blog /

Publié le 12 mai 2020
La quiche qui déconfine les fonds de frigo

La quiche qui déconfine les fonds de frigo

Pendant presque 2 mois, je vous ai proposé un rendez-vous culinaire pour assaisonner vos journées confinées avec des produits du placard ou faciles à trouver. Onze recettes plus tard, l’heure de sortir masque au vent de nos tanières a sonné. Voici donc la der des ders : la quiche qui déconfine les fonds de frigo.

Une pâte feuilletée, un réseau social et le dîner à préparer sans sortir : il n'en fallait pas plus pour que naisse cette quiche à « tout ce qui traîne dans le frigo ».

Bon Whats’Appétit !

Ces 8 dernières semaines, je n’ai pas seulement fait Paris-Lyon à vélo d’appartement et Paris-Auxerre en tours du pâté de maison, j’ai déroulé (comme pas mal du monde !) des kilomètres de messages WhatsApp avec ma bande d’amies d’enfance. Gags, coups de blues, tests idiots, photos du petit dernier, souvenirs du XXe siècle : tout y est passé. Sans oublier nos petits plats, dont la superbe quiche de Sandrine à « tout ce qui traîne dans le frigo ». La photo donnait faim, alors j'ai décidé de la faire à mon tour en troquant juste la courge utilisée par Sandrine contre la patate douce qui attendait son heure au fond de mon congélo. Oui, la quiche aux restes ne fait pas la difficile, c'est ça qui est pratique.

Ce qu’il vous faut pour quatre déconfinés affamés par le grand air

– Une pâte feuilletée

– Environ 400 g de patates douces en cubes (ou de la courge)

– 1 oignon rouge

– 3 gros champignons de Paris

– 100 g de lardons

– 3 œufs

– 1 fromage de chèvre frais

– 70 g de comté râpé

– Une cuillerée de crème fraîche ou de crème de soja

– Sel, poivre, curcuma, persil (ou autre herbe qui donne du goût)

La quiche aux restes en 5 étapes

1. Faites cuire les cubes de patate douce (ou la courge) à la vapeur jusqu’à ce qu’ils soient bien tendres (15-20 minutes) et laissez-les refroidir.

2. Faites sauter cinq minutes à la poêle les champignons et l’oignon émincés ainsi que les lardons, puis égouttez tout le monde sur du papier absorbant.

3. Battez dans un saladier les trois œufs, le chèvre frais et la crème, puis ajoutez du sel, du poivre, du curcuma et du persil (ou autre herbe).

4. Étalez la pâte feuilletée, tartinez-la de moutarde puis disposez la patate douce réduite en purée et le mélange champignons-oignons-lardons.

5. Versez l’appareil lait-œuf-chèvre frais et parsemez de comté râpé avant d’enfourner à 200 °C pour 40 minutes.

La quiche aux restes est bonne pâte

Comme son nom l’indique, cette quiche aux restes se fera un plaisir d’absorber les vôtres, alors n’hésitez pas à remplacer les champignons par une carotte ou un bout de courgette, les lardons par un blanc de poulet menacé de racornissement ou une saucisse végétale, le fromage de chèvre par du roquefort, le curcuma par de la muscade… De quoi apporter de l’eau au moulin (à poivre) des chercheurs qui étudient les liens entre confinement et développement de la créativité !

En bonus pour varier les ingrédients à l’infini…


Retrouvez toutes les recettes de la chronique Confine dans ta cuisine en cliquant ici.

Photo : ME Alouf

Haut de page

Voir aussi

Articles récents