Pollutions au saumon

Patrick Piro  • 24 janvier 2007 abonné·es

Il y a trois ans, des scientifiques démontraient que la pollution insolite de certains lacs d’Alaska n’était pas due à des transports atmosphériques… mais aux migrations de saumons. Pendant la croissance, ils concentrent dans leur graisse des polluants accumulés le long de la chaîne alimentaire, et notamment des PCB, molécules très difficilement dégradables. Remontant les cours d’eau pour y pondre, ils meurent ensuite dans les lacs. Et la décomposition de leurs cadavres pollue les sédiments au point que ceux-ci sont sept fois plus chargés en PCB que dans les lacs aléoutiens non fréquentés par les saumons.

La pollution « au saumon » connaît désormais une variante encore plus inquiétante : près de 800 000 poissons d’élevage s’échappent chaque année du millier de fermes marines norvégiennes, premier producteur au monde. Trous dans les cages, laxisme dans la surveillance et l’entretien : les fuites ont grimpé de 10 % par rapport à l’an dernier.Les spécialistes parlent de catastrophe. Non pas économique, mais écologique : les fugitifs, fréquemment parasités, transmettent des maladies (principalement le pou du saumon) qui ravagent les populations sauvages dans les fjords et les rivières, où les saumons, affaiblis par la remontée du courant, ne résistent pas à la contamination. Plus largement, les écologues craignent que cette invasion de saumons infestés ne perturbe l’équilibre d’écosystèmes.

Plusieurs parades sont à l’étude, dont aucune ne rassure : l’augmentation des doses pharmaceutiques et chimiques pour éradiquer les parasites des fermes piscicoles, le renforcement des cages, etc.

Cette crise préfigure bien des risques écologiques, encore négligés, d’un développement anarchique d’élevages de poissons destinés à compenser la dégradation des ressources halieutiques, sous la pression de la surpêche. Même le directeur de la pêche norvégien en a conscience, qui parle de « défi écologique le plus important pour le pays » .

Écologie
Temps de lecture : 2 minutes

Pour aller plus loin…

À La Hague, haro sur les déchets nucléaires
Reportage 16 juillet 2025 abonné·es

À La Hague, haro sur les déchets nucléaires

Présenté comme le « futur plus grand chantier de France », le programme « Aval du futur » d’Orano prévoit d’agrandir l’usine de retraitement des déchets nucléaires de La Hague. Il ravive surtout une résistance citoyenne pour défendre un territoire.
Par Vanina Delmas
À Nîmes, l’écologie populaire s’empare du logement
Reportage 9 juillet 2025 abonné·es

À Nîmes, l’écologie populaire s’empare du logement

Dans cette ville du Gard violemment touchée par les canicules, l’habitat « bouilloire » fait les premières victimes de ces vagues de chaleur d’une intensité croissante. Une thématique au cœur du festival les Vers du Ter-Ter.
Par Embarek Foufa
Loi Duplomb : la FNSEA contre la société
Analyse 8 juillet 2025

Loi Duplomb : la FNSEA contre la société

Ce 8 juillet, les parlementaires doivent voter la proposition de loi du sénateur de droite proche de la FNSEA contenant de nombreux reculs écologiques et sanitaires. Ces derniers jours, les oppositions à ce texte ont fleuri de partout, témoignant d’une mobilisation massive et éclectique.
Par Pierre Jequier-Zalc
« Les députés qui voteront pour la loi Duplomb voteront pour le cancer »
Entretien 7 juillet 2025 abonné·es

« Les députés qui voteront pour la loi Duplomb voteront pour le cancer »

Porte-parole de l’association Avenir Santé Environnement, Franck Rinchet-Girollet est le père d’un enfant de 8 ans en rémission d’un cancer. Il exhorte les députés à voter contre la très contestée loi Duplomb, votée mardi 8 juillet à l’Assemblée nationale.
Par Pierre Jequier-Zalc