Cour suprême : Le cauchemar de l’Amérique progressiste

La décision historique de la Cour suprême d’abroger l’arrêt Roe vs Wade est l’aboutissement d’un travail de longue haleine.

Alexis Buisson  • 29 juin 2022 abonné·es
Cour suprême : Le cauchemar de l’Amérique progressiste
Une marche « pro-choix », le 27 juin à Denver, Colorado, où des femmes se sont grimées comme dans la série Handmaid’s Tale.
© Jason Connolly /AFP

O n attend ce moment historique depuis cinquante ans ! » Devant la Cour suprême des États-Unis à Washington, Maggie exulte. Dominée par les conservateurs, la Haute Cour vient de révoquer son arrêt Roe vs Wade, qui fit de l’accès à l’avortement un droit constitutionnel en 1973. Autour de Maggie, d’autres activistes anti-IVG ne cachent pas leur émotion. Embrassades, larmes de joie, ouverture d’une bouteille de champagne : la scène tranche avec la tristesse, à quelques pas de là, des membres d’une association pro-avortement venus du Texas pour suivre l’annonce de la décision de la Cour, ce vendredi 24 juin.

Ce violent séisme était attendu depuis les nominations de trois juges conservateurs par Donald Trump entre 2017 et 2020. La veille, la cour avait confirmé son ancrage à droite en invalidant une loi centenaire de

Envie de terminer cet article ? Nous vous l’offrons !

Il vous suffit de vous inscrire à notre newsletter hebdomadaire :

Vous préférez nous soutenir directement ?
Déjà abonné ?
(mot de passe oublié ?)
Monde
Temps de lecture : 4 minutes