Fables urbaines à l’Institut des cultures d’Islam

L’Institut des cultures d’Islam propose une riche traversée visuelle et sonore d’un Paris pluriel.

Anaïs Heluin  • 28 avril 2021 abonné·es
Fables urbaines à l’Institut des cultures d’Islam
© DR

Situé au cœur de la Goutte-d’Or, tout près de Château-Rouge, carrefour des cultures africaines à Paris, l’Institut des cultures d’Islam (ICI) a été désigné quartier général de la saison culturelle Africa 2020. Coconstruit par des professionnels africains et des institutions françaises, mis en œuvre par -l’Institut français, ce projet panafricain et pluri-disciplinaire devait animer l’établissement culturel de manières diverses. Par des spectacles, parmi lesquels une nuit mouride (1) et un seul-en-scène du conteur Binda Ngazolo, des films, des rencontres, des ateliers et une exposition, Zone franche.

Conçue par l’ICI en partenariat avec le centre pour l’art contemporain Doual’art au Cameroun et la plateforme Think Tanger, cette exposition est, comme le reste du programme, suspendue à l’annonce de la réouverture des lieux culturels. Elle se visite toutefois en ligne et dans les rues.

Pleinement accessible en temps de Covid, le parcours visuel et sonore « Les Fables du calao » a de loin notre préférence sur le reste de la visite virtuelle. Zone franche est à l’ICI jusqu’au 1er août, nous la parcourrons bientôt. En attendant, on télécharge SoundWays, plateforme destinée à la réalisation, à l’édition et au partage de créations sonores, créée par le -collectif parisien MU. On s’équipe d’écouteurs, et c’est parti.

Guidé par les cercles affichés sur l’écran de notre téléphone, on commence une balade ornithologique d’un genre particulier. Façonnés à base de résine par Hervé Yamguen et Hervé Youmbi du Cercle Kapsiki, collectif d’artistes plasticiens camerounais, 14 calaos – oiseaux emblématiques de la culture sénoufo – ont en effet été dispersés dans un petit périmètre autour de l’ICI. Le chant de ces volatiles est aussi curieux que leur ramage.

Fruits des nombreuses rencontres réalisées par les deux Hervé le temps de leur résidence à Paris à la Villa Belleville et à la Cité internationale des arts, des enregistrements offrent des éclairages singuliers sur les rues, les parcs et les places que l’on traverse, entrecoupés de bruits du quartier. Sous la station aérienne du métro Barbès, la chercheuse spécialiste de la diaspora Maboula Soumahoro nous raconte par exemple ses virées d’enfant et d’adolescente à Barbès, lieu où, au contact de toutes les cultures présentes, elle «refabrique son rapport à la France». Tandis qu’un membre de Scred Connexion, groupe de hip-hop mythique de la Goutte-d’Or, évoque le creuset de musiques que fut ce quartier. Jusqu’à la prochaine fable, on se promène avec sa nostalgie.

Les Fables du Calao Pour télécharger l’application pour smartphone SoundWays : www.soundways.eu/web/calao/ Pour le retrait des audioguides : Institut des cultures d’Islam, 56, rue Stephenson, 75018 Paris, 01 53 09 99 84. www.institut-cultures-islam.org

(1) La confrérie musulmane des mourides a été fondée au Sénégal par Amadou Bamba (1850-1927).

Culture
Temps de lecture : 2 minutes