Tisseurs de lien – 6/7 – La douceur de vivre… jusqu’au bout

Autour de Pélissanne, dans les Bouches-du-Rhône, Manon Seguin, auxiliaire de vie, ne compte pas ses heures pour atténuer la solitude des personnes âgées dont elle a la charge.

Hugo Boursier  • 13 avril 2022 abonné·es
Tisseurs de lien – 6/7 – La douceur de vivre… jusqu’au bout
© Hugo Boursier

Q uel âge j’ai ? » demande Élise Beaume, que toute la famille appelle « Mémé ». La question pourrait fendre la douce banalité de cette matinée, au cours de laquelle Manon, auxiliaire de vie pour l’association La Clé des âges, vient tenir compagnie à la vieille dame, aider au ménage et à la préparation du déjeuner. Mais ce n’est pas le cas. Un sourire traverse le visage de l’ancienne agricultrice, assise dans un large fauteuil. « 94 ans, Mémé ! » répond la jeune femme. Il faut répéter. Manon s’approche d’un bon pas : « 94 ans ! » « Ah, oui ! » acquiesce Mémé, d’un regard malicieux.

« Manon, elle est super ! » lance-t-elle, alors que sa belle-fille, Corinne, vient de rentrer des courses. Elle pose le sac sur la grande table en cyprès, tandis que Manon est déjà partie chercher le reste des achats dans le coffre. « Manon n’est là que depuis le mois de décembre. Elle est gentille, elle ne regarde pas l’heure toutes les quinze minutes pour savoir quand elle peut partir. Elle reste là pour parler avec Mémé… » tient-elle à souligner, comme si la valeur accordée à la discussion se perdait dans d’autres lieux. Elle précise : « Vous avez vu ce qu’ils veulent faire au supermarché ? Des caisses bla-bla pour les gens qui osent discuter ! C’est n’importe quoi. Et l’humain alors ? Ici, ça fait bien longtemps qu’elles existent, ces caisses bla-bla ! » rigole Corinne. « Mon métier, je ne peux pas le faire autrement qu’avec le cœur », reprend Manon en jetant un coup

Envie de terminer cet article ? Nous vous l’offrons !

Il vous suffit de vous inscrire à notre newsletter hebdomadaire :

Vous préférez nous soutenir directement ?
Déjà abonné ?
(mot de passe oublié ?)
Société
Temps de lecture : 8 minutes

Pour aller plus loin…

« Le 21 mars, à Nanterre, nous marcherons pour Nahel et contre les violences policières »
La Midinale 20 mars 2026

« Le 21 mars, à Nanterre, nous marcherons pour Nahel et contre les violences policières »

Samedi 21 mars, à 14 h 30, une marche pour Nahel et contre les violences policières se lancera depuis les abords du lycée Joliot-Curie à Nanterre. Après la requalification du meurtre en violences (mais avec le pourvoi en cassation du parquet), Mornia Labssi, militante antiraciste et co-organisatrice de la marche, est l’invitée de « La Midinale ».
Par Pablo Pillaud-Vivien
À Nanterre, dans la cité Pablo Picasso, des habitants montent au front contre leur bailleur
Reportage 13 mars 2026 abonné·es

À Nanterre, dans la cité Pablo Picasso, des habitants montent au front contre leur bailleur

La tour 19 de la célèbre cité, comptant 38 étages et près de 180 logements, est privée de certains de ses ascenseurs depuis plusieurs mois. Une problématique qui s’ajoute à une insalubrité de plus en plus criante. Les habitants se mobilisent contre le bailleur, Nanterre Coop Habitat.
Par Pierre Jequier-Zalc
« La vraie opposition, c’est les puissants contre les précaires, pas les Calaisiens contre les exilés »
Entretien 13 mars 2026

« La vraie opposition, c’est les puissants contre les précaires, pas les Calaisiens contre les exilés »

Face à la maire Natacha Bouchart et à la poussée de l’extrême droite, la liste « Calais à gauche toute » veut rompre avec la politique d’hostilité menée contre les personnes exilées. Juliette Delaplace, figure associative et numéro deux de la liste, détaille comment une municipalité peut résister à la militarisation de la frontière.
Par Pauline Migevant
Familya, l’association pro-Stérin qui menace le Planning familial
Enquête 12 mars 2026 abonné·es

Familya, l’association pro-Stérin qui menace le Planning familial

Avec ses cadres issus de la sphère réactionnaire et ses financements catholiques anti-IVG, dont le Fonds du bien commun du milliardaire d’extrême droite Pierre-Édouard Stérin, Familya profite des caisses exsangues du Planning familial et de la négligence des pouvoirs publics pour asseoir sa vision conservatrice de la famille.
Par Chloé Bergeret