Recréer un front antifasciste

Alors que l’extrême droite atteint des scores historiques, l’antifascisme peine à mobiliser. Il y a pourtant urgence.

Nadia Sweeny  • 25 mai 2022
Partager :
Recréer un front antifasciste
© Mehdi Fedouach/AFP

Tous antifascistes ? « Siamo tutti antifascisti ! » Qui n’a pas déjà entendu – et scandé – ce slogan italien au cours d’une manifestation ? Si l’antifascisme s’invite souvent dans les mouvements sociaux, c’est qu’il fut dans l’entre-deux-guerres le ferment rassembleur de toutes les gauches. Un mouvement massif qui mobilisa des millions de Français face à la montée des fascismes européens. Il donna même naissance au Front populaire.

Près d’un siècle plus tard, l’extrême droite atteint des scores historiques, alors que l’antifascisme peine à mobiliser. Certes, il y eut quelques sursauts : face à l’OAS des années 1960, ou dans les années 1980-1990, quand antiracisme et antifascisme se rencontrent. Depuis, la flamme s’est assombrie. Le mouvement « antifa », mis dos à dos avec les groupuscules d’extrême droite, s’est recroquevillé, prisonnier d’une image d’action violente. Si cette violence questionne, elle est pourtant loin d’être au cœur de la lutte antifasciste.

Mais la question stratégique ne constitue pas la seule difficulté à surmonter. D’interprétations extensives en instrumentalisations opportunistes, l’antifascisme traîne comme un boulet une définition grossière de son ennemi. N’est-il qu’une « vaine agitation militante contre un ennemi inexistant », comme l’écrivait l’essayiste Thierry Wolton (2) ? Il y a pourtant urgence à remobiliser contre une extrême droite renouvelée qui impose ses termes du débat. Urgence à faire face aux dérives autoritaires d’un pouvoir qui n’a rien de fasciste. Mieux comprendre l’ennemi pour mieux le combattre, apporter des réponses aux populations chez qui il génère un engouement massif : tels sont désormais les grands défis de l’antifascisme.

(1) « Nous sommes tous antifascistes ! »

(2) Dans Le Grand Recrutement, Grasset, 1993.

Politique
Publié dans le dossier
Recréer un front antifasciste
Temps de lecture : 1 minute
Soutenez Politis, faites un don.

Chaque jour, Politis donne une voix à celles et ceux qui ne l’ont pas, pour favoriser des prises de conscience politiques et le débat d’idées, par ses enquêtes, reportages et analyses. Parce que chez Politis, on pense que l’émancipation de chacun·e et la vitalité de notre démocratie dépendent (aussi) d’une information libre et indépendante.

Faire Un Don

Pour aller plus loin…

Municipales : en Seine-Saint-Denis, amours et petites haines de la gauche
Municipales 13 février 2026 abonné·es

Municipales : en Seine-Saint-Denis, amours et petites haines de la gauche

Guerre des gauches, luttes intestines, renversement d’alliance… Socialistes, écologistes, insoumis et communistes se positionnent dans ce terreau électoral pour la gauche.
Par Lucas Sarafian
« L’objectif de l’ex-maire et candidat Thierry Meignen est de changer la population du Blanc-Mesnil »
Entretien 13 février 2026

« L’objectif de l’ex-maire et candidat Thierry Meignen est de changer la population du Blanc-Mesnil »

Dans une enquête dense au cœur de la ville de Seine-Saint-Denis, la journaliste, Nassira El Moaddem révèle les méthodes de Thierry Meignen, officiellement maire entre 2014 et 2021 mais toujours officieusement aux manettes, aujourd’hui candidat aux municipales.
Par Lucas Sarafian
Procès RN : le compte à rebours est lancé pour Marine Le Pen
Récit 11 février 2026 abonné·es

Procès RN : le compte à rebours est lancé pour Marine Le Pen

Le procès en appel des assistants parlementaires du RN s’est achevé ce mercredi 11 février à Paris, après les dernières plaidoiries de la défense. La cour a mis sa décision en délibéré, attendue d’ici à juillet, avec l’inéligibilité de Marine Le Pen en ligne de mire.
Par Maxime Sirvins
Procès du RN : pourquoi Bardella n’en a pas fini avec les Le Pen
Parti pris 11 février 2026

Procès du RN : pourquoi Bardella n’en a pas fini avec les Le Pen

À l’approche du verdict dans le procès de Marine Le Pen et du RN, c’est bien plus qu’une décision judiciaire qui se profile. Selon qu’il fragilise ou renforce la figure centrale du RN, le jugement pourrait accélérer une transition générationnelle. L’issue du procès s’annonce comme un moment charnière pour l’extrême droite française.
Par Pierre Jacquemain