À Ivry, l’art se déconfine en chariot

Plusieurs structures de la ville rassemblent artistes professionnels et amateurs au pied des immeubles. Dans la poésie et la couleur.

C’est en catimini que, deux fois par semaine, le Chariot des quartiers d’Ivry traverse la ville. Garé au théâtre Antoine-Vitez, au centre d’Ivry-sur-Seine, il dissimule tant qu’il peut ses couleurs bariolées pour éviter les rassemblements. Jusqu’au lieu de rendez-vous où il pourra enfin se laisser aller à sa vocation : accueillir sur ses planches des habitant·es et des artistes.

Afin d’exercer de nouveau leur métier, alors que les théâtres ne peuvent encore accueillir de représentations, des comédien·nes, des chanteurs et chanteuses, des musicien·nes professionnel·les, pour la plupart d’Ivry, ont décidé de revenir aux origines de leur pratique. Ils n’hésitent pas à remonter jusqu’en « 534 avant J.-C., quand le dithyrambe Thespis, Athénien né à Dionysos, déclame masqué, juché sur son chariot, et invente la tragédie », lit-on sur un communiqué paru dans la foulée de la première sortie du Chariot, le 19 mai, dans la cité Pierre-et-Marie-Curie. La plus grande cité d’Ivry, située tout près du théâtre El Duende, l’un des initiateurs du théâtre nomade avec le théâtre Antoine-Vitez, la compagnie Laforaine, la salle de concert municipale le Hangar, le conservatoire municipal de musique et de danse, l’association les Bergers, le Théâtre des quartiers d’Ivry-centre dramatique national et le chanteur Manuel Merlot. Sans oublier les maisons de quartier, dont les équipes contribuent au choix des lieux de représentation.

Il reste 74% de l'article à lire.

   Pour lire la suite de cet article, identifiez-vous ou créez un compte :

Article réservé

Pour lire cet article :

Consultez nos offres d’abonnement,
à partir de 8€/mois.
Déjà abonné(e) ?
Identifiez-vous.

Vous pouvez aussi acheter le journal contenant cet article ici

Haut de page

Voir aussi

Boiron : les salariés s’estiment victimes des mauvais choix de l’entreprise

Éco/Social accès libre
par ,

 lire   partager

Articles récents