Union : Gauches et écolos sous pression

Dans la perspective de 2022, les élections régionales des 13 et 20 juin font office de galop d’essai. Et l’exigence populaire d’y voir les gauches et les écologistes se rassembler se fait pressante.

Nadia Sweeny  • 24 mars 2021
Partager :
Union : Gauches et écolos sous pression
© Crédits : Anto Fredric, Nick Fewings, Jon Tyson, Hannes Egler, xavi-cabrera/Unsplash

Les gauches françaises et les écologistes ont le devoir de ne pas manquer le rendez-vous de 2022. Avec un Rassemblement national susceptible d’accéder au pouvoir, une digue républicaine craquelée, une politique macroniste dévastatrice au niveau tant social qu’écologique et sociétal, sans parler de la crise sanitaire dont les répercussions s’annoncent dramatiques, les enjeux sont immenses. Dès lors, rien ne justifie les querelles de boutiques et les chicayas génératrices de divisions stériles et d’impuissance.

Sur ce chemin, les élections régionales des 13 et 20 juin font office de galop d’essai. Non seulement parce que le nouvel agencement territorial nationalise les débats de ce scrutin intermédiaire, mais aussi parce que cette échéance électorale intervient à quelques mois de la présidentielle et des législatives. En manque cruel d’assise territoriale, La République en marche, consciente qu’un échec cuisant hypothéquerait l’avenir de son champion, n’a pas renoncé à repousser ce scrutin après les élections nationales en prétextant des raisons sanitaires. Alors que cette éventualité est refusée par dix présidents de région, de droite et de gauche, dans une tribune publiée dans Le Figaro (21 mars), ces élections sont plus que jamais perçues comme un espace d’expression démocratique. L’exigence populaire d’y voir les gauches et les écologistes se rassembler se fait pressante. Singulièrement dans les régions où, en raison du poids de l’extrême droite, ni les uns ni les autres n’ont de chance d’être présents au second tour sans unité au premier. Cette aspiration, si souvent déçue, peut entrevoir l’accord conclu dans les Hauts-de-France comme une petite lumière au bout du tunnel…

Politique
Temps de lecture : 1 minute
Soutenez Politis, faites un don.

Chaque jour, Politis donne une voix à celles et ceux qui ne l’ont pas, pour favoriser des prises de conscience politiques et le débat d’idées, par ses enquêtes, reportages et analyses. Parce que chez Politis, on pense que l’émancipation de chacun·e et la vitalité de notre démocratie dépendent (aussi) d’une information libre et indépendante.

Faire Un Don

Pour aller plus loin…

« Développer toutes les mutineries contre la classe dominante »
Entretien 17 avril 2024 abonné·es

« Développer toutes les mutineries contre la classe dominante »

Peter Mertens, député et secrétaire général du Parti du travail de Belgique, publie Mutinerie. Il appelle à multiplier les mobilisations contre l’Europe néolibérale et austéritaire sur tout le Vieux Continent.
Par Olivier Doubre
« Les Écolos, c’est comme les pirates dans Astérix qui se sabordent eux-mêmes » 
Politique 12 avril 2024 abonné·es

« Les Écolos, c’est comme les pirates dans Astérix qui se sabordent eux-mêmes » 

À la peine dans les sondages pour les élections européennes, avec une campagne qui patine, le parti écologiste se déchire sur fond d’affaire Julien Bayou. La secrétaire nationale, Marine Tondelier, tente d’éteindre le démon de la division.
Par Nils Wilcke
« Il est presque sûr que des eurodéputés RN ont reçu de grosses sommes de la Russie »
Entretien 11 avril 2024 abonné·es

« Il est presque sûr que des eurodéputés RN ont reçu de grosses sommes de la Russie »

À deux mois des élections européennes, l’ONG internationale Avaaz part en campagne contre le parti de Jordan Bardella et Marine Le Pen dont les sulfureux liens internationaux sont inquiétants.
Par Michel Soudais
« La gauche de demain doit être soucieuse d’un rassemblement démocratique »
Entretien 10 avril 2024 libéré

« La gauche de demain doit être soucieuse d’un rassemblement démocratique »

Le professeur de science politique Philippe Marlière est coauteur d’un court ouvrage étrillant la classe politique française et interpellant six personnalités (dont Hollande, Macron, Mélenchon). Pour lui, la gauche doit se repenser si elle souhaite devenir majoritaire.
Par Lucas Sarafian