Valls au Vatican pour la canonisation de deux papes, le PS choqué

Michel Soudais  • 24 avril 2014
Partager :
Valls au Vatican pour la canonisation de deux papes, le PS choqué

Manuel Valls, en qualité de Premier ministre , assistera dimanche, au Vatican, à la messe de canonisation de Jean XXIII et de Jean-Paul II, a confirmé vendredi après-midi le service de presse de Matignon dans un communiqué. Un déplacement critiqué par le Parti socialiste :
« Cette décision rompt avec une tradition diplomatique établie et respectée par tous ses prédécesseurs qui veut que notre pays ne se fasse représenter à ce type de manifestation que lorsqu’elle concerne un Français. »

Le Parti socialiste rappelle que la France est une « République indivisible, laïque, démocratique et sociale [qui] assure l’égalité devant la loi de tous les citoyens sans distinction (…) de religion [et qui] respecte toutes les croyances » .

Illustration - Valls au Vatican pour la canonisation de deux papes, le PS choqué - Tombeau de Jean XXIII, basilique Saint-Pierre de Rome.

Je vous prie de m’excusez , un mauvais classement dans mes mails m’a conduit à vous induire en erreur. Le communiqué d’ Axel Urgin, secrétaire national à la laïcité et à la diversité, que je viens de citer ne dénonce pas du tout la participation du Premier ministre Manuel Valls à la canonisation de Jean XXIII et de Jean-Paul II. Non, non, non. Il date certes du 22 avril, mais du 22 avril… 2011, et protestait contre la présence du Premier ministre François Fillon à la béatification de Jean-Paul II. Son auteur notait d’ailleurs que « venant de la part de Nicolas Sarkozy, qui aurait même songé à s’y rendre personnellement, cette décision [la participation de Fillon] ne surprend pas, mais elle reste particulièrement choquante » . Évidemment ça change tout !
Le changement, c’est tellement tous les jours que l’on s’y perd parfois.

Temps de lecture : 2 minutes
Soutenez Politis, faites un don.

Chaque jour, Politis donne une voix à celles et ceux qui ne l’ont pas, pour favoriser des prises de conscience politiques et le débat d’idées, par ses enquêtes, reportages et analyses. Parce que chez Politis, on pense que l’émancipation de chacun·e et la vitalité de notre démocratie dépendent (aussi) d’une information libre et indépendante.

Faire Un Don