Magouilles ivoiriennes
Article paru
dans l’hebdo N° 940 Acheter ce numéro
dans l’hebdo N° 940 Acheter ce numéro
Le 14 février, alors que la Commission internationale d’enquête sur les déchets toxiques devait désigner des responsables dans le drame des déchets toxiques du Probo Koala (15 morts et des milliers d’intoxication en août 2006 à Abidjan), le Président ivoirien, Laurent Gbagbo, et Trafigura, affréteur du cargo, signaient un accord amiable, blanchissant la multinationale contre 152 millions d’euros ! La Ligue ivoirienne des droits de l’homme dénonce cette spoliation de la justice et des victimes. Et un nouveau coup bas du Président à son Premier ministre, Charles Konan Banny, qui voulait que cette affaire soit un « symbole de la fin de l’impunité » .
Temps de lecture : 1 minute
Pour aller plus loin…
Reportage • 19 novembre 2025
abonné·es
Au Chili, sur l’île de Robinson Crusoé, comment la pêche est restée durable
Perdu au milieu du Pacifique à 670 kilomètres des côtes chiliennes, l’archipel mondialement connu pour avoir inspiré le célèbre roman de Daniel Defoe est aussi un bijou de biodiversité marine que ses habitants ont su conserver depuis plus d’un siècle. Au contraire des ressources terrestres, qui se trouvent dans un état alarmant.
Par Marion Esnault
Carte blanche • 17 novembre 2025
COP 30 : « Nous, citoyens équatoriens, ne recevons pas la protection qui nous est due par l’État »
En Équateur, les conséquences sanitaires l’exploitation d’hydrocarbure, qui pollue l’air et les eaux, sont connues depuis des décennies. Leonela Moncayo, 15 ans, mène un combat contre ces torchères avec les Guerrières de l’Amazonie. Témoignage.
Par Patrick Piro
Récit • 17 novembre 2025
abonné·es
COP des peuples : un mouvement mondial contre les grands barrages
Organisée à Belém, la rencontre biennale des personnes affectées par les grands barrages a célébré sa structuration à l’échelle mondiale. L’objectif : affronter les nouveaux défis d’une transition énergétique qui, bien souvent, ne fait pas plus cas des populations qu’auparavant.
Par Patrick Piro
Reportage • 17 novembre 2025
abonné·es
Devant une usine de pesticides BASF, paysans, malades et médecins dénoncent « une guerre chimique »
À Saint-Aubin-lès-Elbeuf en Seine-Maritime, une action d’infiltration a été menée ce 17 novembre dans une unité du géant industriel allemand, pour dénoncer la fabrication de produits interdits en Europe, tel le fipronil.
Par Maxime Sirvins
Best of
Les plus partagés
1
Devant une usine de pesticides BASF, paysans, malades et médecins dénoncent « une guerre chimique »
2
Mamdani, la gauche qui réconcilie radicalité et réel
3
À la prison de la Santé, plus d’un millier de détenus dans l’ombre d’un seul, Sarkozy
4
Pont de Gênes : le cri de colère du grand-père d’une victime