Une « belle et brillante » boulette …

Michel Soudais  • 14 février 2012
Partager :

Tu sens l’odeur de la poudre? Le grand affrontement qui arrive?
Nicolas Sarkozy va se déclarer demain soir sur TF1 alors, comme le dit Copé, à l’UMP «chacun est dans les starting-blocks, pressé d’en découdre» . Du coup forcément, y a des confrères qui se lâchent…
Depuis le temps qu’ils font croire qu’ils ne pensent rien, ne sont pour personnes, et n’ont ni opinion ni préjugé, ça explose là!
Donc ce midi, Nadège Puljak et Corinne Delpuech, de l’Agence France presse, n’ont pas pu réfréner leur admiration pour une «étoile montante de la droite»[^2]. Dans une dépêche sur ce qu’on sait et ce qu’il reste à apprendre de la future déclaration de Nicolas II, voilà ce qu’elles ont glissé:

«Nathalie Kosciusko-Morizet, la belle et brillante ministre de l’Ecologie, 39 ans en mai prochain, sera sa porte-parole de campagne.»

Nathalie Kosciusko-Morizet, future voix de Nicolas Sarkozy.

Révélé par @guybirenbaum ce petit laisser-aller avec la déontologie de l’agence a vite été corrigé. La dépêche a été retiré. Et les sites qui la reprennent ont supprimé l’expression litigieuse.
A l’heure de la bataille finale, les journalistes aussi sont en campagne. mais chut! faut pas le dire.

[^2]: Cette tarte à la crème, vous n’avez pas fini de l’entendre dans les heures et jours qui viennent.

Temps de lecture : 1 minute
Soutenez Politis, faites un don.

Chaque jour, Politis donne une voix à celles et ceux qui ne l’ont pas, pour favoriser des prises de conscience politiques et le débat d’idées, par ses enquêtes, reportages et analyses. Parce que chez Politis, on pense que l’émancipation de chacun·e et la vitalité de notre démocratie dépendent (aussi) d’une information libre et indépendante.

Faire Un Don