Privatisation d’EDF : les manœuvres s’intensifient

Le gouvernement va tenter de passer outre l’opposition unanime au projet « Hercule » de démantèlement d’EDF.

Politis  • 14 avril 2021
Partager :
Privatisation d’EDF : les manœuvres s’intensifient
© Philippe LOPEZ / AFP

Le gouvernement manipule avec une infinie précaution le fameux projet « Hercule » de démantèlement d’EDF, pour tenter de passer outre l’opposition unanime des syndicats, le risque de référendum d’initiative partagée au Parlement, la pression de Bruxelles et l’affichage détestable que ce dossier risque de lui coûter en pleine période électorale. Une pseudo « note blanche » a été transmise aux syndicats le 9 avril, après dix-huit mois de silence radio, et les réunions se multiplient au ministère de l’Économie et de l’Environnement comme à la Commission européenne, sans que le secret sur le projet ne soit pour autant levé. Ces gesticulations laissent l’intersyndicale CGT, CFE-CGC, CFDT et FO « sidérée » par « l’inconsistance du projet gouvernemental » et la « vacuité » du document transmis. Elles lui font également redouter que l’exécutif se réserve l’effet de surprise pour la dernière minute, par exemple par voie d’amendement durant les débats parlementaires prévus l’été prochain, dans l’espoir d’enjamber la mobilisation qui s’installe depuis le mois de novembre.

Les syndicats ont également appris le 7 avril que Bercy prévoyait un chèque de 10 milliards d’euros pour racheter les 16,3 % d’EDF détenus aujourd’hui par des actionnaires privés. Une opération nécessaire pour préparer le redécoupage ultérieur du groupe en trois parties, ainsi que la privatisation partielle des activités rentables que sont les énergies renouvelables et la filiale distribution du groupe, Enedis. Dix milliards d’euros, c’est près du double de ce que valent ces actions en Bourse actuellement. La perspective d’être payé double a semble-t-il émoustillé « les marchés », le 7 avril, et fait bondir de 10 % le cours d’EDF en une journée. Bruno Le Maire a également affirmé devant les syndicats que la partie rentable du groupe, « EDF vert », ne serait privatisée qu’à hauteur de 25 %. Mais tous ont en mémoire les privatisations de GDF ou des autoroutes qui avaient, elles aussi, commencé par des ouvertures partielles de capital.

Économie
Temps de lecture : 2 minutes
Soutenez Politis, faites un don.

Chaque jour, Politis donne une voix à celles et ceux qui ne l’ont pas, pour favoriser des prises de conscience politiques et le débat d’idées, par ses enquêtes, reportages et analyses. Parce que chez Politis, on pense que l’émancipation de chacun·e et la vitalité de notre démocratie dépendent (aussi) d’une information libre et indépendante.

Faire Un Don

Pour aller plus loin…

Retraites, assurance-chômage, santé : trois sujets brûlants pour plus d’égalité
Analyse 17 septembre 2025 abonné·es

Retraites, assurance-chômage, santé : trois sujets brûlants pour plus d’égalité

Huit ans de macronisme auront eu raison du mythe égalitaire français. Baisse des APL, réformes de l’assurance-chômage, RSA sous condition, etc. Les coups de semonce ont été nombreux. Passage en revue de trois sujets chauds.
Par Pierre Jequier-Zalc
Thomas Piketty : « Le combat pour la taxation des plus riches ne fait que commencer »
Entretien 17 septembre 2025 abonné·es

Thomas Piketty : « Le combat pour la taxation des plus riches ne fait que commencer »

L’économiste, spécialiste des inégalités et professeur à l’École d’économie de Paris revient sur la séquence politique et économique actuelle alors que le sujet de la taxe Zucman s’impose dans le débat public. Et appelle l’ensemble des forces progressistes à se lancer dans ce combat pour l’égalité.
Par Pierre Jequier-Zalc
« Nos enfants qui vivent mieux que nous est une idée très largement menacée »
Entretien 11 septembre 2025

« Nos enfants qui vivent mieux que nous est une idée très largement menacée »

Historienne et spécialiste des mouvements sociaux et des mobilisations féministes, Fanny Gallot appelle à « désandrocentrer » le travail pour appréhender la diversité du secteur reproductif, aujourd’hui en crise.
Par Hugo Boursier
Nicolas Framont : « Les gens se méfient des engagements abstraits »
La Midinale 8 septembre 2025

Nicolas Framont : « Les gens se méfient des engagements abstraits »

Nicolas Framont, sociologue et auteur de Saint Luigi. Comment répondre à la violence du capitalisme aux Editions Les Liens qui Libèrent, est l’invité de « La Midinale ».
Par Pablo Pillaud-Vivien