BHL et la candidate

Politis  • 22 février 2007 abonné·es

Pleine page dans le Parisien , matinale de France Inter , sa chronique du Point, double page dans le Nouvel Obs , Bernard-Henri Lévy est omniprésent dans le débat sur l’engagement des intellectuels dans la campagne électorale. On ne peut que s’interroger sur l’empressement des rédactions ­ ou plutôt de leurs responsables ­ à solliciter l’avis du « philosophe ». Cette démarche consistant à présenter BHL pour ce qu’il n’est pas est-elle respectueuse du public ? En quoi, lui qui ne s’est jamais occupé de problèmes sociaux, du sort des plus défavorisés, peut-il se targuer d’être un intellectuel de gauche ? S’agit-il de faire de son ralliement (loin d’être acquis) à la candidate du PS un enjeu ? Les égards qui lui sont dus (il a eu droit a un dîner en tête à tête avec Segolène, loin des débats participatifs) le confirment. Il se murmure que le Proche-Orient était au menu. S’agit-il de faire de Ségolène Royal une candidate aussi atlantiste que Sarkozy ?

Monde
Temps de lecture : 1 minute

Pour aller plus loin…

En Louisiane, Trump révise la mémoire de l’esclavage
Reportage 16 juillet 2025 abonné·es

En Louisiane, Trump révise la mémoire de l’esclavage

Depuis son retour à la Maison Blanche, le président des États-Unis mène une offensive contre les institutions culturelles engagées dans la transmission de la mémoire de l’esclavage. Reportage en périphérie de la Nouvelle-Orléans.
Par Apolline Guillerot-Malick
Droit international : quand règne la loi du plus fort
Monde 9 juillet 2025 abonné·es

Droit international : quand règne la loi du plus fort

Les principes du droit international restent inscrits dans les traités et les discours. Mais partout dans le monde, ils s’amenuisent face aux logiques de puissance, d’occupation et d’abandon.
Par Maxime Sirvins
Le droit international, outil de progrès ou de domination : des règles à double face
Histoire 9 juillet 2025 abonné·es

Le droit international, outil de progrès ou de domination : des règles à double face

Depuis les traités de Westphalie, le droit international s’est construit comme un champ en apparence neutre et universel. Pourtant, son histoire est marquée par des dynamiques de pouvoir, d’exclusion et d’instrumentalisation politique. Derrière le vernis juridique, le droit international a trop souvent servi les intérêts des puissants.
Par Pierre Jacquemain
La déroute du droit international
Histoire 9 juillet 2025 abonné·es

La déroute du droit international

L’ensemble des normes et des règles qui régissent les relations entre les pays constitue un important référent pour les peuples. Mais cela n’a jamais été la garantie d’une justice irréprochable, ni autre chose qu’un rapport de force, à l’image du virage tyrannique des États-Unis.
Par Denis Sieffert