années d’enquête, le docteur Tran comparaîtra devant la cour criminelle du Val-d’Oise en 2027 pour 112 viols et agressions sexuelles. Dans une tribune, quarante plaignantes alertent sur les délais de la justice.
Par Collectif