81 exécutions en un jour en Arabie saoudite : un message au monde

Par son ampleur, le signal a valeur de démonstration de force internationale.

Politis  • 16 mars 2022
Partager :
81 exécutions en un jour en Arabie saoudite : un message au monde
Mohammed Ben Salmanen
© Bandar AL-JALOUD / Saudi Royal Palace / AFP

Pendant qu’une bonne partie de la planète a les yeux rivés sur les agissements meurtriers du dictateur Poutine, un autre régime aussi peu recommandable expédie lestement ses sordides affaires courantes. Le 11 mars dernier, la justice saoudienne a exécuté 81 personnes accusées d’appartenir à des groupes terroristes. Bien plus que pour toute l’année 2021 (69 exécutions), et que lors du précédent « record » de l’ère Mohammed ben Salmane (47 exécutions en un jour, en 2016). L’exécution de masse, sinistre spécialité de Riyad, est un outil de communication politique. Désobéir au régime wahhabite ultra-conservateur se traduit par l’application la plus sanguinaire de la charia. Et dans la plus grande opacité judiciaire.

Mais, par son ampleur, le signal a valeur de démonstration de force internationale. Si la plupart des détenus étaient saoudiens, une moitié se reconnaissait de confession chiite. On peut y trouver l’explication de la suspension par l’Iran, qui adhère à 90 % à ce courant de l’islam, des pourparlers conduits avec son grand ennemi saoudien, tout aussi massivement sunnite, pour normaliser des relations rompues depuis 2016. Le programme nucléaire de Téhéran, à visée militaire dissimulée, est une vraie préoccupation pour Riyad.

Cependant, le royaume cible aussi le monde occidental. Le Gulf Center for Human Rights souligne que les exécutions ont eu lieu conjointement à la libération sous la pression internationale de l’influent blogueur Raif Badawi, après dix ans de prison. Une affirmation d’inflexibilité face à un droit-de-l’hommisme honni par le régime saoudien. Le message est aussi adressé aux États-Unis, qui pressent les pays du Golfe d’augmenter leur production de pétrole afin de calmer la hausse des prix consécutive à l’exclusion partielle de la Russie du marché des hydrocarbures. Par la sanglante démonstration du 11 mars, l’Arabie saoudite entend rappeler qu’aucun pays n’est en mesure de lui dicter sa conduite, alors qu’elle détient l’une des clés des cours pétroliers internationaux.

Monde
Temps de lecture : 2 minutes
Soutenez Politis, faites un don.

Chaque jour, Politis donne une voix à celles et ceux qui ne l’ont pas, pour favoriser des prises de conscience politiques et le débat d’idées, par ses enquêtes, reportages et analyses. Parce que chez Politis, on pense que l’émancipation de chacun·e et la vitalité de notre démocratie dépendent (aussi) d’une information libre et indépendante.

Faire Un Don

Pour aller plus loin…

Face à la Russie, l’Europe de la défense divise la gauche
Analyse 19 novembre 2025 abonné·es

Face à la Russie, l’Europe de la défense divise la gauche

Devant la menace russe, l’instabilité américaine et la montée des tensions géopolitiques, quelle attitude adopter ? Entre pacifisme historique, tentation souverainiste et réorientation stratégique, le PS, les Écologistes, LFI et le PCF peinent à trouver une ligne commune.
Par Denis Sieffert
Vue d’Ukraine, l’« abstraction morale » de la gauche
Décryptage 19 novembre 2025 abonné·es

Vue d’Ukraine, l’« abstraction morale » de la gauche

Des militants ukrainiens appellent les partis européens aux valeurs pacifistes et antimilitaristes à se saisir des questions de défense, pour permettre à leur pays de continuer à résister à l’invasion russe, et pour les sociétés occidentales elles-mêmes.
Par Pauline Migevant
Le dilemme du retour des réfugiés syriens
Récit 19 novembre 2025 abonné·es

Le dilemme du retour des réfugiés syriens

Depuis la chute du régime Assad le 8 décembre dernier, plus de 300 000 Syriens sont rentrés chez eux après des années d’exil forcé et douloureux. Partagés entre l’espoir et la méfiance, les Syriens réfugiés en France s’interrogent.
Par Céline Martelet et Bushra Alzoubi
COP des peuples : un mouvement mondial contre les grands barrages
Récit 17 novembre 2025 abonné·es

COP des peuples : un mouvement mondial contre les grands barrages

Organisée à Belém, la rencontre biennale des personnes affectées par les grands barrages a célébré sa structuration à l’échelle mondiale. L’objectif : affronter les nouveaux défis d’une transition énergétique qui, bien souvent, ne fait pas plus cas des populations qu’auparavant.
Par Patrick Piro