Politis accueille son nouveau rédacteur en chef

[Communiqué] Antonin Amado, âgé de 43 ans, vient renforcer l’équipe éditoriale de Politis, un titre précurseur dans le traitement des sujets sociaux et écologiques.

Politis  • 14 décembre 2021
Partager :
Politis accueille son nouveau rédacteur en chef
© Photo : DR.

Ancien rédacteur en chef des Actualités sociales hebdomadaires (ASH), de Novethic ou de RSEDATANEWS, il a également fréquenté les rédactions de RFI, de RMC ou d’Europe 1.

Cette riche expérience en presse tant grand public que professionnelle ainsi que sa polyvalence lui permettront d’animer cette nouvelle étape de la vie du journal, avec l’ensemble des salariés. Un chapitre important qui sera marqué par une transformation du titre dans ses versions papier et web.

« C’est une grande fierté de rejoindre Politis. Un titre dans lequel les forces de gauche peuvent échanger de bonne foi et converger. L’hebdomadaire a connu des difficultés récentes, mais il est porté par une communauté fidèle bien décidée à nous donner les moyens de nous transformer, comme en témoigne la formidable campagne de dons en cours (lire ci-dessous). _Les échéances électorales qui se profilent seront l’occasion de faire résonner des voix divergentes mais indispensables au bon déroulement de notre vie démocratique. »

Télécharger > Notre communiqué de presse

Idées
Temps de lecture : 1 minute
Soutenez Politis, faites un don.

Chaque jour, Politis donne une voix à celles et ceux qui ne l’ont pas, pour favoriser des prises de conscience politiques et le débat d’idées, par ses enquêtes, reportages et analyses. Parce que chez Politis, on pense que l’émancipation de chacun·e et la vitalité de notre démocratie dépendent (aussi) d’une information libre et indépendante.

Faire Un Don

Pour aller plus loin…

« Fanon nous engage à l’action »
Entretien 16 juillet 2025 abonné·es

« Fanon nous engage à l’action »

À l’occasion du centenaire de la naissance de Frantz Fanon, sa fille, Mireille Fanon-Mendès-France, revient sur l’actualité cruciale de son œuvre, ses usages, ses trahisons, et sur l’urgence d’une pensée véritablement décoloniale, face aux replis identitaires et aux résistances d’un ordre postcolonial jamais réellement démantelé.
Par Pierre Jacquemain
Frantz Fanon, un éclairage disputé sur l’héritage colonial 
Idées 16 juillet 2025 abonné·es

Frantz Fanon, un éclairage disputé sur l’héritage colonial 

Alors que l’on célèbre le centenaire de la naissance de Fanon, sa pensée reste centrale dans la compréhension du passé et du présent colonial. Quitte à susciter des interprétations opposées.
Par François Rulier
Fanny Gollier-Briant : « Il faut absolument repolitiser la souffrance des jeunes »
Entretien 16 juillet 2025 abonné·es

Fanny Gollier-Briant : « Il faut absolument repolitiser la souffrance des jeunes »

La pédopsychiatre au CHU de Nantes considère le « plan psychiatrie » présenté en juin par le gouvernement largement insuffisant, alors que les chiffres sur la santé mentale des adolescents et des jeunes adultes sont extrêmement inquiétants.
Par Elsa Gambin
En finir avec le mythe du « banlieusard-casseur »
Idées 16 juillet 2025 abonné·es

En finir avec le mythe du « banlieusard-casseur »

À chaque débordement dans un cadre festif, les projecteurs médiatiques se braquent sur la jeunesse venue des périphéries. Entre fantasme médiatique et héritage colonial, cet imaginaire a la peau dure.
Par Kamélia Ouaïssa