Comment le patriarcat se niche dans le couple hétéro

Comment se défaire des rapports de domination au sein de nos relations amoureuses ?

Chloé Dubois (collectif Focus)  et  Erwan Manac'h  • 17 novembre 2021
Partager :
Comment le patriarcat se niche dans le couple hétéro
© Illustrations de Johanne Licard nwww.johannelicard.com

Vivre d’amour et d’eau fraîche… et se voir illico rattrapé·es par les rapports de domination patriarcaux. Combien sommes-nous à avoir vu ressurgir au sein de nos relations amoureuses les schémas que nous combattons par ailleurs ? Ces dernières années, heureusement, la libération de la parole des femmes a permis une prise de conscience, en mettant la lumière sur la réalité parfois douloureuse de nos couples. Pour que cet élan soit suivi d’un réel changement, il s’agit désormais de faire de la sphère intime un terrain de lutte féministe. Mais comment se défaire de ces rapports de domination au sein des relations amoureuses hétérosexuelles, alors même que le patriarcat imprègne entièrement la société dans laquelle nous vivons ? Comment faire pour que ces réflexions, qui visent à nous extraire de certaines normes oppressantes pour les femmes, soient collectives et que chacun·e se sente concerné·e ? Le combat pour désintoxiquer le couple hétéro, de plus en plus visible notamment au travers de la littérature, nous invite à abandonner nos vieux contes de fées et à réinventer de nouveaux schémas amoureux. Il nous conduit également à intensifier la lutte contre le poids du patriarcat dans l’ensemble des rapports sociaux.

Société
Temps de lecture : 1 minute
Soutenez Politis, faites un don.

Chaque jour, Politis donne une voix à celles et ceux qui ne l’ont pas, pour favoriser des prises de conscience politiques et le débat d’idées, par ses enquêtes, reportages et analyses. Parce que chez Politis, on pense que l’émancipation de chacun·e et la vitalité de notre démocratie dépendent (aussi) d’une information libre et indépendante.

Faire Un Don

Pour aller plus loin…

Le Bondy Blog fête ses 20 ans d’expression populaire
Médias 24 octobre 2025

Le Bondy Blog fête ses 20 ans d’expression populaire

C’est dans l’urgence des révoltes de 2005 que naît ce média en ligne qui raconte le quotidien des quartiers par ceux qui le vivent. Face à la montée en puissance de l’extrême droite, son utilité est plus que jamais criante.
Par Kamélia Ouaïssa
Violences policières : le combat des familles endeuillées
Enquête 24 octobre 2025 abonné·es

Violences policières : le combat des familles endeuillées

C’est la double peine : les proches d’une victime de violences policières doivent subir à leur tour une violence judiciaire et médiatique quand elles veulent obtenir justice. La sœur d’Adama Traoré et la tante de Souheil El Khalfaoui témoignent de leur lutte dans un climat dénué d’empathie.
Par Kamélia Ouaïssa
À Nanterre, « les grands nous protègent plus que la police »
Reportage 24 octobre 2025 abonné·es

À Nanterre, « les grands nous protègent plus que la police »

À l’espace jeunesse Picasso, au cœur de la cité du même nom, un atelier a donné la parole à des enfants sur leur rapport aux forces de l’ordre. Entre récits personnels et aspirations, leurs témoignages mettent en lumière une relation complexe.
Par Kamélia Ouaïssa
Depuis Zyed et Bouna, la police tue toujours plus
Violences 24 octobre 2025

Depuis Zyed et Bouna, la police tue toujours plus

En 20 ans, le nombre annuel de décès imputables directement ou indirectement aux forces de l’ordre a plus que doublé. Les morts à la suite d’un contrôle ou d’une tentative de contrôle policier représentent un tiers de ce chiffre. Une forte augmentation inquiétante.
Par Ludovic Simbille