Politis accueille son nouveau rédacteur en chef

[Communiqué] Antonin Amado, âgé de 43 ans, vient renforcer l’équipe éditoriale de Politis, un titre précurseur dans le traitement des sujets sociaux et écologiques.

Politis  • 14 décembre 2021
Partager :
Politis accueille son nouveau rédacteur en chef
© Photo : DR.

Ancien rédacteur en chef des Actualités sociales hebdomadaires (ASH), de Novethic ou de RSEDATANEWS, il a également fréquenté les rédactions de RFI, de RMC ou d’Europe 1.

Cette riche expérience en presse tant grand public que professionnelle ainsi que sa polyvalence lui permettront d’animer cette nouvelle étape de la vie du journal, avec l’ensemble des salariés. Un chapitre important qui sera marqué par une transformation du titre dans ses versions papier et web.

« C’est une grande fierté de rejoindre Politis. Un titre dans lequel les forces de gauche peuvent échanger de bonne foi et converger. L’hebdomadaire a connu des difficultés récentes, mais il est porté par une communauté fidèle bien décidée à nous donner les moyens de nous transformer, comme en témoigne la formidable campagne de dons en cours (lire ci-dessous). _Les échéances électorales qui se profilent seront l’occasion de faire résonner des voix divergentes mais indispensables au bon déroulement de notre vie démocratique. »

Télécharger > Notre communiqué de presse

Idées
Temps de lecture : 1 minute
Soutenez Politis, faites un don.

Chaque jour, Politis donne une voix à celles et ceux qui ne l’ont pas, pour favoriser des prises de conscience politiques et le débat d’idées, par ses enquêtes, reportages et analyses. Parce que chez Politis, on pense que l’émancipation de chacun·e et la vitalité de notre démocratie dépendent (aussi) d’une information libre et indépendante.

Faire Un Don

Pour aller plus loin…

« Des intellectuels dits de gauche n’ont pas eu un regard pour la souffrance palestinienne »
Entretien 16 février 2026 abonné·es

« Des intellectuels dits de gauche n’ont pas eu un regard pour la souffrance palestinienne »

Denis Sieffert, éditorialiste à Politis, publie La mauvaise cause. Les intellectuels et la propagande israélienne en France. Il s’interroge sur les ressorts qui ont conduit, depuis deux ans et demi, des intellectuels à ignorer le massacre et la souffrance des Palestiniens, le génocide à Gaza et les agressions racistes en Cisjordanie. Entretien.
Par Olivier Doubre
Aux États-Unis, le règne des technofascistes
Essais 12 février 2026 abonné·es

Aux États-Unis, le règne des technofascistes

La réélection de Donald Trump rend tangible l’objectif de certaines élites de la Silicon Valley : se débarrasser des démocraties libérales occidentales et prendre le contrôle sur les États-nations. Deux ouvrages analysent ce phénomène déjà en cours.
Par Thomas Lefèvre
Thomas Lacoste : « Créer un pare-feu autour de ceux qu’on a érigés en “écoterroristes” »
Entretien 10 février 2026 abonné·es

Thomas Lacoste : « Créer un pare-feu autour de ceux qu’on a érigés en “écoterroristes” »

Dans un film d’entretiens passionnant, le réalisateur de Soulèvements dresse le portrait choral du mouvement des Soulèvements de la terre. Il met ainsi en lumière la personnalité et la pensée de ces militants qui luttent pour la défense de nos communs.
Par Vanina Delmas et Christophe Kantcheff
La pollution, un impensé colonialiste
Analyse 6 février 2026 abonné·es

La pollution, un impensé colonialiste

Chlordécone aux Antilles, pénuries d’eau à Mayotte, aires d’accueil de gens du voyage contaminées, quartiers populaires asphyxiés… Les populations racisées paient le prix fort d’un racisme environnemental que l’écologie dominante peine encore à nommer.
Par Thomas Lefèvre